syndrome victime bourreau, variante syndrome Stockholm ??

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
kolili
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2013, 16:17

syndrome victime bourreau, variante syndrome Stockholm ??

Message par kolili »

Bonjour à tous et toutes,

Je ne sais plus que penser, ni que faire.Je viens vous décrire la situation que je vis depuis 3 ans.
Fin 2009, sur internet, je fais la rencontre d'une femme de 49 ans; elle me dit avoir tout juste rompu d'une relation houleuse, conflictuelle,avec un homme (Pierre) vivant à 600 km, infidèle, manipulateur, pervers... ils se voyaient un weekend toutes les 3 semaines. Nous commençons une belle relation, harmonieuse, fusionnelle. Il est important de préciser qu'elle venait chez moi durant les 4 premiers mois (3 jours par semaine, à 2 heures de route de chez moi). Après avoir réfléchi, et parce que les séparations nous étaient devenus insupportables, elle désire que nous vivions ensemble chez elle et que je travaille dans sa société, dans laquelle je suis devenu son bras droit). A partir du jour où j'ai emménagé chez elle, elle s'est métamorphosé : fuyante, désagréable, constamment agacée, et..plus de relation intime. Elle a commencé à mentir..prétextant des soucis car elle était maire de sa ville, de la fatigue liées à ces obligations.. elle s'est aussi très mal comportée vis à vis de moi dans le cadre du travail. Au bout de quelques mois de vie commune, elle a repris contact par téléphone avec son ex (qu'elle qualifiait de bourreau et elle, de victime) et s'en est suivi la planification d'une nouvelle rencontre entre eux..le tout à mon insu bien sûr.
L'année dernière, un autre ex de coeur uniquement connu il y a 30 ans et jamais revu depuis(Paul)marié avec enfants et vivant à 700 km, l'a retrouvée via internet et s'en est suivi une relation via gmail, des textos. Je tombe sur le dernier dialogue sur l'Ipad..projection de vie en commun, aveu de de plus m'aimer, de vouloir me quitter, ne n'avoir jamais aimé que lui....Elle terminera cette histoire sordide rapidement, après voir récrée 2 adresses gmail pour soi disant définitivement terminé. Ce qui est fait.
Il y a 5 mois, elle a prétexté un séjour en soins thérapeutiques pour aller rencontrer Paul, pour se le sortir de la tête.
Il semblerait qu'elle se complaisent dans des histoires impossibles, qui la flattent ???
Elle ne veut pas qu'on se quitte et ce, même si je continue à travailler dans sa société. J'ai plusieurs fois rompu, elle s'accroche, elle pleure, elle fait des grises d'angoisses, elle me contacte toute la journée via internet..je dois dire qu'elle reconnait manquer de confiance en elle, se dévaloriser, se satisfaire de rien...
Je dois ajouter qu'elle a vécu un célibat total, sans relation aucune jusqu'à l'âge de 40 ans à la disposition de ses parents qui sont des personnes exigeantes, égoistes et qu'elle n'a pas reçu d'amour de leurs parts. A ce jour, elle leur est toujours autant dévouée..

Merci d'avance pour vos réponses
kolili
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2013, 16:17

Re: syndrome victime bourreau, variante syndrome Stockholm ??

Message par kolili »

Oups, en me relisant, je corrige; c'est Pierre qu'elle est retourné voir il y a 5 mois..depuis cela semble terminé
whatever
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2013, 14:24

Re: syndrome victime bourreau, variante syndrome Stockholm ??

Message par whatever »

Bonjour,

Je ne suis pas praticien, mais j'ai été amené à me plonger dans la manipulation par la force des choses. Une histoire qui ressemble grandement à la votre.
Je ne saurais donc que vous recommander la lecture de l'ouvrage de J.-C. Bouchoux sur les pervers narcissiques, remarquable pour ses témoignages de patients (je suis moins convaincu par les passages théoriques). Il est probable que vous vous reconnaissiez dans certaines situations vécues, ce qui aide à se sentir moins dépassé. Et à déterminer s'il faut persévérer ou non.

Pourquoi je vous conseille cette piste :
- le revirement total d'attitude dès lors que vous emménagez chez elle ;
- le recours au mensonge et à la dissimulation ;
- la perception de l'autre comme un unique moyen de se valoriser ;
- un rapport aux parents fusionnel par-delà leur égoïsme et la froideur des rapports.

En même temps, le fait qu'elle admette manquer de confiance en soi est une bonne chose ; reste à voir si son attitude change derrière, sans quoi ce n'est que ruse pour vous garder sous son emprise.
Répondre

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités