au secours mon ami est un manipulateur

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
delphine22
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2012, 20:49

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par delphine22 »

Bonsoir,
Nous avons divorcé mon ex mari et moi au bout de 20 ans de vie commune; Je lui avais demandé de partir suite à une dépression très profonde qu'il ne voulait pas soigner. Devenu violent avec les enfants, il était un danger pour nous parce qu'il n'arrivait plus à ses maitriser. Nous avons gardé d'excellentes relations. Il y a beaucoup d'entraide entre nous et nous avons gardé une grande complicité. Les enfants voyagent à leur gré entre les deux appartements sans aucun problème. aujourd'hui il a changé de lieu de travail et est sorti de cette impasse.
Avec lui je n'ai jamais eu à souffrir ni de jalousie ni de dévalorisation. Ce sont des choses que j'ai connu qu'avec "P". Mon ex mari ne s'est jamais mèlé de ma vie privée et n'a jamais porté de jugement sur ma relation avec cet homme qui me tyrannise. Educateur spécialisé, il m'avait juste mies en garde, la première fois qu'il l'a vu, car il le trouvait borderline... Il a toujours été de très bon conseils et sans arrières pensées.

Il est quand meme dur à accepter que cet homme ne cherche que la destruction gratuite, c'est pas possible!
Qu'est ce qui fait que nous soyons autant attirés l'un par l'autre???
Quel bénéfice tire t-il de me faire du mal?! En meme temps, si j'ai toujours gardé de bonnes relations avec mes "aventures" durant mon célibat il n'en est pas de même pour lui : cet été sa fille ainé issue d'une première relation s'est mariée et il n'a pas été invité ni lui, ni sa mère, ni les demi souer qu'il a eu avec une autre... Il s'est fait mettre dehors par la famille de la dernière fille avec qui il était juste avant moi...etc...
T. Pemerisch
Messages : 21
Inscription : 23 janv. 2012, 20:06

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par T. Pemerisch »

Bonsoir Delphine,

Considérons la question en deux parties: la raison pour laquelle tu as débuté une relation avec cet homme, et la manière dont elle se poursuit sans que tu saches pourquoi.

Pour le premier point, Combien de temps a duré la dépression de ton mari avant votre divorce ? Je suis en train de me demander si tu ne te sentais pas en charge de beaucoup trop de choses au sein du foyer familial, ce qui t'aurait ensuite poussée à chercher une relation où ton conjoint aurait l'ascendant sur toi. Combien de temps s'est-il écoulé avant que tu ne rencontres "P" ? Cela a-t-il été une relation plutôt réfléchie ou plutôt instinctive ?

La deuxième partie rejoint ton interrogation sur le but recherché par "P". Comme je te le disais dans mon message précédent, il n'est pas pertinent de réfléchir en ces termes. D'après la façon dont tu décris ton ami, je ne pense pas qu'il recherche un but quelconque. Il agit selon des mécanismes accumulés pendant son vécu et dont il n'a pas forcément conscience.

Voilà un lien vers un article traçant grossièrement le portrait robot d'un psychopathe. Le mot peut effrayer, aussi je te laisse un peu de temps pour le digérer...
A présent, j'insiste sur les points suivant:
  • Je ne dis PAS que ton copain est psychopathe.
  • Tu trouveras certainement des ressemblances entre certains passages de l'article et la personnalité de "P". Un tel diagnostic est cependant, et bien évidemment, du seul ressort d'un thérapeute. Pas de conclusion hâtive. Je te fournis cet élément de réflexion pour illustrer le fait que certains comportements ne peuvent être rationalisés selon nos critères. Aussi dur que ce soit, et cette affirmation n'engageant bien sûr que moi, il convient dans ton cas de couper les ponts aussi fermement que possible.
Pour que ce soit si compliqué, c'est soit parce que quelque chose dans son comportement te retient à lui (charisme particulier, ...) soit parce que tu es rattachée par un sentiment dont tu n'as pas vraiment conscience, hérité de ton histoire (culpabilité, ...)..soit les deux.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes de réflexion,

Bonne soirée à toi,
delphine22
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2012, 20:49

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par delphine22 »

Bonsoir,
C'est terrible parce que je viens d'aller voir le site en lien... et il y a tellement de similitudes avec son caractère!!!! cela me fait tres peur.
Je ne comprenais pas son besoin d'extrapoler : le pire c'est qu'avec ses "amis" (malgré ses tentatives,il n'est pas arrivé à convaincre mes amis qui me connaissent bcp mieux que lui et qui savent que ce n'est pas le cas) il me fait passer pour une perverse narcissique!!!!
Je croyais que je devenais dingue!!! les derniers temps où nous étions ensemble je commençais à avoir à cause de lui des troubles de la personnalité tellement il était arrivé à me manipuler : je partais et me perdais, bafouillais, me contredisais sans arret vu que je n'étais plus sure de moi et actionnée à faire en sorte d'être irréprochable... j'avais toujours (et encore aujourd'hui) peur de ce que j'allais faire, le temps que je mettais pour le faire et avec qui je le faisais... il me harcelle jusque dans les moindres détails de mon emploi du temps à chercher une faille qui n'existe que parce qu'il joue sur tout. et sait que je suis un peu "tête en l'air". Il a inhilé toute spontanéité chez moi. Quand il dépasse les limtes je le traite d'agent de la gestapo tant il leur ressemble dans le mode opératoire pour ce que nous en connaisons.
T. Pemerisch
Messages : 21
Inscription : 23 janv. 2012, 20:06

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par T. Pemerisch »

Bonsoir Delphine,

Encore une fois, prudence vis à vis de ce lien. Similitudes et diagnostique sont des choses très distinctes. En revanche, j'espère que cela aura pu illustrer le fait que tu ne peux pas forcément trouver de raisons au comportement de "P".

Où en es-tu dans ta démarche de "désintoxication" ? En as-tu reparlé à ta thérapeute ?

Bonne soirée,
delphine22
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2012, 20:49

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par delphine22 »

Bonsoir,
Ma désintox ne se fait pas; de même que je n'en ai pas parlé à ma thérapeute parce que je n'ai pas osé (certainement que je sais ce qu'elle va me dire..)
Je suis effondrée de ma dépendance; j'en arrive à en avoir honte...
T. Pemerisch
Messages : 21
Inscription : 23 janv. 2012, 20:06

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par T. Pemerisch »

Bonjour Delphine,

Dis le à ta thérapeute. Que tu saches ce qu'elle va répondre n'entre pas en ligne de compte. Je compte sur toi.


Je me pose une question qui pourrait sembler évidente mais pour laquelle je suis intéressée d'entendre ta réponse: pourquoi es-tu effondrée ?


Bonne journée,
delphine22
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2012, 20:49

Re: au secours mon ami est un manipulateur

Message par delphine22 »

Bonsoir,

Je suis effondrée parce que je culpabilise : je n'ose pas dire à mes proches qu'après ce que j'ai vécu avec lui, après tout ce qu'il a fait subir à mes enfants, je sois retournée avec lui. J'ai honte d'être aussi faible.
Il a eu beau raconter "sa" version des faits aux autres, il n'empèche que mes enfants qui vivaient avec nous à cette époque ont été les premiers témoins de sa violence et sa maltraitance psychologique, de son alcoolisme avéré etc...
Oui j'ai honte d'être retournée et d'en être affectivement dépendante. Il continue à me manipuler et je n'arrive pas à réagir!!! c'est un truc de dingue!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités