Violente dispute : quelles suites ?

Forum dispute couple
Truffette
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2018, 21:28

Violente dispute : quelles suites ?

Message par Truffette »

Bonsoir,

C'est la première fois que je me sens à ce point perdue dans mon couple et que j'ai besoin de conseils. Pourtant, il n'est pas toujours pas facile d'en parler aux personnes les plus proches, car je ne veux pas que leur regard sur mon mari ou notre famille change. Ou du moins pas tant que je ne saurai pas comment réagir. J'espère donc que vous pourrez m'aider !

La situation de départ :
- en couple depuis 2005, mariés depuis 2007.
- deux enfants de 8 et 9 ans.
- une maison, deux chats et une famille de hérissons.
- professionnellement : prof au collège & responsable logistique.
- Nous avons traversé des difficultés, comme tout le monde. Essentiellement dues à la maladie et la mort de personnes très proches. Pourtant, malgré les disputes de temps en temps, je n'ai jamais douté de notre capacité à tout surmonter ensemble et n'ai jamais vraiment remis notre couple en question.

La situation qui a mené au problème :
Il y a deux jours, j'étais chiante. Il faut bien dire ce qui est : mal lunée, stressée, je râlais pour tout et n'importe quoi depuis le matin. Mon mari a passé sa journée à tourner mes petits et gros soucis en dérision, à me dire d'arrêter de grogner et de faire de la sophrologie.
Partiellement pour tester sa réaction et partiellement à cause de ses remarques négatives, je lui ai dit qu'il aurait besoin d'une autre femme que moi. D'être avec quelqu'un d'autre. A quoi il a répondu du tac au tac "oui". J'ai bien vu à son expression qu'il a réalisé trop tard ce qu'il avait dit. Il a ensuite cherché à rattraper la situation en expliquant que c'était une blague, pour me faire réagir, et qu'il ne le pensait pas vraiment. Mais ça sortait clairement du coeur.
Bref, je l'ai mal pris et nous nous sommes disputés. Heureusement hors de portée d'oreilles de nos enfants.

A un moment, il m'a attrapée par les bras pour bloquer mes mouvements, et plaquée contre un mur, le visage menaçant à quelques centimètres du mien. C'est une position que j'ai très mal vécue, et qui m'a renvoyée à un passé peu glorieux (il est au courant). Je l'ai prévenu que, s'il ne me lâchait pas, je le frapperais. Il a serré plus fort, alors j'ai frappé en lui donnant un coup de tête dans le visage. Il m'a lâchée immédiatement, et m'a asséné une violente gifle qui a fait voler mes lunettes. Il a hurlé que je devais partir immédiatement, quitter la maison. Il a failli appeler mes parents (à 40 ans !). J'ai clairement marqué ma volonté : j'ai autant le droit que lui d'être dans cette maison, s'il ne supporte pas la cohabitation, c'est à lui de partir. Depuis, nous faisons chambre à part ce soir pour la 2ème nuit (surtout parce que je ne peux pas réintégrer le lit conjugal).

Et voilà. De la violence dans le couple. C'est justement ma hantise absolue. Je n'aurais sûrement pas dû lui donner ce coup de tête, mais je me sentais acculée et ne savais plus comment réagir. Et maintenant, alors ? Depuis, il se comporte avec beaucoup de précautions, calme et même prévenant. Je dors sur le canapé par choix. Nous n'avons pas reparlé de cette scène, mais je sais qu'il faudra que nous le fassions. Nos enfants n'en ont rien su/vu/entendu (elles n'étaient pas là à ce moment-là) et nous faisons notre possible pour que tout soit normal (pas d'animosité ni de tension particulière). Pour l'instant, elles ne semblent pas avoir remarqué quoi que ce soit.

C'est un très long texte, et une histoire sans doute très banale. Mais si quelqu'un avait un commentaire, un conseil, une idée... je suis preneuse parce que je me sens bêtement perdue ! Je suis prête à faire de vrais efforts pour que notre famille surmonte cette crise, mais j'ai peur de me bercer d'illusions sur le moyen et long terme, ce qui serait pire pour nos enfants.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violente dispute : quelles suites ?

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas banal. C'est très éprouvant pour chacun d'entre vous.
J'ignore si vous avez une facilité à parler, mais vous pouvez fort bien lui écrire une petite lettre en prenant le temps de choisir vos mots SANS PARLER DE LUI NI DE SON ATTITUDE, juste en parlant de vous, que vous l'aimez ( si c'est le cas ) et en lui expliquant ce qui a motivé votre violente réaction, et en vous excusant si vous le souhaitez tout en faisant en sorte qu'il comprenne que c'était " visceral ", ( si j'aibien compris aussi ) et que vous viviez une scène traumatique… il me semble qu'ensuite, s'il vous aime, il comprendra, et s'excusera à son tour. Quelque fois c'est aussi simple que cela…
Si ça ne l'est pas, nous en reparlerons...haut les cœurs !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Truffette
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2018, 21:28

Re: Violente dispute : quelles suites ?

Message par Truffette »

Dubreuil a écrit :Quelque fois c'est aussi simple que cela…
Si ça ne l'est pas, nous en reparlerons...haut les cœurs !
Merci, c'est rassurant à lire.
La situation s'est posée, nous sommes tous les deux plus calmes et nous devrions pouvoir nous parler comme nous en avons l'habitude. J'ai surtout eu très peur, à la fois de la violence de la situation et de notre propre violence "instinctive". C'est la première, et je l'espère très vivement la dernière fois, que j'ai à me poser ce type de question.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités