Invitation mariage

Forum dispute couple
Jimm
Messages : 20
Inscription : 08 août 2023, 12:06

Re: Invitation mariage

Message par Jimm »

Je ne voulais pas être invité...
Le problème C'est qu'elle accepte une invitation alors que nous sommes en couple, ce sont des moments de partage en théorie.
Je n'aurais jamais accepté une invitation sans elle, ma vision du couple est ainsi, pour moi nous formons un noyau et ce noyau doit être ensemble dans ce type d'événements
Jimm
Messages : 20
Inscription : 08 août 2023, 12:06

Re: Invitation mariage

Message par Jimm »

Et je fais quoi si elle va a ce mariage?
Comment je passerais au-dessus ?
C'est comme un coup de poignard! Ça ne sera que de la frustration qui va ressortir a chaque problème entre nous
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Invitation mariage

Message par Nomatone »

Jimm a écrit : 08 août 2023, 18:40 A notre rencontre ma conjointe m'a mi sur un pied destal, j'étais son homme, l'homme parfait, le plus beau, le meilleur, elle était très jalouse et aujourd'hui j'ai l'impression que tout cela est derrière moi.
Bref, vous étiez deux jaloux, elle a guéri. Il ne reste plus qu'à vous soigner.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Invitation mariage

Message par Fugen »

Jimm a écrit : 08 août 2023, 20:19 Et je fais quoi si elle va a ce mariage?
Comment je passerais au-dessus ?
C'est comme un coup de poignard! Ça ne sera que de la frustration qui va ressortir a chaque problème entre nous
Bref vous avez besoin d’un prétexte pour mettre fin à votre couple, et tout est bon pour dramatiser une situation qui n’en méritait pas tant.
Jimm
Messages : 20
Inscription : 08 août 2023, 12:06

Re: Invitation mariage

Message par Jimm »

Merci pour votre écoute. Ça a été un réel plaisir
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Invitation mariage

Message par Nomatone »

Fugen a écrit : 08 août 2023, 22:14 Bref vous avez besoin d’un prétexte pour mettre fin à votre couple, et tout est bon pour dramatiser une situation qui n’en méritait pas tant.
Vous préjugez des intentions de cet homme. A son échelle ce qu'il vit lui est dramatique.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Invitation mariage

Message par Dubreuil »

" délaissé par son conjoint (tache ménagère, enfant, maison) elle s'est retourné vers moi car j'étais seul et elle a flasher sur moi. Nous sommes ensemble depuis plus de 2 ans."
*** Voilà déjà ce qui m'a interpellée, un état des lieux à voie unique.
Elle était en désarroi, alors elle "flasche" sur vous, et boum, vous vous mettez "ensemble". Je ne lis pas vos propos élans amoureux, plutôt "un arrangement" personnel convenant à chacun.

Elle a gardé un très bon contact avec son ex belle soeur. Cette ex belle soeur l'a invité a son mariage, qui va se dérouler dans 4 jours.
***C'est normal en effet, un amour c'est d'abord une rencontre où on s'est investit de tout son coeur, où on ne PEUT PAS OUBLIER tout ce qui s'est passé et tous ceux que l'on a dans le même temps, appris à connaitre, à apprécier. Il y a eu un temps commun pour chacun à jamais conjugué à ceux des autres. C'est impossible de renier les sentiments que l'on a eus, cela fait à tout jamais partie de nous. C'est une grâce, une richesse.

Ce qui me dérange c'est que ma conjointe a accepté sans même se dire "je suis en couple, ce n'est pas normal d'y aller seule" et elle n'a pas ce déclic.
*** Pourquoi ce n'est pas normal d'avoir ses propres souvenirs, ses propres exclusivités, ses propres décisions ? Etre un couple, cela voudrait-il dire que tout doit être à deux ?
Pourquoi devrait-elle dire à ceux qu'elle a connu avant vous, avec son ex peut-être, qu'elle les a finalement eux aussi abandonnés, trahis ?
Si elle voulait vivre seule cette expérience, elle devait se taire, il me semble.
Un couple, c'est une "idée ", comme celle que l'on se fait de ce que doit être "un père ",ou une mère. C'est normal justement qu'elle y aille seule, c'est SONHISTOIRE, vous n'avez rien à faire là-dedans, dans la vie de "son ex"... elle vous a peut-être finalement " épargné".

Moi je trouve cela irrespectueux et de plus elle va être la soirée en compagnie de toute son ancienne vie.
*** Mais heureusement ! Vous ne vivez pas avec une morte ! Elle a vécu sans vous, et vous sans elle... C'est très sain de ne pas renier une partie de sa vie on a été malheureuse, mais aussi aimée, appréciée ailleurs.


Pour moi soit nous y allons ensemble ou personne n'y va, l'image de notre couple va être bafouée devant son passé.
*** Cette réflexion est regrettable, hors contexte. Réfléchissez...

Bien sur elle l'a invité seule, je comprends et je n'aurais pas voulu y assister
*** Donc vous comprenez. Mais pas assez fort, peut-être pas avec assez d'amour, vous restez douloureusement blessé.
Plus tard, quand vous aurez pris le temps de vous regarder vivre dans ce "fait divers", vous conviendrez que vous avez seulement souffert d'abandon. Vous pourrez ajouter : jugement de valeur, égo torturé, égoïsme aveugle, mais vous avez d'un coup perdu confiance en vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Invitation mariage

Message par Fugen »

Nomatone a écrit : 08 août 2023, 22:45
Fugen a écrit : 08 août 2023, 22:14 Bref vous avez besoin d’un prétexte pour mettre fin à votre couple, et tout est bon pour dramatiser une situation qui n’en méritait pas tant.
Vous préjugez des intentions de cet homme. A son échelle ce qu'il vit lui est dramatique.
Excusez moi , j’essaie de provoquer un éclair de conscience chez cet homme qui s’inflige des souffrances à cause d’ une interprétation dramatique et erronée d’une action de sa compagne qui ne concerne qu’elle. La vision du couple comme étant une entité composée de deux « moitiés » inséparables entraîne de nombreuses souffrances car nous sommes tous des individus à part entière et personne n’appartient à personne. Et plus précisément le couple n’est pas le souvenir idolâtre d’un état de fusion que nous avons connu dans le ventre de notre mère.
Il faudrait peut être aussi que cet homme travaille sur ses propres insécurités liées au passé afin que son couple devienne un couple adulte. Ainsi la crise peut être l’opportunité d’un éclair de conscience pour un changement profitable au couple.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Invitation mariage

Message par Nomatone »

Très bien, et vous auriez pu lui écrire cela. Mais ce n’est pas ce que vous lui répondez.
Vous l’accusez de simuler sa souffrance car il cherche un prétexte à mettre fin à son couple.
Or, de toute évidence, ce qui l’amène ici, aux abois, est la peur d’être abandonné par sa partenaire et d’en être anéanti.

Les éclairs de conscience quand ils deviennent électrochocs, sidèrent la pensée.

Quand vous progresserez dans votre lecture de Mony Elkaïm, vous tomberez sur quelque chose qui s’appelle l’état d’homéostasie dans un couple. L’explication est que l’on cherche toujours à maintenir un état d’équilibre, même sur des bases possiblement pathogènes, comme la jalousie, ou l’état fusionnel.
Jusqu’à présent, ce couple avait trouvé un équilibre dans une jalousie mutuelle et/ou un état fusionnel exprimés l’un à l’autre comme preuve d’engagement dans le couple. Pour une raison que nous ne pouvons pas connaître, Madame "retrouve la raison", ne trouve plus son compte dans l’expression de cette jalousie (soit que la lune de miel est terminée, soit qu’elle s’est remise en question, soit qu’elle veut détendre le contrôle de son compagnon sur elle et pour obtenir cela, en retour, elle desserre elle-même l’étau).
Son attitude est saine, mais ce faisant, voilà le couple malade, l’équilibre rompu. Le problème est que pour Jimm, si cette jalousie a valeur d’une preuve d’amour et de reconnaissance. Tandis que la femme finit par trouver cette jalousie dans le couple malsaine et décide d’y renoncer, les retombées sont catastrophiques pour lui.
A présent, seul à agir comme ils agissaient autrefois à deux, c’est lui qui passe pour le « problème », le « malade ». Pour rétablir l’équilibre, soit madame reprend ses caractéristiques jalouses, soit Jimm les abandonne.

Tout cela dans une version synthétique et caricaturale évidemment.

En résumé, il n’a pas l’air de vouloir quitter sa compagne mais de chercher à renforcer son contrôle sur elle pour ne pas la perdre, et pour ne pas perdre l’estime (assez faible) qu’il a de lui, l’image qu’il incarne (incarnait, croyait incarner) aux yeux de sa compagne.

MAIS je ne veux pas noyer les propos de Dubreuil. Jimm, si vous repasser par ici, lisez attentivement les réponses de la professionnelle du forum.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Invitation mariage

Message par Dubreuil »

[quote=Jimm post_
J'ai un passé douloureux, j'étais trop attaché à mon ex femme et elle m'a trompé. Donc aujourd'hui quand une situation anormal se produit je réagit en fonction pour éviter un nouveau drame.
*** Tout comme une personne en état de traumatisme qui n'a pas été pris en compte dans un travail psychologique, (votre dépendance à l'autre, et aux "qu'en dira-t-on) vous REPRODUISEZ le même scénario de victime. Vous souhaitez éviter un nouveau drame pour vous, mais vous en êtes l'instigateur impuissant, vous le fomentez.

A notre rencontre ma conjointe m'a mi sur un pied destal, j'étais son homme, l'homme parfait, le plus beau, le meilleur, elle était très jalouse et aujourd'hui j'ai l'impression que tout cela est derrière moi.
*** Quand on est sur un piédestal on risque de chuter (!) et ça n'existe pas l'homme idéal, c'est une croyance de réparation infantile que de considérer l'autre comme une réponse à tout ce qui nous a manqué. Et la jalousie n'est ni une preuve d'amour, ni une qualité relationnelle, c'est un désarroi psychique qui peut aller jusqu'au délire d'interprétation.

Il y a 2 semaines elle a pratiquement remis notre couple en question et si je cumule avec cette invitation en mode solo a ce mariage, bin je ne peux que cumuler les deux et me créer une fin négative.
*** C'est votre interprétation, rien de plus. Si vous êtes en capacité de vous créer une fin négative, cette énergie peut également stimuler vos déductions dans une autre dynamique plus intelligente et adaptée à la banalité d'un conflit somme toute banal et quotidien entre des êtres qui s'essaient au bonheur à deux.

J'ai toujours eu besoin de donner une bonne image de moi, de fournir les efforts nécessaires pour faire bonne impression. Je sais que ce n'est pas une bonne chose mais je suis ainsi
*** Ce n'est pas une fatalité que d'avoir parfois l'esprit obtus. (rire) C'est même très commun. Et ça se soigne à coups d'expériences comme celle que vous êtes en train de traverser. Restez courageux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités