Manque de confiance en moi, jalousie de la complicité entre mon copain et ma soeur

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
addessa79
Messages : 15
Inscription : 14 août 2013, 16:45

Manque de confiance en moi, jalousie de la complicité entre mon copain et ma soeur

Message par addessa79 »

Bonjour, je voudrais avoir des conseils pour renforcer ma confiance et estime personnelle, et ainsi réduire un peu mes problèmes d'insécurité affective et jalousie quand je suis en couple.

La dernière manifestation de ce problème est apparue à ma grande surprise à Noël, quand mon copain a appelé ma soeur "mon amour" (dans le contexte d'une discussion et plaisanteries entre eux). Je sais bien que ce n'était pas sérieux et fait confiance à ma soeur comme à mon copain. Pourtant j'ai ressenti un grand malaise soudainement, comme si les rôles respectifs de chacune était confondus. J'ai rapidement signalé à mon copain que cela ne m'avait pas plu. Il s'est justifié, m'a rassuré puis s'est énervé en trouvant ma réaction excessive, en me disant que j'étais jalouse, me demandant si j'imaginais ceci cela et allait le fliquer. Bref, cela a pris une tournure plus importante et viré en petite dispute / tensions entre nous....et puis mal-être, jalousie, sentiment de rivalité et désamour les jours qui ont suivi. J'essaie à présent de surmonter cela, car j'ai été du coup d'humeur massacrante et en ai un peu honte.

En fait, je n'ai jamais eu de problème de jalousie par rapport à ma demi-soeur. Nous n'avons pas grandi ensemble, j'ai toujours été la grande soeur (18 ans à sa naissance) gâteau et protectrice, et plus encore depuis le dècès de notre père comme elle n'a pas de bonnes relations avec sa mère (absente et irresponsable financièrement). Depuis son adolescence, on est passé de la complicité fusion à des rapports oscillant entre agacement et complicité, rien d'anormal. Maintenant, elle a 18 ans et commence sa vie étudiante. Elle est venue passer les fêtes chez moi, avec mon copain.

Depuis cet été, mon copain et elle s'étaient rencontrés et une complicité s'était créé assez vite : il lui achète des petits gâteaux comme elle adore, ils se sont donnés des petits noms affectueux, ils se charrient, etc. Pendant les fêtes, ce fut pareil, avec une complicité grandissante. En fait, mon copain est assez adorable et aux petits soins avec elle. Elle le taquine beaucoup et il aime bien. Au début, cela me faisait plaisir toute cette bonne entente et puis avec l'histoire de "mon amour" j'ai ressenti un malaise et suis devenue plus insécure. J'ai commencé à trouver que c'était un peu trop... déjà, faute de place, on dormait dans la même chambre (deux matelas différents) mais la nuit mon copain était à l'autre bout du lit, je le sentais distant et moins affectueux. J'essayais de dormir mais lui il plaisantait et discutait avec ma soeur. J'avais l'impression d'être de trop. Ensuite, ma soeur adore s'asseoir pas loin de lui ou entre nous, se rapproche physiquement (pose sa tête pas loin, joue dans ses cheveux, lui met de l'eau sur le visage), prend des photos de lui, veut faire équipe avec lui dans les jeux de société.... bref, en général comme avec tout le monde, elle aime bien être le centre de l'attention, chercher des câlins, charrier, etc, mais là cela m'a vraiment agacée. J'ai commencé à me dire qu'il était plus complice avec elle qu'avec moi, qu'il était plus attentionné avec elle alors que moi je suis celle qui organise, cuisine, houspille pour faire le ménage.... Comme j'étais bougon et jalouse, il s'est éloigné de moi et on s'est pris la tête.

Finalement, à ma demande il a aussi marqué un peu les limites avec ma soeur (plus de "mon amour" et pas de câlins) et montré que j'étais sa copine (avec "mon amour" et plus de câlins). Mais depuis mes paroles ou comportements envers ma soeur sont comme interprétés par lui en référence à cette jalousie : je dis un truc positif et il me souligne qu'elle a des qualités, je dis un truc négatif et il la défend.... Après son départ il lui a envoyé des petits textos, me parle d'elle dès le matin etc. J'ai presque l'impression qu'elle lui manque.

Voilà.... qu'est-ce que je fais de tout ça ? J'ai une bonne relation avec ma soeur, mais suis un peu agacée par mon copain pour le coup. Il n'a rien de mal et de grave dans le fonds. Mais je sens que je ne peux que travailler mon insécurité et jalousie car mon copain estime que c'est uniquement mon problème et j'ai même l'impression qu'il n'essaie pas de "désensibiliser" la situation....

Merci pour votre regard extérieur et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Manque de confiance en moi, jalousie de la complicité entre mon copain et ma soeur

Message par nanelda »

Bonjour,

Cette question de rivalité avec votre soeur autour d'un homme fait écho, il me semble, à cette situation où un homme (votre père) s'est séparé à un moment de votre mère pour aller avoir un enfant ailleurs. Comment l'aviez-vous vécu à l'époque? J'ai l'impression que cette séparation n'est peut-être pas bien digérée psychiquement.

Ensuite, vous dites qu'elle est née quand vous aviez 18 ans, âge qu'elle a elle-même aujourd'hui, et peut-être cet âge vous renvoie-t-il d'autant plus au passé, et à vos 18 ans à vous. Comment aviez-vous vécu cette naissance à l'époque? Avez-vous d'autres frères et soeurs?

Vous dites "j'ai toujours été la grande soeur gâteau et protectrice", et vous dites justement de votre ami qu'il achète "des petits gâteaux comme elle adore"... C'est intéressant. Ne lui en voulez-vous pas de cette complicité qu'il a avec votre soeur, alors qu'avant c'était vous qui aviez ce rôle là auprès d'elle? (soeur, mais rôle également maternel puisque vous dites que la mère de votre soeur est absente). Puisque j'évoque ce rôle maternel, avez-vous des enfants?

Depuis quand votre père est-il décédé, et de quoi? Dans quel contexte vos parents s'étaient-ils séparés?

Cette insécurité dont vous parlez est sans doute bien antérieure à cette situation, mais refait surface aujourd'hui. Si cela vous pose vraiment problème pourquoi ne pas aller en parler à un psychologue quelques séances?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
addessa79
Messages : 15
Inscription : 14 août 2013, 16:45

Re: Manque de confiance en moi, jalousie de la complicité entre mon copain et ma soeur

Message par addessa79 »

Merci beaucoup Nanelda pour votre éclairage. Voici quelques éléments de réponse :

Je suis fille unique au départ, mes parents ont divorcé quand j'avais 13 ans par décision de ma mère suite aux infidèlités répétées de mon père et son caractère tyrannique et violent à la maison. Ma mère n'a jamais refait sa vie, dépressive et amère. Lui s'est rapidement remarié à sa dernière maîtresse et a eu deux enfants : mon frère puis ma soeur. J'ai conservé une relation tantôt bonne tantôt tendue avec mon père parce que le divorce fut houleux, il en voulait à ma mère de gagner plus que lui et du coup ne voulais pas payer ma pension alimentaire, ne m'appelait pas ou ne m'achetait pas de croissant le dimanche matin car 'c'était trop cher', disait à sa femme et aux enfants qu'il était pauvre à cause de moi et de ma mère etc. Mais j'ai toujours eu une bonne relation avec sa femme et était très heureuse d'avoir un frère et une soeur. Ai participé aux choix des prénoms, fait du baby sitting, toujours rendu visite, apporté des cadeaux, joué avec eux, plus tard conseillé pour les études et les amours etc. Quand j'avais 19 ans je suis partie faire mes études loin (de la Réunion à la Métropole) tandis qu'ils ont déménagé à Madagascar. Je ne sais pas à quoi renvoie les 18 ans...peut-être au fait qu'à l'époque je donnais de l'attention à mes frères et soeurs plutôt que d'en recevoir de mon père ?

Notre père est mort il y a exactement 2 ans, suite à un cancer pendant 5 ans, alors que mon frère avait 18 ans et ma soeur 16 ans. Suite à ses propres choix de vie et bêtises, il était dans une situation financière difficile. Ma mère et moi l'avons aidé à payer ses frais de santé à la Réunion (soins inexistants à Madagascar), rendu visite, lavé son lingue. J'ai donné de l'argent pour les enfants, pris en charge l'enterrement, épongé les dettes, fait toute la paperasse car sa femme n'a jamais travaillé et ne pouvait (ni ne voulait) prendre en charge toutes les responsabilités au décès. Elle attendait surtout sa pension et voulait que je cède ma part d'héritage aux autres 'plus pauvres que moi', après avoir payé les frais seule. C'était la guerre entre elle et mon père depuis la naissance de ma soeur (enfant dont il ne voulait pas, infidélités et maltraitances de sa part....). J'ai fini par renoncer à mes droits pour éviter les guerres et dettes. J'ai soutenu mon frère et ma soeur financièrement, ils sont venus faire leurs études en Métropole et on est assez proches.

Donc une situation familiale un peu complexe et un sentiment d'injustice. L'impression d'avoir été juste 'la grande soeur' qui donne, paie, mais ni mon père ni sa femme ne m'ont pris en compte en tant qu'enfant (à l'époque). J'ai du mal à digérer cela, même si je ne doute pas de l'amour que mon père avait pour moi et me souviens de plusieurs manifestations de celui-ci jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai bientôt 36 ans, je n'ai pas d'enfants mais en ai très envie. Mon copain souhaite aussi en avoir. Nous sommes ensemble depuis quelques mois seulement et nous laissons environ un an pour se lancer. J'ai vraiment honte d'avoir eu ses réactions la semaine dernière, j'ai vraiment ressenti un énorme besoin de réassurance et d'affection. Mais c'était presque pire de le dire, de l'avouer et de se faire voir comme une immature jalouse....
J'ai bien conscience qu'il y avait un transfert, avec mon copain représentant le père. Même dans la quête d'attention de ma soeur, cela se voyait. Et d'ailleurs elle a dit à un moment que mon copain pourrait être notre papa. Quel malaise...

Au fonds, j'aurais juste voulu que mon copain me comprenne un peu et me témoigne de l'attention à ce moment-là, au lieu d'être encore 'la grande soeur' plus mature face à la 'petite soeur' dont on s'occupe. Est-ce que c'est ça que je dois dépasser ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités