Je suis trop jalouse

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
Cerise59
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2012, 11:40

Je suis trop jalouse

Message par Cerise59 »

Bonjour,
Je vous écris car j’ai vraiment besoin d’aide, voila ça va faire 4 ans qu’on est ensemble avec mon copain. Depuis septembre il a du partir à l’autre bout de la France pour ses études.
Au mois de novembre il m’annonce par téléphone qu’il voulait arrêter notre relation parce qu’il avait du mal à gérer la distance. Après avoir beaucoup discuté il a accepté de nous redonner une nouvelle chance car nous nous aimons.
Tout se passait très bien jusqu’à la période des fêtes de fin d’année où il m’annonce qu’il passera la St Sylvestre avec ses copains de fac, alors que dans mon esprit nous la passerions ensemble étant donné que l’on ne peut pas se voir souvent. Je me suis donc retrouvé seule pour nouvel an, il ne m’a même pas proposé de l’accompagné. J’ai trouvé ça étrange alors je l’ai un peu questionné t j’ai découvert qu’il était très proche d’une fille.
Il m’assure qu’il n’y a rien entre eux, qu’il m’aime, mais je n’ai pas vraiment confiance (il m’a déjà menti au début de notre relation) et je suis trop jalouse. Cela vire presque à de la paranoïa. J’écoute tout les jours sa messagerie vocale sans qu’il le sache.
L’autre jour il y avait un message de cette fille qui lui demandait de la rappeler en terminant par bisous.
Je m’imagine toujours le pire. Je n’aime pas qu’il soit si proche d’une autre fille. Je sens bien que la situation commence à le peser et j’ai peur qu’il veuille me quitter, alors qu’on s’aime vraiment.
Comment faire pour ne plus être jalouse et accepter cette situation ? J’ai vraiment besoin d’aide.
Avatar de l’utilisateur
Diana O
Psychologue du travail
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2011, 23:20
Ville : BORDEAUX

Re: Je suis trop jalouse

Message par Diana O »

Bonsoir Cerise59,

La jalousie est un monstre dévorant qui se repaît de chaque partenaire du couple qu'il fait abondamment souffrir et se nourrit également des moindres détails du quotidien qu'il transforme en indices qui lui permettent de grossir encore plus pour devenir encore plus dévorant.

La métaphore mise de côté, je comprends votre souffrance car lorsqu'on est dévoré par la jalousie, on ne vit plus. D'autant plus que votre ami en vous ayant déjà menti (trompée?) une fois au début de votre relation, il a ébranlé l'édifice déjà très fragile de la confiance. Cependant, l'erreur est humaine et chacun de nous devrait avoir le droit de bénéficier d'une deuxième, voire d'une troisième chance.

Il existe un moyen pour vous, à mon sens, d'éteindre cette jalousie qui vous consume et commence à empoisonner votre relation amoureuse: prenez la décision de faire confiance à votre ami.

Pour ce faire, vous devrez, au cours d'une conversation franche, l'inciter à se positionner clairement avec cette fille (qui est-elle? Pourquoi la fréquente-t-il? Quelle est la nature exacte de leur relation?), lui dire votre tristesse de vous être retrouvée seule la nuit du 31 décembre alors que lui, faisait la fête (pourquoi ne souhaitait-il pas votre présence? Il a assurément des raisons qui valent la peine d'être entendues).

Enfin, si vous vous mettez dans la posture de lui faire confiance, vous devrez immédiatement cesser de le surveiller, d'espionner son portable, ses emails ou que sais-je. (Ne lui dites surtout pas que vous l'avez espionné car sa réaction risquerait de vous être hostile dans la mesure où personne n'aime que l'on entre dans son intimité à son insu).

Vivre une relation amoureuse à distance est un exercice très difficile pour lequel l'amour seul ne suffit pas. Cela requiert d'avoir une confiance sans faille dans l'autre et implique de faire preuve de maturité (savoir accepter les silences de l'autre, sa mauvaise humeur ou ses joies inexpliquées etc.) C'est le prix à payer pour faire perdurer la relation.

Courage à vous.

Bien cordialement

Diana Odon-Baylac
Psychologue
caroangel
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2011, 15:05

jalousie maladive

Message par caroangel »

bonjour,

Moi aussi cela est pareil , Je fais appel a vous pour un souci que je crois avoir c'est être atteinte de jalousie maladive malheureusement..
Je suis avec mon copain depuis 2009 et avions eu une fille. Mais mon problème c'est que je le surveille dans les moindres gestes (portable,mail tout si qui peut être en contact d'une fille) et a chaque fois qu'il les regarde en photooto ou qui leur parle je me dit de ne plus lui plaire car je suis ronde et tout .
j'ai surpris une conversati
on entre lui et son ex comme quoi il voulait tant la voir du genre quand est ce qu'on se voit c'est assez perturbant donc on c'était pris la tête mais ma jamais rien dit du faite que je fouillait . Car bien-sur je lui ai dit j'ai préféré mais du coup je suis pas bien dès qu'il est pas là je n'ai envie de rien faire a penser qu'il parle avec une autre la sa se trouve bref folle rien d'autre a dire j'ai tellement de problème mental comme dépression a répetition bref pas la joie j'aurais besoin de tellement de conseil pour me sentir enfin bien j'ai personne a me confier en plus je crois qu'il me fuit j'ai peur de l’étouffer il est peu a la maison .
en espérant de pas vous avoir saouler avec sa.
cordialement caro


:( je compte sur tout le monde bien-sur car cette situation de mal être dur depuis toute petite du genre je me berce assise quand j'écoute de la musique, j'ai longuement sucé mon pouce je m'énerve violemment, j'ai peur de faire le moindre démarche de la vie style apeller ou aller en entretien .
elisabeths
Messages : 20
Inscription : 10 août 2012, 13:13

Re: Je suis trop jalouse

Message par elisabeths »

coucou caroangel.
je viens de voir sont message et juste la fin ma perturber..

"je compte sur tout le monde bien-sur car cette situation de mal être dur depuis toute petite du genre je me berce assise quand j'écoute de la musique, j'ai longuement sucé mon pouce je m'énerve violemment, j'ai peur de faire le moindre démarche de la vie style apeller ou aller en entretien ."

je me berce aussi assise mais moi quand je suis tracassé,( presque tous le temps),en voiture c'est pareille même si je conduit je me berce oO et pour mon pouce,ben a 22ans bientôt 23 je le suce encore et je n'arrive pas a m'en défaire....
pour m’énerver.. heu personne n'a réussi a me calmé quand je fait mes crises et cela avec n'apporte qui ... et pour les démarche...heu... ben je dit que je suis feignante xD....

donc quand tu parle de la jalousie ... avec mon ex j'ai fait pareille cela fait 6 mois que l'on est séparer,et j'ai encore les mots de passe de ses compte... donc je dois être comme toi.. si tu a une solutions fait partagé tu n'ai pas la seul sur ce coup :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités