disputes violentes

Forum dispute couple
Micheline

disputes violentes

Message par Micheline »

Bonjour,

Je vous explique ce qui m'amène sur forum :

Je suis en couple depuis 8 ans et nous sommes mariés depuis 2 ans. Nous attendons un heureux événement et en sommes heureux !

Ombre au tableau nous nous disputons très souvent mais cela depuis toujours, et je pense que les disputes sont normales mais depuis 1 an, nos disputes sont de + en + violentes... au point d'en venir aux coups sans être vraiment forts. Si nous nous disputons, la tension monte monte monte, aucun ne cède, nous disons des choses très blessantes que nous ne pensons pas comme des injures très grossières et des menaces de divorce ou autre... et même après ca on est tellement énervés qu'on a envie de se taper dessus l'un l'autre... hier il m'a carrément donné un coup de pied dans les jambes alors que je venais de lui tirer les cheveux et après je lui ai donné une grosse claque !!! On a finit par se stopper, se bouder pendant 2 h et finalement se réconcilier.

Mais ces disputes violentes et récurrentes (surtout que je suis enceinte) me font très peur !

Le déclencheur est toujours une petite chose sans importance (hier il est rentré avec 1h de retard, du coup j'étais de mauvaise humeur et j'ai commencé à être désagréable, il n'a pas aimé et le ton est monté et on a explosés ...).... mais toujours est-il que je me demande si tout cela est normal et si nous ne devrions pas consulter avant de nous déchirer ??!

Nous nous aimons toujours , cela ne fait aucun doute , mais nous nous blessons mutuellement régulièrement et même si nous nous pardonnons nous n'oublions pas et nous ressassons ....

Merci de la réponse que vous pourrez me donner et de votre réaction par rapport a mon témoignage .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: disputes violentes

Message par Jeannette »

Le problème est là :

> aucun ne cède, nous disons des choses très blessantes

Pour qu'une dispute ne se transforme pas en quelque chose de destructeur, le secret est de stopper cette démarche de "vengeance".
La dispute débute parce que l'on a eu "mal". Le réflexe est de chercher à faire mal à l'autre pour "compenser".

La solution est de remplacer cette façon de faire par le simple fait d'exprimer ce mal, et ses causes.

Puisque, hier, il avait 1h de retard, au lieu d'être désagréable à son retour, vous auriez pu lui exprimer votre désagrément :
je me sens mal de ton retard parce que j'ai eu la sensation que tu m'avais oubliée et que je ne suis plus assez importante pour toi (par exemple). J'aimerais que tu me préviennes et que tu fasses l'effort de rentrer plus souvent à l'heure. Quite à ce qu'il réponde qu'il se sent "prisonnier" de ces horaires imposés et qu'il a besoin de se sentir libre de faire ce qu'il veut à l'instant où il en a envie.
Cela donne des conversations où le ton peut monter, mais sans blessure (au contraire), et constructives, dans une recherche de compromis.

Cela demande à se connaitre soi-même, se comprendre, mais aussi à être à l'écoute de l'autre. Et donc que les 2 membres du couple admettent cette démarche. Mais c'est efficace.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités