mon mari regarde les femmes et sa me tue

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Patouche »

Khalidab,
Tes propos sont contradictoires :

D'un côté, Tu dis être excessivement jalouse et dis vouloir trouver le moyen de "guérir"
De l'autre, Tu dis que c'est ton mari qui te manque de respect en regardant les autres femmes.

Soit tu es excessivement jalouse, Ça veut dire que tu réagis trop fort par rapport à ce qu'il fait, et donc c'est à toi de travailler sur toi
Soit c'est lui qui te manque de respect en regardant ces femmes, et dans ce cas ce que tu éprouves est une sainte colère tout à fait juste, et alors tu n'es pas du tout jalouse, Tu n'as alors rien à changer

Pourquoi éprouver de la jalousie, si c'est l'autre qui nous manque de respect ?

Le respect, c'est avant tout d'accepter l'autre pour ce qu'il est exactement dans rien vouloir changer
khalidab2016
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2016, 12:03

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par khalidab2016 »

Je ne sais pas quoi dire il dit qu'il.regarde sans arrieres pensées mais moi j'eprouve de la colére quand il fait ça pouvez vous m'expliquer?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Jeannette »

On te l'a déjà expliqué : parce que tu interprètes ses regards en fonction de tes propres peurs. Croire que ces peurs sont justifiées est un délire au sens psy du terme.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
khalidab2016
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2016, 12:03

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par khalidab2016 »

Ok merci pour vos conseils désolée pour avoir trop insistée .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Dubreuil »

khalidab2016 a écrit :En tant que psychologue vous êtes sensée écouter et suivre la personne avec patience et même si je suis en souffrance vous êtes lá pour aider les gens alirs pour ma part je vous dirais de changer de métier.
Voici mon métier et comment je le pratique :

http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Dubreuil »

Et n'oubliez pas que je n'ai JAMAIS PRETENDU être thérapeute sur ce site.
Si les personnes souhaitent que je les accompagne dans leur problématique, elles font comme mes patients en libéral : elles paient la consultation.
Tout a un prix.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Patouche »

J'ai envie d'oser une interprétation hasardeuse ...
Toutes mes excuses par avance si c'est un peu ... trop osé ...
Je trouve le sujet très intéressant ...

Allier ces éléments : voile - regard - jalousie - respect

Le voile est une interdiction de regard (le voile empêche d'être regardée)
Donc quand on considère que le voile est une bonne chose, on considère alors que le regard doit être interdit
On bannit un des sens, bon, c'est un choix et on est libre de ses choix.

Si tu portes le voile, c'est que tu penses que c'est bien d'interdire certains regards
Si ton mari aime que tu portes le voile, c'est qu'il pense aussi qu'il est bien d'interdire certains regards

Ton mari a, par contre, l'air de trouver qu'il a d'autres droits. Lui, il a droit à certains regards, mais les autres non. Lui peut regarder les autres femmes, mais les autres hommes n'ont pas le droit de te regarder comme lui il regarde les autres femmes. Ca ça peut te mettre en colère. Il y a de quoi. C'est une injustice, une inégalité. D'autant plus grande dans un pays où personne (ou presque) ne porte le voile.

Tu as dit que tu assumes. Assumer veut dire supporter ces inégalités sans en souffrir ....
J'ai l'impression que tu en souffres, en réalité
Et alors, ce serait la jalousie de ne pas avoir les mêmes droits, de se réprimer pour satisfaire à l'interdiction alors que l'autre ne s'oblige pas à la même interdiction.

Et tout ça, au final, relève de ton choix à toi.

Une de mes amies disait toujours : ce n'est pas parce que tu trouves qu'un tableau est beau que tu le veux forcément chez toi

Il t'a choisie, il semble, comme tu es. Et toi, le veux-tu tel qu'il est ? Avec sa fragilité et sa tolérance plus grande avec lui-même qu'avec les autres ? On a tous nos fragilités, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Jeannette »

Je n'ai vu nul part que ce soit monsieur qui ait demandé à madame de porter le voile. Il ne manquerait plus que cela dans le détournement de certaines pratiques soit-disant au nom de la religion.
Mais ton raisonnement me rappelle une amie afghane vivant là-bas et portant la burqa par obligation politique et sécurité qui m'a dit un jour que cela a aussi (ou malgré tout) l'avantage de permettre de regarder qui on veut comme on veut sans que personne ne s'en rende compte. L'homme n'a pas cet avantage de la discrétion :lol:

Ceci étant, à l'origine le voile était porté en Mésopotamie par les servantes anonymes d'une déesse considérée comme une prostituée sacrée et elles-mêmes prostituées. De l'eau a coulé sous les ponts, d'autres religions ont vu le jour, les traditions se sont mises en place, chacun s'est approprié l'idée à sa façon... En la détournant plus ou moins. Les religieuses catholiques, épouses de Dieu, portent le voile, Dans de nombreuses autres religions et cultures, c'est réservé à la femme mariée, dans la tradition de certains pays c'est un signe de modestie, pour d'autres un signe de bourgeoisie. pour les bourreaux cela permettait l'anonymat, etc.
Sans oublier les dérives pathologiques dont sont friants les extrémistes.
De nos jour, 30% des femmes portant le voile en France ne sont pas musulmanes. Il n'y a pas de rapport entre les deux. D'ailleurs le Coran ne parle même pas du voile.

Le réel problème est lorsqu'il devient symptomatique d'un problème beaucoup plus grave. Peur du regard des autres, endoctrinement, asservissement, ...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Dubreuil »

khalidab2016 a écrit :En tant que psychologue vous êtes sensée écouter et suivre la personne avec patience et même si je suis en souffrance vous êtes lá pour aider les gens alirs pour ma part je vous dirais de changer de métier.
Bon, d'accord. Alors que me conseillez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: mon mari regarde les femmes et sa me tue

Message par Orphé »

Ce post m'a interpellée parce que quel est l'intérêt de dire que vous portez le voile et que vous êtes musulmans tous les deux ?

La jalousie est une affaire de religion ?

J'aime beaucoup le post de Patouche ;) et ça expliquerait le besoin de préciser le port du voile et la religion.

Quant à agresser les personnes (surtout quand un pro intervient) qui disent ce qu'elles pensent c'est très moche :evil: et ça montre que vous n'êtes pas venue pour vous remettre en question mais pour que l'on vous dise ce que vous avez envie d'entendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités