Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Répondre
parlons psycho
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2013, 00:26

Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par parlons psycho »

Je vais essayer de résumer :
-Enfance difficile, manque de confiance en moi, je faisais toujours passer les autres avant moi, et me dénigrais sans cesse. (Aussi du à mon éducation)
-Mes parents se sont séparés, j'étais enfant, je n'ai jamais été proche avec mon père, qui a fait sa vie de son côté (manque d'amour paternel?..)
-Ma mère a toujours voulu donner une bonne image d'elle même et de nous, nous avons beaucoup de mal à communiquer ensemble. (Lors de disputes, je devenais muette et faisais comme si je n'éprouvais rien, alors que j'étais mal)
-Enchaînement d'échecs scolaires, professionnels, car j'abandonne toujours tout ayant peur des échecs, de décevoir, voir de réussir ma vie ?
-amour : 3 ans avec un garçon, j'étais jalouse, possessive, déprimée, je ne sortais plus. Il m'avait trompé, je n'ai jamais pu oublier, je ne laissais plus sortir, le harcelais parfois de textos pour le faire culpabiliser, ne voulait pas accepter la rupture, puis il a voulu que ça s'arrête en me disant des choses blessantes. J'ai du accepter de le perdre.
-j'ai rencontré un autre homme, qui m'a quittée une fois et est revenu, il n'a jamais été clair avec moi, jouait au jeu du chat et la souris, je n'arrivais pas à communiquer avec lui, je l'idéalisais, donc je contrôlais tout ce que je disais, et la fin je ne disais plus rien tellement je me sentais inférieure à lui. Il me lançait parfois des petits pics, était contradictoire : il m'a des fois parlé du fait qu'il ne s'aimait pas, avait un fond mauvais, ne pensait qu'à lui, commençait à se désintéresser des relations sociales, se trouvait différent des autres, (voir plus intelligent). et parfois me disait le contraire. J'ai attendu durant 7 mois qu'il change, fasse des efforts, il promettait parfois de faire des efforts, mais en face me disait qu'il était comme ça et ne changerait pas qu'il fallait que j'accepte..Je n'ai jamais osé parler de notre relation, ni parler vraiment tout court, je pense qu'il en a profité. Au final j'ai voulu parler sérieusement avec lui, mais une fois devant lui j'étais déboussolée, je n'arrivais pas à lui dire que je n'en pouvais plus, il en a donc profité pour me dire que pour lui on n'était déjà plus en couple depuis longtemps, que lorsqu'on s'était séparés, on a ensuite passés de bons moments ensemble, mais qu'il n'éprouvait plus ce besoin. Sinon il est enfant unique et a été avec une mère qui l'a beaucoup trop choyé, elle lui donnait tout l'amour dont elle avait manqué, quitte à se faire marcher dessus par lui, lui disait qu'il était le meilleur. A chaque fois, j'attendais que ce soit lui qui m'envoie un texto pour me voir, il avait le contrôle de notre relation en fait. Mais voilà, maintenant c'est moi qui me retrouve seule et déçue, je me sens stupide. Cependant, j'en arrive même à me demander si ce n'est pas moi la perverse manipulatrice (je fais porter le fardeau aux autres, je m'adapte en fonction des gens, je m'invente des centres d'intérêts qui sont ceux des autres, je peux mentir, j'ai besoin qu'on m'aime parce que je ne m'aime pas, etc..)et je manque cruellement de confiance en moi.
Alors voilà, y en a t il un des deux qui est manipulateur ?
Je suis perdue ! ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par Dubreuil »

C'est lui qui est le pervers narcissique.
Un pervers NE SE POSE JAMAIS les questions que vous vous posez.
parlons psycho
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2013, 00:26

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par parlons psycho »

Merci pour votre réponse.
Donc vous me confirmez qu'il est sûrement pervers narcissique ?
J'oubliais que durant nos 5 premiers mois, il était génial, attentionné, et à mes petits soins, ce n'est que lorsqu'il a vu que je devenais dépendante de lui qu'il a commencé à être froid et distant (notamment après la rupture et le jeux du chat et de la souris). Après la rupture, je faisais semblant d'aller bien, de me reprendre en main, et il est revenu petit a petit en étant mal, me disant que je lui manquais, et aussi une phrase "je vais voir mon ami, je n'ai plus que lui maintenant". J'ai donc finalement cédé en me remettant avec lui, et il recommençait à me donner de moins en moins de nouvelles, et il maintenant il va mieux. Je lui disais parfois que j'étais mal, il ne faisait rien pour m'aider. Il parlait sans cesse de lui, quand j'essayais de communiquer, il rapportait la conversation à lui.. Il jouait clairement avec moi, j'ai l'impression d'avoir été un jouet, mon manque de confiance, mon incapacité à m'exprimer devant lui (je me sentais toujours mal à l'aise), ma gentillesse, j'ai l'impression qu'il a utilisé tout cela...
parlons psycho
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2013, 00:26

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par parlons psycho »

PS : Pour d'autres qui liront mon message, n'hésitez pas à me faire part de votre point de vue ;)
nous pourrons ainsi partager nos expériences si vous aussi avez des doutes !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par Dubreuil »

Des doutes ? Pourquoi ? Vos description sont on ne peut plus parlantes.
Et si vous prenez le temps de lire sur ce forum ; pervers narcissique en tapant à Recherche, vous verrez que bien d'autres avant vous en en ont fait la douloureuse expérience
parlons psycho
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2013, 00:26

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par parlons psycho »

J'ai bien entendu passé pas mal de temps à dénicher des preuves sur internet pour me prouver que c'en était bien un, mais je pense que je ne pouvais pas me faire une idée seule. Selon moi, certaines personnes pensent avoir à faire à ce type de personnage mais se trompent (car leur conjoint n'est peut être qu'une personne jalouse, possessive etc)et de ce fait essaient de se rassurer en se disant qu'il est atteint de ce trouble quasiment incurable. Cependant il est vrai que beaucoup de critères que mon ancien ami a qui remplissent cette "case" du PN.. Mais je pense que tant que je n'en aurais pas parlé à un psychiatre (que je dois voir normalement d'ici quelques semaines), je ne pourrais être sûre. D'où le fait de me tourner vers vous, afin d'avoir un premier avis extérieur, qui me dirait si oui ou non je me trompe.En l’occurrence vous me le confirmez. Et si c'est vraiment le cas, je me dis que c'est vraiment dommage d'être tombée sous l'emprise de ces quelques 2% de PN. En fait, j'en suis énervée, car après avoir connu une dépression (dans laquelle je suis encore, malgré mes remises en questions et la découverte de beaucoup de choses que je me voilais), des échecs répétés, je me dis que c'était la dernière chose que je voulais qu'il m'arrive à cette époque de ma vie. Mais comme on dit "on ne choisi pas celui qu'on aime". Ainsi, je vais tout faire pour me reconstruire, et cela m'aura au moins appris à être plus forte et éviter ce genre de personnages.. Courage à tous ceux qui en sont victimes : Fuyez, ouvrez les yeux, votre vie n'en sera que meilleure après, et vous retrouverez confiance en vous , croyons y ! Moi, je veux y croire, même si je sais que ce sera dur de remonter la pente... Battons nous.
LouGine
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014, 13:43

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par LouGine »

Bon courage !
Le plus difficile je trouve (je suis confrontée au même type de situation) c'est d'accepter que ce soit "comme ça"... on voudrait tant se tromper absolument et avoir plutôt à se reprocher ce qu'on est !
Ensuite... la solution ? Est-elle unique ?
Ou peut-on envisager "comment" il est possible de fonctionner avec un PN temporairement s'il veut avancer et retrouver la sérénité pour une vie heureuse ou est-ce impossible ?
Perso, je crois encore qu'impossible n'est pas français !
J'aime l'homme de ma vie... qui est absent depuis des mois... je continue à avoir confiance en lui et à me dire qu'il va se "réveiller" !
Pascalinette46
Messages : 20
Inscription : 05 janv. 2014, 07:05

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par Pascalinette46 »

En lisant vos témoignages j'ai le sentiment d'être des vôtres et quelque part cela fait du bien...
Comme vous j'ai eu une relation avec un "pervers narcissique" et cela me coûte de l'écrire car je l'aimais comme jamais je n'ai aimé quelqu'un. Et comme vous je suis obligée de faire le deuil d'une relation qui, si il n'y avait pas cette maladie, aurait été idyllique...
La vie est vraiment étrange et elle vous envoie de bien drôle d'expérience.
Je me demande à quoi cela aura servi et outre le fait de me dire que par amour j'ai tenu deux ans cette relation à bouts de bras, je ne vois pas...
Elle m'aura donc permis de savoir que par amour, je peux supporter n'importe quoi...
Moi qui suis une femme indépendante, très forte à l'extérieur, je me suis retrouvée insultée, malmenée, victime de violences physiques (pas beaucoup mais de nombreuses femmes auraient pris la tangente à la première violence...) et pourtant je suis restée à ses côtés en espérant ... un changement, une prise de conscience, un regain de confiance en lui que je ne cessé de nourrir, persuadée que c'était de là que venaient tous ces problèmes...
Et comme vous, mes espoirs ont été vains... Et d'après ce que j'en ai lu, le resteront à jamais car un PN ne se rends pas compte de sa maladie...
C'est juste dramatique pour moi...
Mais s'en rendre compte et surtout l'accepter c'est déjà le début d'une solution pour s'en sortir... (Au sens propre comme au figuré...)
Je pense qu'il est PN et maladivement jaloux mais il semble que les deux sont souvent liés...

Il semble également que tous autant que nous sommes, nous avons envie de "sauver" le monde et perso, je sauvais vraiment les mouches qui se noyaient dans un verre d'eau.... Maintenant que j'habite un pays où les mouches pullulent, je vois les choses différemment.. J'ai l'impression que c'est un peu pareil... on se rends compte que l'on ne peux pas sauver tout le monde....

C'est une drôle de comparaison mais elle vaut ce qu'elle vaut !

Bon courage à toutes !
lostat30
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2014, 14:23

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par lostat30 »

bonjour à vous ,
je me retrouve egalement completement dans vos temoignages...
Et moi aussi j'ai encore envie d'y croire... encore 3 mois... toujours dans l espoir de m'etre trompée.
meme si j'ai deja realisé qu il ne me rendra jamais heureuse. du moins si c'est l'Amour que je recherche.

Je ne suis pas sure que ce post soit encore d'actualité, je vais certainement en reouvrir un nouveau .

bon courage a toutes
patinette34
Messages : 1
Inscription : 09 août 2017, 15:52

Re: Lui ou moi le pervers narcissique ?!

Message par patinette34 »

Bonjour à tous,

Ce sujet me parle...30 ans de vie commune. j'ai tout donné dans cette relation. et moi aussi j'ai fini par me dire que si j'étais malheureuse, mal avec lui, c'était à cause de moi. Je me suis épuisée à essayer d'être parfaite pour que tout lui convienne, et je n'avais pas de retour....j'avais des "miettes", des semblants d'intêret".. Cependant à l'extérieur, il disait de moi que j'étais une femme formidable, qu'il était heureux, que je m'occupais de tout, que c'était impeccable. j'ai pris mes congés pour l'aider dans son travail, j'ai quasiment élevé nos enfants toutes seule. j'ai travailler pendant mes congés pour financer l'installation de ma fille pour ses etudes, payer ses dépenses ....parfois je lui disais; est ce qu'il faut que je travaill e aussi la nuit ? il est viticulteur, et donc chaque mois il versait une certaine somme sur notre compte joint. en 12 ans, presque la même somme alors que nos enfants grandissaient et avaient plus de besoin.....de mon coté, j'étais à mi temps au départ et dès que je le pouvais je saississais les opportunités de travail plus rémunératrice. heureusement aujourd'hui j'ai un emploi à temps complet et je suis trés heureuse das mon travail . je savais qu'il fallait que je le quitte . Si je restais, je savais aussi que j'allais y "rester". Mes larmes, mes supplications n'y faisaient rien, sauf quand je l'ai quitté la première fois et que je suis restée "absente" de sa vie pendant quelques mois. la, il revient à la charge . m'envoie des textos: "je suis très mal, j'ai besoin de te voir, tu me manques" stp . et allez...je prenais pitié, je revenais....et puis il a 2 ans et demi, on m'a tendu la perche et je l'ai saisie.Cette relation n'a duré que 2 mois mais mon dieu que j'ai été heureuse pendant 2 mois. Un omme plein de tendresse, d'attention, de considération, de petits cadeaux, de surprises.....je n'en croyais pas mes yeux.. mais je parlais souvent de lui, comme pour me convaincre que j'avais bien fait de partir...et notre relmation n'y a pas survecu....a plusieurs reprises j'ai revu mon mari, nous avons à nouveau eu des relations, avons diné ensemble, à l'insu de toute notre famille, de nos amis, de nos prop^res enfants ....mais je me sentais mal .....je sentais que je replongeais et ca n'est pas ce que je voulais .....je voulais son amour, pour tout celui que je lui avais donné . 'J'ai demandé le divorce il y a 2 ans et demi maintenant (que je vis comme un échec terrible ) . nous sommes divorcé depuis quelques jours à peine après 2 ans de procédure et je suis toujours aussi malheureuse de ce qui nous est arrivé. mais j'ai une certitude: il m'aurait détruite . et j'avais encore envie de vivre ....ce n'est pas ça l'amour..j'en suis covaincue. c'était de ma manipulation, et j'étais réellement sous emprise affective. je n'arrivais pas à couper les ponts, j'avais besoin d'entendre sa voix, d'envoyer des textos...c'était insupportable et dégradant. je me suis souvent sentie idiote, et faible ...j'ai souvent cette idée que c'est moi qui le mettais sous emprise, que c'est moi qui le manipulais ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités