Malheureuse

Forum dispute couple
Myrtille1234
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2018, 13:53

Malheureuse

Message par Myrtille1234 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux créateurs de ce forum. Merci à vous tous de m'accueillir ici & d'avance merci pour vos réponses et pour le temps que vous consacrerez à lire ce post, qui, j'en suis désolés, risque d'être un peu long.

Je suis en couple depuis 6 ans.
En ménage depuis 5 ans.
Pacsés depuis 4 ans.
Maman d'une petite fille de 14 mois.
Fiancé depuis 8 mois.

Le tableau parfait ... pas vraiment.
J'ai un gros problème de relationnel avec mon conjoint.
Je ne sais par où commencer donc rentrons dans le vif du sujet : il me critique tout le temps.
Il est du genre introverti, jamais content, très vite agacé.
( ce portrait n'est pas dressé de par mon problème et mon quotidiens avec lui mais toutes les personnes qui le connaisse le pense aussi ).

Au début de notre relation ( les 6 premiers mois ) comme tout le monde, tout beau tout rose.
Nous avons emménagé au bout d'un an. Les disputes ont commencé. Pour des broutilles ( trop de légumes a table, le choix de la lessive ne lui plaisait pas, etc ) grâce à mon caractère je passais au dessus. Tout en prenant note de ses préférences etc de façon à lui faire plaisir derriere, car il a bien le droit d'avoir ses goûts après tout !

Puis les reproches ont été de plus en plus régulier et de plus en plus ciblé vers moi directement. ( tu cuits trop les pâtes et TU le sais que j'aime pas ça, tu as mis tel chose a telle place c'est n'importe quoi ... etc )
Ces remarques devenant régulières et dites de plus en plus sur un ton méchant j'ai commencé à prendre des coups dans ma confiance en moi et je me suis placé malgres moi en position de victime et je n'arrivais plus à faire face en laissant couler. J'alimentais le conflit et cela m'usé.
Souvent j'ai eu le droit à des " pardon je me comporte comme un con" ou à un bouquet de fleurs ou les deux.

Il y a 11 mois nous avons déménagé et nous sommes partie loin ( 800 km de nos familles ). J'ai accepté parceque la nouvelle région me plait bien mais surtout parcequil se plaignait de son travail là oû nous étions, les gens l'agacait, il avait fait le tour de la region comme il disait... donc le déménagement était une façon de régler ce stress permanent qui peut être était à l'origine de ses réactions extrêmes et de ses remarques blessantes.
Enfin je le pensais ... car aujourd'hui c'est encore pire.

Je ne reçois jamais de compliments ( si j'en veux un je suis obligé de lui tirer du nez pour m'entendre dire [Par ex] " mais oui tu le sais que tu es jolie )
Par contre les reproches fusent :
" je ne comprend pas ta façon de ranger la cuisine c'est complètement illogique " ( notons que c'est toujours moi qui fait a manger donc je la range a ma convenance )
" tu as pas fais ça ou ci "
Quand il rentre et que je ne suis pas la c'est des sms 0our savoir où je suis et quand ke rentre c'est " il ne faut pas 30 min pour rentrer de la ... "
" tu consommes trop avec ta voiture c'est délirant, ça c'est tellement tu conduis mal " ( je précise que quand on va quelque part il ne veut jamais conduire )...
Enfin voilà c'est tout le temps ! Pour tout !
Si bien que je fais les choses en pensant " est ce que ça va aller comme ça pour lui ? " je ne fais plus les choses naturellement et comme je les aurais faites avant.

Si bien que j'ai été voir un psy, parceque je ne comprenais pas pourquoi on en était là et que j'avais besoin d'une épaule pour écouter et me conseiller sans nous connaître pour avoir un avis neutre, parceque psychologiquement je me sentais vraiment usée j'avais peur de faire une bêtise.

Je ne parle pas du bébé ici car le problème était là bein avant le bébé. ( je précise qu'il s'agit d'un bébé surprise mais que si je devais le refaire demain je le referais je ne regrette en rien ma fille ).

Avec la psy nous avons abordé mon côté trop " maternant a vouloir trop bien faire et que sûrement ces actions l'ettouffé ... que j'avais sûrement peur de l'abandon que ça expliquait pourquoi je me soucié tant de ce qu'il allait pensé si je faisais les choses comme ça ou comme ci...
Elle m'a donné des techniques de réponses en cas de conflit pour qu'il se sente écouté mais pas materné, qu'il se sente considéré
Elle m'a donné un travail personnel a faire sur moi ...
Mais je ne vois aucune amélioration depuis 2 mois que j'y vais à raison d'une fois par semaine .... J'ai arrêté la psy••

En faite j'ai arrêté parceque, j'entend que je suis maternante et que cela peu lettouffer etc,
J'ai travaillé ça durement en arrêtant de ramasser son linge par terre, en arrêtant de lui apporter un médicament Quand il a mal au crâne etc ... en le laissant prendre encore plus sa place avec sa fille ), en faisant moins de chose dans la maison, en lui demandant de l'aide pour les faires pour qu'il se sente aussi utile que moi e arrêter de lui envoyer une image de femme "parfaite",
mais est ce que cela justifie de ne pas me faire de compliment, de ne pas me dire merci pour les repas, le ménage etc de temps en temps....
De me donner le coup de main de la vaisselle que je lui ai gentillement demandé tout en mengueulant parceque la poêle est trop grasse et que j'aurais du la rincer avant de lui demander de la laver ...
Est ce que ça justifie qu'il se coupe une orange a la cuisine et qu'il laisse le jus sur la planche alors que je viens de tout nettoyer ... etc etc ...

Je précise que lors de ces reproches quand j'essaye de me défendre il me répond toujours " mais oui tu as raison, tu te remets jamais en question de toute façon... moi je parle dans le vent "
Alors que comme dit plus haut je fais toujours les choses pour sue ça lui plaise ( du moins pour qu'il n'ai pas matière a critiquer )
Je n'ai jamais fauté dans notre couple ! Je suis plus fidèle qu'un chien, j'ai tjrs été là pour l'écouter quand ça n'allait pas avec son ancien travail etc. ..

Une amie est venant en week end et la dit en aparté " il n'était pas comme ça quand on avait 18 ans, il était plus cool la j'ai l'impression qu'il se facherait pour un rien. .. "
J'ai juste haussé les épaules et je me suis dit " et encore devant vous il se retient " ...

Je ne comprend plus a qui j'ai affaire, comment réagir.
Pensez vous comprendre quelque chose ??

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses et conseils.

Myrtille désespérée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Malheureuse

Message par Dubreuil »

C'EST QUOI L'AMOUR ?
C'est souvent le " Je t'aime moi non plus " qui fiche en l'air le couple...
*** Un petit aperçu, mais ne vous leurrez pas trop longtemps… si vous êtes la seule à vous remettre en question, mlâchez l'affaire, il ne changera pas.
Cela doit venir de lui.
On va souvent consulter " à la place de l'autre " ! C'est l'autre, celui qui aurait besoin d'aller parler un peu, de se remettre en question… et si vous y allez à sa place, certes, vous évoluerez, MAIS PAS LUI ! ( ou sans lui ! )

*** Imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Malheureuse

Message par Dubreuil »

POUR CONCLURE…

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Myrtille1234
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2018, 13:53

Re: Malheureuse

Message par Myrtille1234 »

Merci pour ce texte qui donne fort à reflechir.
J'ai déjà pensé " est ce que c'est ça l'amour ?? Est ce que j'estime normale de faire les choses en son sens par amour, quitte à oublier la personne que j'étais... "

C'est tellement compliqué parceque même si parfois la réponse m'est évidente . .. et j'avoue que je suis certaine de la réponse, il y'a tjrs cette "chose" pour laquelle on se dit que oui ça en vaut la peine ( les bons moments, les souvenirs du début de la relation, les enfants etc ... )
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Malheureuse

Message par Dubreuil »

Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Myrtille1234
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2018, 13:53

Re: Malheureuse

Message par Myrtille1234 »

Pensez vous que ma vie est gâchée ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Malheureuse

Message par Dubreuil »

( rire ) votre vie n'est pas gâchée du tout ! Si vous avez bien lu c'est justement pour vous empêcher de la gâcher !
Comme beaucoup, vous risquez de rencontrer encore plein d'autres expériences décevantes, mais si vous prenez tout cela avec philosophie et intelligence, vous saurez donc vraiment un jour comment être heureuse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Myrtille1234
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2018, 13:53

Re: Malheureuse

Message par Myrtille1234 »

Encore une soirée a péter les plombs
17h mr rentre du boulot & part de suite au sport.
19h il rentre du sport
Je lui demande de prendre la petite pour finir ce que je faisais tranquillement ( le repas )
1ere flexion " peine je rentre tu me sautes dessus ".

On passe à table. Pluie de réflexion
" pourquoi c'est sec comme ça ?? "
" tu as mis trop de carottes "
" je comprend pas pourquoi tu en as fais autant "
Le midi je mange chez nous donc j'avais prévu pour moi demain midi et vendredi midi....
Je lui dit il me répond : ouai c'est ça ca va finir à la poubelle !
( j'ai pas compris cette réflexion parcequil faut bien que je mange moi le midi donc ça va finir dans mon estomac ! )

Notre fille fait tomber son biberon qui s'ouvre et qui éclabousse le mur ... Je me lève et nettoie le mur pendant que monsieur me dit " ça c'était sur , tu las encore mal fermé c'est comme les bouteilles d'eau et les pots de confiture " ...
Je lui ai dit : pourquoi tu me fais tant de réflexions avec ce regard méchant ?? Je ne t'ai rien dit ni fait pour te mettre en colère .

J'ai eu comme réponse : mais ouai c'est ça je suis méchant comme d'habitude . .... Je vais pu rien dire je vais me foutre dans mon coin et ne plus parler .

Il a été lavé les mains de notre fille a la salle de bain après le repas, elle ne sait pas laissé faire comme il voulait visiblement elle a fini le tshirt trempée, il ressort de la salle de bain avec elle, la pose en lui disant " voilà tu as tout gagné tu es trempée tu te débrouilles ! "
Là par contre ça ne m'a pas plu, mais je n'ai rien dit devant ma fille parceque je ne veux pas qu'elle soit témoin de dispute

Je n'ai rien répondu mais de toute façon tous les soirs il est dans son coin devant la télé et sur son téléphone et il ne me parle casiment pas ....

Je souffre ...
Que déduire de cette situation ?? Me méprise t'il ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Malheureuse

Message par Dubreuil »

visiblement vous n'avez pas lu, ou vous n'avez pas compris, ou vous n'êtes pas encore en mesure de comprendre et d'accepter de vous remettre en question sur ce que j'ai pris la peine de vous expliquer…
Dommage. Mais on ne peut pas prétendre vouloir le bien d'autrui...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités