Cris

Forum dispute couple
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Cris

Message par kesiaa »

Fugen a écrit : 04 oct. 2022, 14:57 Nous étions lui et moi des êtres blessés et nous nous sommes "pansés" mutuellement.
Mission accomplie ! Remis de ses blessures, il redevient simplement lui-même. Et vous vous savez que vous êtes désirable :) .
Fugen a écrit : 04 oct. 2022, 14:57 Et si je reviens à mon besoin fondamental depuis quasi ma naissance, tout ce qui m'a manqué c'est la PAIX et l'AMOUR.
Très beau. Maintenant, mettez un point d'honneur à trouver la paix et l'amour.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

Je ne crois pas qu'il soit remis de ses blessures vu le paquet de traumas qu'il trimballe :roll:
Mais bon c'est mes pansements qui ne font lus d'effet: Accoutumance.
Cette crise aurait pu lui permettre une prise de conscience qui n'a pas eu lieu.
On ne peut pas aider quelqu'un contre son gré (je sais qu'on me l'a dit mille fois)
Certains comme moi avancent grâce à la prise en compte de l'impact qu'ils ont sur les autres (c'est comme ça que j'ai arrêté de fumer) d'autres pas.
Je vais me faire un mantra quotidien pour qu'il me revienne en boomerang :D PAIX et AMOUR
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

4 mois après..
Il n'y a pas eu d'explication, mais nous sommes restés en contacts via messenger et sms.
J'ai tenté d'amener un dialogue en vain, j'ai aussi tenté d'amener les échanges sur un plan plus subtil (poésie, spiritualité) en vain.
Les échanges sont restés factuels: ses travaux, sa santé, la mienne.
Comme il était d'accord que quitter une personne en deux lignes de mails ça mérite quand même de se voir par respect l'un pour l'autre
nous nous sommes revus récemment au restau.
Restau bruyant ce n'était pas vraiment l'idéal. Il m'a tendu un cadeau pour mon anniversaire.
Il n'y a pas eu d'explications, il m'a encore parlé de ses travaux, de sa santé. (il a des neuropathies dues aux chimios)
Je lui ai parlé du travail que je fais sur les mémoires. (Oui être abandonné par un homme ça réveille tous les traumas d'enfance mais ça je ne lui ai pas dit). Il m'a parlé de sa mémoire perdue jusqu'à l'age de 10 ans et qu'il a peur de retrouver (certainement un viol ou agression enfant) et de son sentiment de culpabilité après le décès de sa femme. Il n'a pas vu de psy (comme sa fille m'avait dit qu'il avait l'intention de faire). Je lui ai proposé que nous nous voyons uniquement pour "des moments de qualité" puisque nous en partagions si peu depuis son cancer. '(Expos, balades) Il est d'accord. Dernièrement il m'a proposé de faire une sortie cinéma (bon c'est un peu passif je trouve mais je sais qu'il est fatigué) . Je n'ai bien sur pas l'intention de reprendre "comme avant" , et je n'ai pas l'intention de le recevoir chez moi, d'autant que j'ai à présent une coloc. J'ai senti qu'il y a toujours un lien d'attachement entre nous. la nature de ce lien reste à définir ou à enrichir d'autres expériences.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

Une proposition:
Vous lui avez "beaucoup donné". Il le sait et cela lui donne sans doute beaucoup de gratitude et... d'amertume. Une dette symbolique a pu se créer (voir Urgent c'est le tournant de ma vie) là dessus a pu se greffer l'humiliation d'être pris en flagrant délit de violence verbale pour laquelle il a fait peut-être des efforts pour vous plaire et gagner votre amour. Du coup il s'est senti humilié ce qui a aggravé la frustration (agacé, énervé, vous ne supportiez plus de l'entendre se plaindre à sa façon). Il a brusquement eu peur de vous perdre en "chutant" de son piédestal et par fierté, par pudeur, et une intense humiliation, il a rompu avant que vous le fassiez avec la même soudaineté.
C'est sans doute pour cela qu'il a tenu " à se rattraper " en continuant la restauration de la vieille maison. A la fois il ne vous perdait pas vraiment, et de l'autre il faisait réparation pour se "revaloriser " à vos yeux et les siens.
Un moyen possible pour rétablir un lien affectif équilibré, que vous le remerciez de s'occuper de cette maison, que vous vous excusiez encore de ne pas avoir été présent au bon moment, et que vous lui demandiez SON AIDE pour une chose qu'il sait être importante pour vous. C'est vous qui savez.
Il me semble qu'il a un besoin urgent d'être utile pour restaurer son image, et s'apprécier à nouveau.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

nous nous sommes revus récemment au restau.
il m'a encore parlé de ses travaux, de sa santé. (il a des neuropathies dues aux chimios)
*** C'est un état douloureux et très déprimant.

Je lui ai parlé du travail que je fais sur les mémoires. (Oui être abandonné par un homme ça réveille tous les traumas d'enfance mais ça je ne lui ai pas dit).
*** Pourtant, si vous aimez encore cet homme, c'est en parlant sincèrement et émotionnellement de vous, que vous arriverez à dialoguer avec lui. Justement, soyez franc sur vos fragilités, elles se pardonneront!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

Merci pour votre suggestion. L'intuition que j'ai c'est que ce sentiment de culpabilité qui est peut être à l'origine de ses colères (car oui au fond il sait qu'il n'est pas "coupable") pourrait se réveiller sur n'importe quel prétexte face à mes propres souffrances exprimées. Il est devenu tellement mutique par rapport à avant, que dorénavant j'éviterai l'écrit et essayerai de privilégier le face à face, chose extrémement difficile car si je suis à l'aise à l'écrit, en face à face ce n'est pas évident. De plus il n'y a pas longtemps j'ai constaté que m'exprimer à l'oral sur des sujets sensibles déclenche chez encore chez moi des crises d'angoisse (larme, étouffement et impossible de parler)
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

Dubreuil a écrit : 01 janv. 2023, 12:50 Il me semble qu'il a un besoin urgent d'être utile pour restaurer son image, et s'apprécier à nouveau.
C'est un énorme travail, oui, je sais qu'il a une tellement mauvaise image de lui même. Je ne cessais pas de le valoriser, pas assez peut être et physiquement pas très démonstrative du moins pas suffisemment m'a t il dit; et son enfance désastreuse a laissé tellement de traces qu'il me répétait souvent qu'il ne comprenait pas ce que je faisais avec lui.
Il est resté attaché à sa mère extrèmement toxique qui ne cessait pourtant de le démolir, il a décidé de rompre (brutalement aussi) quelques jours avant moi.
Pour la maison il dit clairement qu'il me le doit.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

Simplement vous rappeler que vouloir "guérir l'autre" est une utopie. On a déjà bien assez d'essayer de le faire à nous même.
On ne peut donner que ce que l'on a, donner, mais pas se dépouiller.
Prenez soin de vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

Oui bien sûr. Je m’occupe à prendre soin de moi. 35 ans de vies de couple derrière moi passées à m’effacer et m’oublier. Le célibat semble être le seul moyen pour moi de garder mon intégrité en tous cas pour ce qu’il me reste à vivre .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

Une petite phrase qui remue :
" La femme est l'avenir de l'homme, et non l'inverse."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités