garder ses ex ou pas

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
Répondre
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

garder ses ex ou pas

Message par colaco »

Bonjour,

mon amie avait gardé un contact amical avec plusieurs de ses ex. Elle restait trop sympa à mon gout, à leur égard, ce qui a activé de la jalousie en moi. Elle disait qu'elle avait du mal à être "tranchante", avec la peur de faire du mal pour rien à ces personnes. Du coup elle en a ménagé certaines. Même si elle était claire dans le fait qu'elle n'éprouve plus de sentiments pour ces personnes.
Ayant été trompé par le passé, j'ai gardé une grande sensibilité sur ce sujet (c'était une autre personne que la femme avec qui je suis depuis 9 mois).
Elle me disait que pour elle les choses étaient claires et que je n'avais pas à m'inquiéter.
Mais elle était tellement dans l'empathie avec ces personnes que j'aurais préféré qu'elle soit plus tranchante (ce qu'elle a du mal à faire) pour être vraiment rassuré.
Je lui ai dit de nombreuses fois que ça me faisait souffrir. J'ai fouillé dans son téléphone une fois, pour voir comment elle parlait avec son ex mari, et là encore, je trouvais qu'elle était trop sympa, à essayer de le ménager. Après explication elle disait qu'il lui fallait arrondir les angles sinon il se bloque et la procédure de divorce est pas simple.
Après s'être séparée de son ex mari, elle a eu plusieurs relations, dont certaines uniquement basées sur le sexe.
Récemment, un de ses plans d'un soir refait surface et lui fait des avances très nettes. Elle lui a dit stop. Peu de temps après, un autre plan d'un soir revient en lui disant qu'il est amoureux, que même si elle est en couple avec moi, qu'il aura du mal à ne pas avoir envie d'elle si ils se retrouvaient dans la même pièce. Je dis à mon amie que ça ne me plait pas, et que j'attends d'elle une réponse ferme. Une semaine après elle lui répond (et elle m'a montré spontanément ce qu'elle lui avait répondu), qu'elle ne le solicitera plus et ne lui écrira plus, en lui souhaitant qu'il réussisse à faire son deuil d'elle. Que si ils avaient l'occasion de se voir ce sera dans le cadre du boulot. Bon..
Il n'en reste plus qu'un aujourd'hui, un autre plan d'un soir, qui date de plus d'un an. Elle avait commencé a avoir des sentiments pour lui, et d'un commun accord ils ont décidé d'arrêter cette relation qui commençait a devenir déséquilibrée, parce que lui n'était pas dans une optique sentimentale. Ils sont devenus amis. Il a une copine mais est très instable, tantot il veut la quitter, tantot non.
C'est possible à votre avis de rester amis sans ambiguité ?
Elle voulait me le présenter, mais l'idée qu'elle ait eu un plan q avec lui me glace..
Leurs contacts se font par mail. la conjointe de cet homme ne sait pas qu'il discute avec mon amie.
Ils échangent plusieurs fois par semaine, parfois moins.
J'ai demandé à mon amie si ils avaient besoin de se voir, elle m'a répondu que ce n'était pas au programme.
Après elle m'a dit récemment que si un de ses ex la contactait pour une urgence particulière dans leur vie et qu'ils avaient besoin de ses conseils, elle répondrait présente.
ça aussi ça m'a fait bizarre.
Elle dit que ma jalousie est infondée et qu'elle m'aime, qu'elle ne me trahira pas.

Je dois lui faire confiance. Mais pas facile avec tout ces paramètres agitateurs de cette jalousie.
Je dois accepter les choses ainsi ?
Peut être que j'en fais trop... ??

J'ai du mal à y voir clair
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: garder ses ex ou pas

Message par Jeannette »

> C'est possible à votre avis de rester amis sans ambiguité ?

Oui. Entre adultes.
Mais les vraies questions sont : ta compagne le peut-elle ? Est-elle une ado immature, ou non ? Peux-tu accepter, toi, que son passé reste présent à ton esprit ou pas ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: garder ses ex ou pas

Message par colaco »

une ado immature, comment ça?

Est ce que je peux accepter que son passé reste présent en moi? Très bonne question...
Je m'en pose beaucoup à vrai dire... Est ce que je dois tolérer, est il normal de ne pas apprécier? suis je trop jaloux? Est ce que mon esprit va rester tranquille ou que d'autres choses vont venir encore m'agiter?
Mon attitude est elle normale?
Je me remets beaucoup en question..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: garder ses ex ou pas

Message par Jeannette »

> une ado immature, comment ça?

voir la réponse que Mme Dubreuil t'avait faite précédemment.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: garder ses ex ou pas

Message par colaco »

de ce côté là oui je pense, elle a en objectif familial, l'homme-amant-bon père, oui, c'est un idéal pour elle je pense
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: garder ses ex ou pas

Message par colaco »

n'y a t il pas quelque chose de malsain dans ces comportements qu'elle a ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: garder ses ex ou pas

Message par lyza »

de quels comportements parles-tu ? Le fait qu'elle conserve des liens avec des ex, ça, c'est dit : on peut être amis avec des ex sans ambiguité. Si c'est la façon dont elle leur parle, en les ménageant, est-ce dans sa nature habituelle, ou est-elle une personne plutôt directe, à la limite vexante ?
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: garder ses ex ou pas

Message par colaco »

Quand je dis comportements, j'entends le fait qu'elle ne soit pas tranchante, qu'elle soit dans l'empathie oui, en les ménageant. Elle n'ose pas être directe.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: garder ses ex ou pas

Message par lyza »

mais est-ce qu'elle est généralement directe avec les gens ou bien son empathie fait parti d'elle ?
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: garder ses ex ou pas

Message par colaco »

non ça fait partie d'elle, en tout cas vis à vis de ses ex ou des personnes qui la sollicitent
Après, professionnellement elle est très directe oui
Répondre

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités