Comment devient on perverse narcissique?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Jeannette »

Sauf cas très particuliers, aucun espoir pour la structure si elle a "foiré" très tôt... Un pervers restera pervers. Un fétichiste restera fétichiste. Etc.
Comme un pays dont on ne pourrait pas changer la constitution, une monarchie ne pouvant devenir une démocratie.
Ou une maison dont on ne pourrait plus modifier les fondations et les murs porteurs.
Des évolutions sont possibles, mais elles portent sr des éléments moins "profonds", moins structuraux. On peut changer une loi du code civil, déplacer une simple cloison et refaire la décoration, ...

Ceci étant, tout ceci est à nuancer d'un élément fondamental : ne pas confondre le fonctionnement "profond" du psychisme de la personne et son comportement, qui est influencé par le premier mais peut également être dû à un mimétisme ou à d'autres composantes. Le symptôme n'est pas la cause.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Orphé »

Est-ce être pervers narcissique que de se trouver des excuses, de penser que c'est toujours l'autre, ou à cause de l'autre que l'on commet de mauvaises actions ?
écureuil
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2016, 11:03

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par écureuil »

On devient pervers narcissique quand on n'a pas reçu les outils nécessaires minimaux pour croire en soi, avoir confiance en soi.
On devient pervers narcissique lorsqu'on est profondément névrosé et contrairement au paranoïaque qui enferme tout, le névrosé transfert sa haine sur l'autre objet de tout ses malheurs.
Un pervers narcissique mime toujours un chef, ou se plie à la demande d'un chef pour ne surtout pas décevoir. Même si l'idée est débile le pervers fera.
Il n'a pas de discernement

On deveint victime d'un pervers narcissique parce qu'on pense d'abord aux autres ensuite à soi.
On devient victime d'un pervers narcissique parce qu'on veut le sauver ou sauver un autre là au milieu.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Jeannette »

écureuil a écrit : On devient pervers narcissique lorsqu'on est profondément névrosé
non justement.
en caricaturant et en cataloguant ce qui, en réalité, ne peut pas l'être réellement, il y a 3 "structures" possibles de psychisme, incompatibles :
structure psychotique, perverse, ou névrotique.

Ce qui détermine cette structure, c'est la façon dont le psychisme s'est "construit" durant la petite enfance.
Durant la petite enfance, à partir de la naissance, le psychisme de l'enfant subit de nombreux bouleversements, qui sont comme des tremblements de terre. Soit il les encaisse et se construit "normalement", ce qui amène à une structure névrotique (oui, les gens normaux sont névrosés !), soit il "bloque" totalement, se fige dans un mode défensif de refus de ce chamboulement et de tentative désespérée de se maintenir au stade précédent, et cela donne lieu à des structures psychotiques (blocage se produisant très tôt) ou perverse (blocage se produisant à l'étape suivante).

Par contre, nous avons tous la capacité, lorsque les choses ne vont vraiment pas bien, de régresser momentanément à des "comportements" défensifs plus "antérieurs" et d'avoir, momentanément, des comportements pervers ou psychotiques. La différence, finalement, porte surtout sur le fait qu'il s'agit d'un comportement défensif momentané, ou d'un comportement permanent impossible à remettre en cause.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
BeyondBirthday
Messages : 11
Inscription : 07 juil. 2017, 12:54

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par BeyondBirthday »

question intéressante. je n’ai pas lu vos réponses parce qu’elles me paraissaient peu pertinentes en les survolant. je pense perso que ce qui a fait de moi une personne narcissique c’est la violence que j’ai subi au collège et avant vis à vis de mes autres handicaps psychiques et mentaux. bref c’est de la faute de la société et plus spécifiquement des gens «normaux» et de leur psychophobie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Dubreuil »

[quote="BeyondBirthday"]question intéressante. je n’ai pas lu vos réponses parce qu’elles me paraissaient peu pertinentes en les survolant. je pense perso que ce qui a fait de moi une personne narcissique c’est la violence que j’ai subi au collège et avant vis à vis de mes autres handicaps psychiques et mentaux.
*** Oui

bref c’est de la faute de la société et plus spécifiquement des gens «normaux» et de leur psychophobie
*** C'est à dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Dubreuil »

arnika a écrit :Merci de cette jolie réponse très imagée, je vois que certains pros (pas tous) particulièrement prompts à proposer leurs services payants ne sont pas très enclin à lacher qq bribes d'explications pour aider les autres.
Bonne journée quand même.
Petite mise au point.
*** Les internautes qui répondent ne sont pas " des pros ".
Et " les pros " qui répondent ( leur sigle est à droite de leur post ) tarifient leur honoraires comme il l'entendent.
En moyenne une consultation de 45 minutes sur Paris évolue entre 45 et 80 euros. Sur centreaide, une réponse personnalisée sur le chat sécurisé ( intimité respectée ) commence à partir de 10 euros. Et 25 euros pour 1H30 d'entretien !
Vous comprendrez donc qu'ici, la promptitude des services ne se base pas sur l'appât du gain. C'est juste le respect de " votre propre parole " qui est en jeu. Et le respect du temps pris pour le professionnel à vous répondre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
BeyondBirthday
Messages : 11
Inscription : 07 juil. 2017, 12:54

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par BeyondBirthday »

ben si les personnes ayant des handicaps (notamment psychiques ou mentaux) ne se faisaient pas rejeter je pense qu’il y aurait une part du tableau clinique qui pourrait être effacé… enfin je dis ça en partant du principe que les narcissiques ont forcément d’autres handicaps. ça peut être d’autres raisons il me semble (si on est lgbtia, d’origine étrangère, gros·se, moche, etc). bref c’est la faute de la société. dans une société où tout le monde serait accepté sans jugement je pense qu’il y aurait moins de handicaps psychiques (dépression, anxiété, etc) et que les personnes ayant des handicaps psychiques seraient mieux dans leur peau.
sinon j’ai relu en diagonale le sujet et je trouve ridicule de parler d’imposer des normes dans la constructions de la morale. le bien et le mal c’est pas universel, sinon il n’y aurait pas autant de chamailleries sur «qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal», ni autant de divergences d’une époque à l’autre ou d’une région du monde à l’autre. d’ailleurs le bien et le mal n’existe que dans la tête des gens, pour détourner les gens de leur lutte pour la liberté et contre le pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Azadeh »

C'est amusant, ce besoin de se définir par des étiquettes (PN, narcissique, ou autre) et de refuser celles que d'autres vont utiliser.
Sans parler du bon vieux "c'est la faute des autres", symptôme d'immaturité plus que de n'importe quoi d'autre.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Dubreuil »

Et dommage que vous disiez lire en diagonale, vous perdez l'émotion et l'essence même du message que l'internaute prend le courage et la confiance d'écrire pour se sentir mieux, voire écouté et respecté.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités