Adultère: le dire ou pas?

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
aloradena

Adultère: le dire ou pas?

Message par aloradena »

Bonjour,

Je suis avec un homme actuellement que j'aime profondément. La relation date d'un an et demi. Mais cela fait 8 mois seulement que je considére avoir des sentiments réels et profonds comme je hn'ai jamais ressenti

Au départ il s'agissait d'une relation libre (nous sommes jeunes et le début de notre relation libre s'est construite par une attirance certaine mais aussi le fait que nous deux venions de nous séparer de nos mec et nana respectifs avec qui nous étions resté plusieurs années)

Bref, au début de la relation qui commençait à devenir officielle (après six mois de relation libre environ), j'ai pris un gros coup de stress, par peur de l'engagement (il a 27 et moi 22 ans et a envie de fonder sa famille bientôt alors que je suis préoccupée par mes études) et je l'ai trompé avec un ex de longue date avec qui j’étais en contact.

Sur le coup j'ai tout arreté avec mon homme ne comprenant plus ce que je voulais, et detestant ce que je venais de faire parce que l'adultère est quelque chose qui m'horripile). J'ai donc stoppé la relation avec mon homme parce que je ne trouvais pas cela sain de continuer comme si rien ne s’était passé. Je ne lui ai jamais dit que je l'avais trompé. Deux mois après l'acte , je décide de le revoir car il me manque, et c'est clair dans ma tête, mais je m'en veux terriblement de l'avoir trompé.

Nous nous remettons ensemble (joie immense) et notre amour grandi tous les jours mais depuis je me sens toujours mal parce que il ne me mérite pas et je culpabilise de l'avoir trompé. Notre histoire est géniale je crois bien qu'il s'agit de l'homme de ma vie et j'ai envie d'être honnête avec lui du coup pour ne pas partir sur une mauvaise base.

Que dois je faire? Je pense qu'il ne supporterait pas la vérité, et que notre relation se terminerait.
marcelle90
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2011, 16:40

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par marcelle90 »

bonsoir

c est un poids pour toi c est vrai mais soit tu te liberes au risque peut etre de le perdre ou pas , soit tu gardes ton secret qui risque de te perturber
pour ma part je ne pense pas que je lui dirais d autant plus que vous etiez separés si j ai bien lu donc c est pas tromper je pense
reflechis bien
bonne soirée
joachim
Messages : 36
Inscription : 22 avr. 2011, 14:18

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par joachim »

Est-il nécessaire de tout dire ? Je ne crois pas. Si cela doit lui faire du mal et nuire à votre avenir qui s'annonce positif, à quoi bon ? Ne peux-tu plutôt chercher pourquoi tu culpabilises, et essayer de le régler toute seule ou avec l'aide d'un psy ?...
théo
Messages : 5
Inscription : 07 mai 2011, 15:23

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par théo »

il n'y a pas de regles, moi j'aurais aimé que ma femme me le dise, qu'elle m'avait trompé
ça m'aurait aidé, je lui aurais pardonnée, et on aurait pu continuer d'avancer sur des bases saines

après on ne réagit pas tous pareil !
halford
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2011, 01:24

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par halford »

Même réponse que théo.
Weyrd
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 06:23

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par Weyrd »

Pour ma part je crois que le dire est sain, mais sans entrer dans les details.
Nul Vent n'est favorable à celui qui ne sait où il va.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
-Seneque
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par Lucette1 »

Perso, je ne l'aurais pas dit.

Pas besoin de blesser l'autre, le dire aurait été une manière de me faire du bien à moi... prouver à quel point je suis une femme bien, puisque lorsque je fais "une erreur" (si tant est que ça en aurait été une), je le dis pour me faire pardonner.

je crois que la question est pourquoi ou pour qui le dire ?

pour lui ? pour toi ? pour votre couple ?

quant au mérite... depuis quand a-t-il quoi que ce soit à voir avec l'amour ? on ne mérite jamais l'amour. on le reçoit, le donne, le partage..mais on ne l'achète pas, ne le mérite pas.

Et si un jour lui à son tour à une aventure et que tu l'apprends... tu te souviendras...
Avatar de l’utilisateur
alain69
Messages : 543
Inscription : 13 janv. 2011, 19:14

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par alain69 »

D'accord avec Gili...
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
halford
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2011, 01:24

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par halford »

Bon bah je suis désolé de ruiner l'ambiance mais mon désaccord avec gilli est radical. Si l'amour ne se mérite pas, la confiance oui. Je ne supporte pas ces discours minimisants qui sont à ça d'encourager l'adultère tant ils le réduisent à peau de chagrin. Vraiment du n'importe quoi nombriliste...
quant au mérite... depuis quand a-t-il quoi que ce soit à voir avec l'amour ? on ne mérite jamais l'amour. on le reçoit, le donne, le partage..mais on ne l'achète pas, ne le mérite pas.
Si on aime, on place sa confiance et c'est pas rien. Tromper l'autre, c'est grave, c'est le trahir. Après il y a différents degrés de gravité oui, la soirée arrosée qui peut arriver à tout le monde vs les coucheries répétées difficilement excusables, je veux bien entendre tout ce qu'on veut à partir de là. Mais de faire une sortie sur le fait que l'amour ne s'achète ou ne se mérite pas c'est complètement hors sujet, la question n'est pas là.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Adultère: le dire ou pas?

Message par Orchidee »

Perso, j'allais répondre la même chose que Gilli concernant le dire ou pas. LE point sur l'amour, il est tard pour le discuter.
Sincèrement, le dire c'est soulager sa propre conscience, c'est tout.
Ensuite, il y a l'autre, qui sera blessé, meurtri,et qui perdra confiance..en toi, en tout le monde...
Autant partir en cherchant un prétexte que dire je t'aime mais (je te trompe) je t'ai trompé. Je mets entre parenthèse car je sais que tu l'as trompé, dans le passé?
Partir...
Répondre

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités