Divergence

Forum dispute couple
Nadia68
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2018, 14:26

Divergence

Message par Nadia68 »

Bonjour,
Je vis une situation très triste, cela fait 6 ans que je suis mariée à un homme, lui 61 ans et moi 50 ans. Un mariage d'amour, où tout était si beau et si sincère, mais depuis un an déjà, mon mari ne cesse de se révolter contre mes idées concernant mes convictions religieuse, moi croyante et pratiquante, et lui athée, au vrai sens du terme. Au début, il s'agissait de simples discussions, mais après il a commencé à me provoquer, en me disant que j'étais d'esprit trop simple, que je n'étais pas raisonnable, que je suis archaïque, et que je crois à des histoires non vraies. les choses se sont empirées jour après jour, car il a commencé à m'avouer qu'il ne peut plus accepter de vivre avec moi si je reste comme je suis, et si je ne deviens pas une femme "libre" de tout comme lui. Bref, il a finit par prendre ses affaires et quitté depuis deux semaines déjà, mais il m'envoie chaque jour des messages me rappelant qu'il m'a aimé de toutes ses forces, et que j'étais pour lui une part de lui même qu'il n'acceptait pas de voir dans l'obscurantisme, et qu'il souffre beaucoup dans notre séparation, qu'il vit l'enfer, mais qu'il lui est trop difficile de vivre comme un simple "minded person ". Que puis-je faire, moi qui continue à l'aimer, mais qui ne peut jamais changer mes convictions religieuses et ma foi. Aidez-moi s'il vous plait à voir clair dans cette histoire.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Divergence

Message par Fugen »

Vous pourriez lui faire remarquer qu'avec son athéisme qui a tout de l'intolerance il se comporte comme quelqu'un de sectaire. Qui est le plus sectaire des deux ? Vous qui voulez vivre librement votre foi ? Ou lui qui veut vous forcer à l'abandonner et à épouser la sienne ?
Nadia68
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2018, 14:26

Re: Divergence

Message par Nadia68 »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai déjà essayé de lui faire cette remarque, mais il n'a pas cessé de me réitérer qu'il refuse de me voir vivre dans ce qu'il appelle mensonge et imagination, et que c'était de son devoir de m'illuminer, moi, sa femme, partie de lui-même, chose qu'il n'aurait fait avec personne d'autre car l'autre est une personne étrangère à lui.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Divergence

Message par Fugen »

Cet homme est donc un illumine et il met votre intégrité à l'épreuve en vous considérant comme une partie de lui et non comme un être à part entière.
Essayez de retrouver une estime de vous assez forte pour rester insensible à ses injonctions qui sont tout sauf des preuves d'amour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Divergence

Message par Dubreuil »

Absolument !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Divergence

Message par Dubreuil »

Absolument !

Et il se peut aussi qu'il évoluera ( avec l'âge ) encore vers une plus grande " rigidité " du caractère. Des " symptômes " qui peuvent être annonciateurs d'une maladie psychique... ( paranoïa, délire, mégalomanie, etc... )
Ne vous sentez pas impliquée, il n'a aucun droit sur vous, ne vous laissez pas entrainée dansses élucubrations séniles...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nadia68
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2018, 14:26

Re: Divergence

Message par Nadia68 »

Je ne saurais jamais comment vous en être reconnaissante, merci infiniment de m'avoir éclairée sur ce que je dois faire. Il va falloir que j'apprenne à mieux m'aimer et me faire respecter, car j'ai eu l'habitude dans toute ma vie à donner et à donner sans jamais attendre de retour, mais il semnle qu'il y a des personnes qui ne le méritent pas et qui prennent cela comme faiblesse et naïveté.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Divergence

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités