Rupture avec un manipulateur

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Antifiona
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2013, 12:32

Rupture avec un manipulateur

Message par Antifiona »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet de discussion. Peut-être rencontrera-t-il les préoccupations de certaines ou certains d'entre vous.
Je viens de rompre avec un PN avéré : rupture avec un manipulateur. Après 8 ans d'enfer. Je ne raconterai pas l'histoire ici, elle est maintenant derrière moi. Il m'aura fallu ces longues années (mais je sais que pour d'autres, c'est encore plus long) pour mettre les mots sur ce que je vivais, et pour trouver la force de m'en extraire. C'est fait. Et j'espère (je crois le vraiment) définitivement.
La question qui se pose maintenant, c'est : et après ?
On sait que le PN ne lâche jamais l'affaire… Il risque donc à tout moment de refaire surface, par un moyen ou un autre. Donc, premier point : quand se sent-on vraiment en sécurité ?
Deuxième point : après une courte période d'euphorie (la rupture avec un manipulateur date d'environ 3 semaines), je me trouve confrontée à une forme de "syndrome de Pénélope" ; sans le vouloir, je me place en position d'attente (tél, sms ou mail - car je n'ai pas encore réussi à prendre la décision de changer mes numéros et adresses ; en voilà un signe !). Comment mettre un terme à ce positionnement pervers et connu du PN, qui en joue sciemment (il pratique le silence radio depuis 10 jours, après de faiblardes démarches sms et mail manipulateurs les 2 premières semaines) ?
J'ai, il y a 4 ans, plongé dans la dépression pendant presque une année et redoute plus que tout que cela ne recommence - même si aujourd'hui, je ne me trouve pas du tout dans la même configuration : je SAIS qu'il n'y a aucun espoir que cette relation toxique ne s'améliore, et ne souhaite en aucun cas qu'elle reprenne, ce qui n'était pas le cas il y a 4 ans. J'étais sortie de la dépression avec le retour du PN… Quelle horreur ! Sortir de l'enfer pour plonger dans un plus désespérant encore !
Merci de m'éclairer de vos conseils et/ou expériences…
Bien à vous.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Rupture avec un manipulateur

Message par Azurys »

Je dirais changer de numéro, et de boite mail. Prévenir la police s'il revient en expliquant la situation. Prendre soin de soi, apprendre à s'aimer, à se refaire confiance... S'inscrire à des associations pour aidée et être aidée, revoir des êtres qui s'entraident par plaisir et non pour manipuler, ça aide aussi à sortir de la dépression. Ensuite, aller consulter afin de parler des dures années avec le PN et la dépression...
Je n'ai jamais eu affaire à un PN mais tu trouveras des gens sur ce site qui en ont eu dans leur vie et seront t'aider.
Antifiona
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2013, 12:32

Re: Rupture avec un manipulateur

Message par Antifiona »

Azurys a écrit :Je dirais changer de numéro, et de boite mail. Prévenir la police s'il revient en expliquant la situation. Prendre soin de soi, apprendre à s'aimer, à se refaire confiance... S'inscrire à des associations pour aidée et être aidée, revoir des êtres qui s'entraident par plaisir et non pour manipuler, ça aide aussi à sortir de la dépression. Ensuite, aller consulter afin de parler des dures années avec le PN et la dépression...
Je n'ai jamais eu affaire à un PN mais tu trouveras des gens sur ce site qui en ont eu dans leur vie et seront t'aider.
Merci, Azurys, pour ta réponse.
Je sais bien que je devrais changer de numéros de téléphone et d'adresse mail, mais le problème est exactement là : je me trouve toutes les bonnes (?) raisons pour retarder cette démarche - complication organisationnelle, coût, nécessité et efficacité douteuses (il ne me contacte plus depuis 15 jours et s'il le veut vraiment, il trouvera mes nouvelles coordonnées, le cas s'est déjà présenté à l'identique, il y a 4 ans…).
Quant à prévenir la police, certes, mais de quoi ? Que j'ai reçu un sms il y a 15 jours ? On ne peut appeler cela du harcèlement - ils vont me rire au nez, à juste titre ! Il ne m'a jamais frappée ni même menacée physiquement…
Je suis sur la mauvaise pente : je souhaiterais qu'il "paie" pour toutes les horreurs qu'il m'a fait subir. Qu'il ne puisse continuer à vaquer à ses occupations, "heureux" et impuni, à chasser de nouvelles proies…, à me narguer, etc.
Je crois au temps (mais il risque d'être long) et à la verbalisation (je parle beaucoup avec mes ami-e-s et compte consulter, mais les psy de toute nature ne m'ont jamais permis d'avancer sur ce problème depuis des années - et j'en ai vu !
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Rupture avec un manipulateur

Message par Azurys »

Alors peut-être ne répondre au téléphone QUE quand tu connais le numéro ? Afin d'éviter de l'entendre s'il rappelle. S'il n'utilise qu'un seul numéro, chez ton opérateur téléphonique, tu peux demander à ce qu'il ne puisse pas t'appeller, suivant les opérateurs, ça coûte 1 euros par mois ou alors c'est gratuit.

Certes, c'est difficile de contacter la police. Mais malgré le coût, peut-être pourrais-tu en parler à un avocat ? Je pense que certains se spécialisent dans la manipulation et les PN. Tu pourrais aussi chercher des associations sur le sujet afin que les gens t'aident et te proposent des solutions, eux aussi étant passé par là.

Oui c'est très difficile, là tu souffres, tu veux te venger mais malheureusement c'est dur de se venger de ce genre de personne et au fond ça n'apportera pas grand chose... Je te conseille, si ça t'aide, de lire les deux livres de Isabelle Nazare-Aga sur le sujet (les manipulateurs). Il peut y avoir dedans des conseils qui t'aideraient.

C'est dommage pour les psys, même si c'est bien de faire cette démarche... les psys c'est comme les chaussures, il faut essayer plusieurs paires jusqu'à trouver celles qui nous plaient et nous va vraiment pour qu'on puisse remarcher avec... Bon courage en tout cas.
Antifiona
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2013, 12:32

Re: Après la rupture… ?

Message par Antifiona »

Ça fait un mois et demi…
Je tiens bon.
Mais là, depuis quelques jours, je sombre dans une phase redoutable : il me manque… je me retiens de lui faire signe (son dernier sms date d'une bonne semaine : "tu me manques…"). Et s'il choisissait cette mauvaise passe pour faire son come-back ? Sera-je assez forte ?
Les soirées seule sont longues…
Néron
Messages : 51
Inscription : 16 mars 2013, 01:05

Re: Après la rupture… ?

Message par Néron »

ne faiblis pas, c'est normal ce que tu ressens.
Je viens de me faire quitter par un garçon que j'aime et qui est un chouette type et j'en souffre atrocement parce que si j'avais pas merdé on serait ensemble et heureux, dans ton cas tu as réussi à t'extraire d'une relation horrible.
Souviens toi pourquoi tu es partie ça devrait aller tout seul.
Sois forte
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Après la rupture… ?

Message par Azurys »

N'as-tu pas de la famille ou des amies qui savent la situation et chez qui tu pourrais passer quelques de tes soirées ? Si tu restes seule et déprimes, tu risques de flancher oui... Vois-tu un psychologue pour t'aider à reprendre confiance en toi et t'affirmer ?
Antifiona
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2013, 12:32

Re: Après la rupture… ?

Message par Antifiona »

Merci Azurys et Neron pour vos encouragements. J'en ai bien besoin.
Les premiers temps de la rupture avec pervers narcissique que j'ai initiée, cela s'est plutôt bien passé. J'étais d'une détermination sans faille. Il m'a envoyé quelques (rares - et que je le signale trahit bien une relative et suspecte déception de ma part…) sms du genre "je sais que tu ne liras pas ou n'en tiendras pas compte, mais je t'aime et tu me manques", etc.
Mais plus rien depuis 15 jours. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit avoir trouver une nouvelle proie, qu'il m'a bien vite oubliée + que tout va bien pour lui. Après ce qu'il m'a fait subir ! Pendant toutes ces années ! Est-il possible d'être aussi insensible ! Et quelle injustice ! Bref, je voudrais qu'il soit (comme je le suis, il faut le reconnaître…) pendu à son téléphone, qu'il m'inonde de sms clamant sa souffrance et son désir de me retrouver. Mais non, même pas. Manipulation encore ? Il teste ma résistance ? Ou, plus simplement, il m'a gommée/remplacée. C'est cette dernière hypothèse que je ne supporte pas.
Parce que moi, je ne l'ai pas oublié. Et je ne suis pas près de l'oublier. Il a bien fait en sorte d'être inoubliable. Et (mon ego, sans doute) j'ai bien du mal à imaginer que lui le puisse, et aussi vite.
Néanmoins, c'est une impasse, parce que même s'il se manifestait, je n'ai d'autre choix que de continuer à ne rien répondre.
Je crains aussi de tomber sur lui, en ville, et qu'il ne soit accompagné…
Je crains qu'il ne m'annonce un jour - il l'a déjà fait souvent, dans notre passé commun de ruptures - qu'il quitte définitivement la région, puisqu'il n'est pas d'ici et que "seule ma présence le retenait".

J'ai quelques amies, mais bien évidemment, elles ont leurs vies, et les journées (les soirées, surtout) sont longues - et mon téléphone bien silencieux.
Je ne vois aucun psy, j'en ai vu tellement, quand j'étais persuadée (et qu'il m'avait encouragée dans cette analyse) que c'était moi qui dysfonctionnais… Aucun ne m'a aidée, aucun ne m'a même mise sur la voie, indiqué que j'étais sous l'emprise d'un PN. Je n'ai plus confiance en leur compétence.
Les seuls moments où je pense à autre chose sont ceux où je travaille - et pourtant mon métier ne me plaît plus, ne m'épanouit plus. C'est le comble.
Le reste du temps, c'est en train de tourner à l'obsession ! Je n'attends qu'un signe de lui. Et pour rien.
Encore un long WE vide…
Tout, même le pire, plutôt que ce vide…
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: perver narcissique rupture

Message par Azurys »

Tu pourrais lire des livres sur les manipulateurs (je pense à ceux d'Isabelle Nazare-Aga par exemple), voir s'il n'y a pas des groupes de paroles ou des associations de victimes de PN pour parler de tout cas et pour qu'on te donne des conseils, non ?
Tu as changé de numéro, de mail etc afin qu'il ne te contacte plus ?
Je sais que je me répète mais il faudrait que tu passes le moins de temps seule et que tu vives pas mal de distractions et moments agréables pour l'oublier.
bulle2savon
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2013, 13:44

Re: perver narcissique rupture

Message par bulle2savon »

Bonsoir, tu pourras lire mon post et voir que moi aussi j'en ai quitté un ... Bien que personne ne m'ait confirmé qu'il en est un, mais bon ...

Je comprends l'état dans lequel tu te trouves, pour l'avoir déjà vécu plusieurs fois. Attendre un signe de lui ... Et pendant ce temps, tu ne vis pas, tu gâches ta vie pour lui, et c'est encore lui qui gagne. Désolée je suis crue.

Personnellement, j'ai changé de numéro de Tél, l'ai bloqué sur mes mails, et tu vois je me sens bien parce que je sais que je ne dois rien attendre, parce que J'AI choisi, parce qu'il n'a pas eu le choix, parce qu'IL a perdu.

Courage. Vraiment. Vas jusqu'au bout de ta démarche. Change numéro, mail, tu n'attendras plus rien.

Profite de la vie et des gens qui t'aiment réellement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités