Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Mméusp
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2016, 23:11

Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Message par Mméusp »

Bonjours à tous.
Jamais je n'aurai pensé écrire sur ce genre de forum un jour mais j'en ressent le besoin. Merci pour l'attention que vous pourrez m'accorder.

Je suis un homme âgé d'une vingtaine d'année et je suis en conflit avec ma mère. C'est une personne dépressive qui je pense est en plus perverse narcissique.

Ma mère a une cinquantaine d'année et est actuellement en invalidité pour dépression. La cause de sa dépression? Un enfant mort né il y a presque 20 ans de cela, le 3eme d'une famille de 4 enfants. Dans cette épreuve elle n'a pas eu le soutien qu'elle aurait voulu, et même si elle était très entouré elle a garder une rancune tenace pour les rares personnes qui ne l'ont pas accompagner dans ce deuil. Il faut savoir qu'elle était chouchouté bébé et n'a pas eu beaucoup d'épreuves à endurer dans son enfance. A l'âge adulte lorsqu'elle à dû surmonter des épreuves difficiles elle n'a pas supporté la pression. Elle continue d'ailleurs de parler de ses douleurs passé en répétant toute les épreuves qu'elle à subie en boucle jusqu'à ce jour ( dés fois des choses vieille de 30 ans qui sont loin d'être dramatique). Mais le côté pas cool c'est qu'elle transforme la réalité en la rendant plus noir, en diminuant le soutient qu'elle a reçu et en diabolisant des broutilles. Typique d'une dépressive quoi, c'est prouvé qu'on transforme même les bons souvenirs en mauvais c'est la maladie, je ne peux pas reprocher ça.

Cependant la dépression prend plusieurs formes selon le caractère qu'avait la personne avant de tomber dedans. Quelqu'un de peu sûr de lui va se rabaisser et se sentir nulle, en revanche quelqu'un avec beaucoup d'égo va être frustré d'être devenu une loque et supportera mal d'être délaissé par son entourage quitte à devenir rancunier. Ma mère se trouve dans la deuxième catégorie.

Moi, mon père, mon frère ainsi que ma soeur avons toujours était au petit soin pour qu'elle aille mieux, dans ma jeunesse j'étais très tendre et je ne rechignais jamais pour un câlin mais au collège lorsque j'eus été en âge de voir toute les contradictions de son comportement (que je développerai plus loin) je suis devenu plus distant même si je continuais toujours de l'aider. Cela fait bien une dizaine d'année qu'elle ne fait absolument plus rien dans la maison, mon père travaille et gosse, c'est lui qui nous faisait à manger ou nous emmener à l’école, c'est un homme extraordinaire mais ma mère profite ni plus ni moins de sa gentillesse.

En effet je pense que c'est une perverse narcissique. Elle ne s’intéresse pas à ce qui nous intéresse et tout doit tourner autour d'elle. Elle aime parler et on doit l'écouter. Lorsqu'on la coupe elle le prend très mal. Lorsque mon père essaye de lui parler de son boulot car il en a gros, elle dit que ça la fatigue et change de sujet. Quand je lui explique quelque chose concernant ma future activité professionnel elle n'hésite pas à me couper pour raconter une histoire qui la concerne elle et elle seule. Il n'y a pas d'échange. Elle supporte très mal la contrariété même pour des choses anodines, si un vêtement qu'on porte n'est pas à son goût et qu'on ne veut pas en changer elle est capable de faire une scène ( moi et ma sœur sommes majeurs je tiens à souligner ). Elle ne fait aucun effort pour nous, par contre nous devons être au petit soin pour elle et même si elle ne fait rien, elle trouve quand même le moyen de nous reprocher en haussant le ton qu'on ne fait pas assez bien. A l'époque elle pouvait se montrer très violente envers nous comme avec mon père, heureusement sa violence s'est atténuer mais aujourd'hui c'est par la manipulation qu'elle exerce son emprise.

Le souci ( et le bon côté en même temps ) c'est que c'est une personne pas vraiment vive ( un peu inculte ), ces manipulations tournent rapidement à l'absurde et elle est facile à confondre ( pas comme un vrai pervers narcissique ) mais c'est une personne de mauvaise foi qui ne reconnait jamais ses tords. Pire elle se cache derrière sa dépression pour excuser des comportements déplacés ou va nous rabaisser lorsqu'on hausse le ton en disant qu'on "profite de sa faiblesse et que c'est facile d'attaquer une dépressive". Dernièrement, au cours d'une dispute je crois même qu'elle a inventé une histoire de toute pièce qui a lieu dans son enfance ( donc invérifiable ) pour nous prendre en pitié. Après nous l'avoir dit, elle attendait juste qu'on s'excuse pour notre comportement alors que c'est elle qui était odieuse en début de conversation. Son credo? Plus c'est gros plus ça passe. Parfois elle me demande mon avis sur un sujet ou pour la résolution d'un problème, je lui explique mon point de vue, lui donne des pistes et elle me paraphrase en répétant exactement mon raisonnement comme si c'est elle qui l'avait trouvé ( un sketch ), ensuite elle me demande si j'ai compris ce qu'elle a dit comme si c'était moi le demeuré... Et quand je le lui fais remarqué que j'ai compris sa manœuvre elle nie et me fait passer pour un gars qui a des idées tordu, et vue que ça marche elle fait ça tout le temps à présent car c'est le seul moyen qu'elle à trouvé pour me "neutraliser". Mon père en a marre de ses scènes et rentre dans son jeu pour avoir la paix, ma sœur souffre mais arrive un peu à amadouer la bête mais moi, être pris pour un con je ne supporte pas surtout par quelqu'un qui l'es manifestement plus que moi. Mais je me rabaisse pour qu'elle surmonte sa dépression.

Mais de vous à moi, sa dépression elle ne veut pas en sortir, elle n'écoute aucuns conseilles, se comporte horriblement avec ceux qui l'aide et refuse de voir un psychiatre. Pire, elle fait plonger tout le monde: a rester cloitrer dans la maison son échappatoire c'est les boutique en ligne. On a déjà eu des gros souci d'argent à cause de ses achats et il y a même eu des embrouilles avec la famille à ce propos pour des crédits non remboursé. Quand on lui reproche, elle nie encore ou cherches des excuses comme " c'est pour combler un manque parce que vous n'êtes pas tendre avec moi".

Sauf qu'avec ces bétises l'avenir familial ainsi que le mien est compromis, en effet mes parent ayant des problème d'argent à cause de ça, j'ai du leur donner beaucoup de mes économies, si mon père m'en est reconnaissant, ma mère elle considère ça comme normal. Bien sûr elle dit que ça la fait chier de me prendre de l'argent . Mais lorsque je ne me propose pas spontanément pour dépanner, elle me fait la tronche et quand ça part en dispute, la seule manière de la calmer c'est de lui filer la thune. J'ai du abandonner une super collocation parce que je ne pouvais pas les aider et assumer mon loyer et lorsque je me suis mis au chômage pour me mettre a fond dans mon projet personnel et que je lui en ai fait part, sa réaction à été plus que négative, elle aurait préféré que je continue à faire de la manutention alors que je lui avais bien dit que c'était passagé. ça fait près de 15 ans que mes parents ont ces soucis financier et j'estime avoir fait ma part mais par décence je mettrais pas ce que j'ai claqué pour eux, mais c'est beaucoup, surtout pour un gars avec juste un bac et sans métier fixe.

Aujourd'hui je vis chez mes parents et je bosse mon projet personnel pour exercer une profession libéral. Mais je vois mes économies se barré et c'est très difficile de se concentrer pour travailler, je suis pas au fond du trou mais si j'ecris ici c'est que le problème commence à être rongeant.
Je pense avoir la patience de rester chez eux le temps de me stabiliser niveau boulot mais la situation à l'air vraiment bloqué. Ma famille et moi rentrons dans une période où l'ont doit être absolument d'accord avec tout ce que ma mère dit et dernièrement elle montre des envies de tendresses qu'il est difficile d'offrir à ce genre de personne sans que ce soit forcé. Avec moi elle sait à quoi s'en tenir mais ma soeur et mon frère eux sont obliger de jouer à un jeu qui ne l'est fait plus rire.
Couper les ponts avec elles, on y a bien tous penser mais vu son caractère on a vraiment peur de ce qu'elle pourrait s'infliger si on l'abandonne tous. Elle le mériterait certainement mais elle est tombé sur des gens gentils. Malheureusement j'ai comme l'impression de passer à côté d'une vrai vie de famille faite de partage et de douceur...

Voilà, je sais pas si vous répondrez c'est un peu brouillon et j'aurai plus faire plus court mais c'est sorti... J'avais besoin de l'écrire c'est sûr. Si quelqu'un vit ou à déjà vécu ça, je serai ravi d'avoir des tips, et autres lol.
Bon courage à tous en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Message par Jeannette »

LA gentillesse a des limites : oui, vous êtes des "gentils", et oui, vous avez peur de ce que ta mère pourrait faire si vous la laissiez... Mais à ce compte là, cette histoire ne prendra fin que le jour de son décès...
Et l'aider, la soutenir, finalement cela ne l'aide pas, en lui évitant d'avoir à réagir et à se prendre en charge elle-même une bonne fois. C'est un bénéfice secondaire que de se complaire dans sa souffrance pour ne pas perdre la complaisance, la gentillesse et l'attention que cette souffrance nous permet de recevoir.

Tu devines ce que je vais donc te dire : laisse-la être responsable d'elle-même, c'est le meilleur service que tu puisses lui rendre en l'obligeant à se prendre elle-même en charge. Elle fera ses choix. T'en accuser serait justement de la perversion. Remet chacun à sa juste place, elle a trop longtemps inversé les rôles et joui de sa dépression.
Et prends soin de toi. Par exemple en quittant le domicile familial. Collocation ou autre, il existe bien des possibilités pour se loger et prendre ses distances à moindre frais.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Message par Jeannette »

Jeannette a écrit :Collocation ou autre, il existe bien des possibilités pour se loger et prendre ses distances à moindre frais.
Colocation : cf annonces diverses et variées, sur tous les supports existants (internet, journaux, commerces, ...), il existe même des sites et journaux spécialisés.
Location de chambres meublées : idem
Colocations intergénérationnelles : généralement géré sous ce nom par des associations, mais cela n'a rien de systématique ni d'obligatoire, et les associations sont diverses en France, certaines ciblent un public type (étudiants, jeunes actifs, ...) d'autres non. Et on en trouve potentiellement par le biais des commerçants d'un quartier ou des marchés, ceux qui connaissent les personnes seules qui envisagent cette solution et servent d'intermédiaire.

Locations contre services : c'est une "généralisation" du cas précédent. Cela peut être des parents qui apprécieraient une présence régulière plutôt que d'avoir recours à une "nounou" de façon ponctuelle, des professionnels divers qui apprécient une présence nocturne sur leur lieu de travail où ils ne résident pas, etc. Je pense à un ami qui loge sur un bateau 11 mois par an afin que le bateau soit surveillé en dehors des vacances, à des clubs hippiques qui louent une chambre au dessus des écuries, à un artisan qui apprécie que son hangar soit plus ou moins surveillé la nuit et pendant les weekends, à une personne handicapée qui apprécie une présence, ... Pas de règle pour le trouver. Hormis d'en parler, de ne pas être "trop" pressé, et d'avoir les yeux et les oreilles qui traînent, un peu de culot, ...

A cumuler avec toutes les aides possibles et imaginables (APL et autres RSA) et un petit boulot à temps partiel au besoin (qui, parfois, peut s'associer lui-même à des possibilités de logements autres, tels que foyers des jeunes travailleurs).
Et sauf impératif personnel, il est toujours bon de s'éloigner des grandes villes où le logement est très coûteux pour des petites villes de province. Les petits boulots et les logements à moindre coûts y sont souvent plus faciles à dénicher.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Message par emeraude31 »

locations contre service cela m'intrigue, ca se trouve où ses annonces ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère est une dépressive doublé d'une perverse narcissique...

Message par Jeannette »

Souvent par le relationnel. Y compris les commerçants.
Et parfois dans les petites annonces de journaux locaux. Rubrique "offres d'emploi" ou "emplois saisonniers".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités