Rupture avec un pervers narcissique

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Cela fait 3 ans maintenant que j'ai quitté mon ex, pervers narcissique. J'ai passé 13 ans avec lui, 13 ans dont je me souviens à peine,car j'ai mis une chappe de plomb sur mon passé. On m'a souvent demandé pourquoi j étais restée aussi longtemps. Je n ai pas encore la réponse. Peut-être que lorsque les choses sont extrêmement dures, on fait en sorte qu'elles ne nous atteignent plus. Je n ai pas assez de souvenirs, et lorsque je en ai, ils sont incomplets. Je fais des cauchemars presque chaque nuit, et suis souvent fatiguée. Me projeter dans l avenir même à courte échéance (une semaine) est très dur.
J aimerais me souvenir mais je ne sais pas comment faire...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Jeannette »

Pourtant tu es venue ici, c'est que tu te doutes de la réponse : voir un psychologue clinicien.
C'est auprès de lui que, en t'exprimant librement de tout et de rien que, petit à petit, tu retrouveras le fil.
Mais c'est aussi surtout dans cette démarche que tu te libéreras de ces cauchemars et que tu tourneras la page.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Fugen »

On trouve souvent les raisons de ce type de relation dans l'enfance.
Je suis restée 21 ans avec un manipulateur narcissique (terme qui me parle plus). Cela fait 4 ans que je suis séparée.
Dès ma séparation j'ai cherché de l'aide que j'ai trouvé au Centre Flora Tristan, s'en est suivit des rendez vous avec une psychologue,
puis ma participation à un groupe de parole.
Nous avons pu constaté que toutes les femmes du groupe avaient été "programmées" dans leur enfance à accepter la maltraitance car nous étions en terrain connu.Il faut commencer à parler, même du présent , de vos sensations et émotions d'aujourd'hui, de vos cauchemars, et le fil de votre mémoire se déroulera petit à petit.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

En fait je suis suivie régulièrement par une infirmière psy en cmp, et par un psychologue clinicien tous les mois au sein de une association pour les victimes . En fait, j'ai terriblement peur de creuser les choses, de regarder en arrière, je ne sais pas par quel bout prendre les choses pour les expliquer au psychologue, il va tout analyser, j ai peur de baisser mes défenses. J ai peur de me laisser envahir par des émotions que je contrôle. Il y a tant de noirceur en moi.
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Excusez moi vraiment Fugen, j'ai vu votre message après le mien.

Je vous remercie beaucoup à tous les deux de m avoir répondu. J'ai pas l habitude des forums. Excusez moi.
Carpe Diem
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Fugen »

Si vous avez du mal à écrire dans les forums, je vous encourage à le faire, pour votre bien, écrivez aussi dans un cahier.
Vous pourriez aussi tirer bénéfice à être dans un groupe de paroles car la parole des autres libère souvent la notre.
Ouvrez les vannes, et vous verrez petit à petit combien cela fait du bien.
Le psychologue n'est pas là pour analyser mais pour vous offrir un espace d'écoute sans jugement.
C'est vous qui dans cet espace petit à petit trouverez vos réponses.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de m avoir répondu.
Je vais essayer de suivre vos conseils. Par contre, pour les groupes de paroles, je pourrais pas, je suis devenue tellement méfiante envers les autres que je ne laisse personnes m approcher. Mes rapports aux autres sont compliqués. Parler devant d autres me terrifie. Cet état est nouveau pour moi, quelques semaines, et j'ai peur que cela ne se soit installé. On a essayé de me rassurer mais en vain...
Carpe Diem
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Bonsoir,

Je vous écris car je suis complètement perdue. Je n arrive plus à m organiser, la vie est devenue une épreuve. Je n ai plus la capacité de me projeter dans le futur. Planifier de nouvelles tâches à accomplir dans la journée me stresse complètement. Prendre des rendez-vous futurs ne me parle pas. C est comme si le temps s était arrêté.
Planifier juste un week-end me demande des efforts considérables. Une semaine ? C est encore pire. Regarder certaines dates en arrière est juste impossible.

Je n y arrive plus. Je suis complètement perdue. Je suis folle ? Je ne sais plus quoi faire...
Carpe Diem
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Fugen »

Je comprends car je suis passée par là et ça m'arrive encore. A chaque jour suffit sa peine. Contentez vous de planifier la journée. Ou juste une matinée.
Le matin je fais des listes. Qui vont de la toilette aux taches plus importantes, en passant par les lettres à envoyer etc.
Parfois je n'arrive pas à me tenir aux listes. Alors je mets des alarmes sur mon Iphone et toute la journée est ainsi séquencée. Essayez vous verrez que petit à petit vous reprendrez pied.
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils précieux, Fugen,

Le plus dur, c'est que je suis lucide, je me rends compte que j y arrive plus. Mon ami aussi. Je suis obligée de tricher avec ma famille pour les dates de repas par exemple, je le laisse gérer, je dis, oui, oui, ça va, c'est bon ou on reprend ça tous les deux. Les dates ne me parlent pas, je dis, on a le temps de voir où je n ai pas mon agenda sous les yeux. Je ne veux pas montrer que j ai réellement des problèmes de temps. Alors je triche. Sauf avec mes amis à qui je demande de me rappeler les rendez-vous la veille. Ça devient compliqué.
Pourquoi est-ce que je n arrive plus à me projeter ainsi dans le temps ? Ça vient de ma mémoire ? Est-ce que ça vient d autres choses ? Est-ce que ça va revenir ?
Ça m angoisse de ne pas comprendre. Si vous avez des idées là dessus je veux bien aussi.
Carpe Diem
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités