Ai-je un complexe de supériorité? Suis-je narcissique?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Senga1991
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2017, 20:21

Ai-je un complexe de supériorité? Suis-je narcissique?

Message par Senga1991 »

Bonjour à tous.

J'aurai besoin de votre avis au sujet du complexe de supériorité... Je pense avoir un ego qui prend trop de place, et je ne sais pas trop quelle stratégie adopter face à cela... Cela vous sautera aux yeux par exemple en remarquant le nombre de fois où le pronom "je" apparaît dans ce post... J'aimerai bien que vous puissiez m'aider à définir si "mon cas" nécessite une thérapie, ou si de simples modifications de comportement (si oui lesquelles?) pourraient suffire à me faciliter la vie ?

J'ai 25 ans, et je suis actuellement en formation en alternance pour préparer un BAC+3 en gestion des RH, et si mes relations en entreprise avec ma tutrice se passent très bien, à l'école ce n'est pas la même chose... Les exercices collectifs ne se passent pas bien, ce que je trouve grave car il me semble que c'est précisément ce type d'exercice qui nous prépare à exercer notre métier. Je pense que j'ai un complexe de supériorité. C'est très compliqué pour moi d'en parler avec mes proches, car j'ai vraiment honte.

Déjà, j'ai conscience que j'ai tendance à beaucoup trop parler de moi, beaucoup plus qu'il ne l'est socialement acceptable. Quand tout va bien, (car ce n'est pas toujours le cas!) j'affiche une assurance déplacée. Quand on me demande de me présenter, je rentre dans les détails - réalisant plus tard qu'au fond, la personne n'avait probablement rien à faire de ce que je lui avais raconté, ou en tous cas, qu'elle n'avait pas besoin d'en savoir autant.
Aussi, j'ai tendance à en rajouter, quand je parle de responsabilités qui m'ont été attribuées ou de ce que j'ai accompli. Je crois que je cherche à être admirée, ce qui m'apparaît très déplacé !

De plus, quand on me contrarie, je supporte très mal la frustration, il faut que les choses aillent dans mon sens. Mon opinion compte plus que celle des autres, si on ne la suit pas je ne ferai pas forcément de scène mais sur mon visage ma frustration sera palpable... En formation, mon comportement crée des problèmes pour les travaux en groupe.

Dès le premier de l'année, en anglais (matière que je maîtrise particulièrement, ayant toujours été à l'aise à l'oral comme à l'écrit et eu de bonnes notes et ayant de plus passé un an en Erasmus avec des cours entièrement dispensés en anglais) j'ai attiré l'attention en prenant mal ouvertement le fait de recevoir une note que je jugeais basse (10) et me permettant un -non mais j'ai jamais eu un 10 en anglais de toute ma scolarité, c'est pas possible. ' En gros, j'ai automatiquement pris pour moi la note... alors qu'il s'agissait d'un travail collectif... Ce qui a agacé les autres.

Pour un autre travail, le choix d'un détail ridiculement dérisoire m'a gonflée (une photo illustrant un support de communication que nous devions réaliser)... apportant un froid très désagréable dans le travail de groupe.

Dernièrement, je me suis permise de retravailler la forme d'un travail que nous devions rendre car la présentation ne me convenait pas : le groupe avait convenu d'une présentation simple en ne rédigeant pas, mais j'ai décidé de revenir sur le support en rédigeant davantage, prévoyant une introduction et une conclusion afin d'améliorer le rendu final.
Je voulais aussi revoir le document pour corriger les fautes d'orthographe, et du coup rendre un travail "optimal" au formateur...

Mon objectif était de gonfler la note... mais cela a été mal pris...

Depuis, je cherche à améliorer les choses. Par mail, j'ai invité les membres du groupe à me faire un retour car j'avais senti un froid. Mon copain trouve débile que je leur tende le baton pour me battre, mais en plus de vouloir vraiment changer, je tiens à leur faire comprendre mon intention

Aujourd'hui, je ne sais plus trop quel comportement adopter face à cette situation... Je me remets en question, d'où le titre ce de message ; ai-je un complexe de supériorité? Dois-je consulter? Si je pouvais m'en dispenser, je ne serai pas mécontente, mais je souhaite vraiment changer...
Si j'arrête de me mentir à moi même je crois que j'ai toujours eu un problème avec les autres... Mais comment changer ? Que faire?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ai-je un complexe de supériorité? Suis-je narcissique?

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"][quote="Senga1991"
Déjà, j'ai conscience que j'ai tendance à beaucoup trop parler de moi, beaucoup plus qu'il ne l'est socialement acceptable. Quand tout va bien, (car ce n'est pas toujours le cas!) j'affiche une assurance déplacée.
Quand on me demande de me présenter, je rentre dans les détails - réalisant plus tard qu'au fond, la personne n'avait probablement rien à faire de ce que je lui avais raconté, ou en tous cas, qu'elle n'avait pas besoin d'en savoir autant.
Aussi, j'ai tendance à en rajouter, quand je parle de responsabilités qui m'ont été attribuées ou de ce que j'ai accompli. Je crois que je cherche à être admirée, ce qui m'apparaît très déplacé !

Tout ceci n'est pas un complexe de supériorité, mais un manque de confiance en vous !

De plus, quand on me contrarie, je supporte très mal la frustration, il faut que les choses aillent dans mon sens. Mon opinion compte plus que celle des autres, si on ne la suit pas je ne ferai pas forcément de scène mais sur mon visage ma frustration sera palpable... En formation, mon comportement crée des problèmes pour les travaux en groupe.

Idem. Vous êtes désespérée d'avoir besoin de luter autant pour pouvoir exprimer ce que vous êtes.
Si vous étiez sûre de vous, vous ne chercheriez pas à imposer vos idées.

Dès le premier de l'année, en anglais (matière que je maîtrise particulièrement, ayant toujours été à l'aise à l'oral comme à l'écrit et eu de bonnes notes et ayant de plus passé un an en Erasmus avec des cours entièrement dispensés en anglais) j'ai attiré l'attention en prenant mal ouvertement le fait de recevoir une note que je jugeais basse (10) et me permettant un -non mais j'ai jamais eu un 10 en anglais de toute ma scolarité, c'est pas possible. ' En gros, j'ai automatiquement pris pour moi la note... alors qu'il s'agissait d'un travail collectif... Ce qui a agacé les autres.

Idem, vous avez très peur d'être " mal aimée ", ou rejetée. Et vous vous sentez immédiatement rejetée. Ce qui vous fait commettre des erreurs de jugement.

Pour un autre travail, le choix d'un détail ridiculement dérisoire m'a gonflée (une photo illustrant un support de communication que nous devions réaliser)... apportant un froid très désagréable dans le travail de groupe.

Idem. Vous voulez à tout prix être reconnue, mais vous ne savez pas communiquer, et vous vous punissez toute seule en fichant en l'air vos meilleures potentialités.

Dernièrement, je me suis permise de retravailler la forme d'un travail que nous devions rendre car la présentation ne me convenait pas : le groupe avait convenu d'une présentation simple en ne rédigeant pas, mais j'ai décidé de revenir sur le support en rédigeant davantage, prévoyant une introduction et une conclusion afin d'améliorer le rendu final.
Je voulais aussi revoir le document pour corriger les fautes d'orthographe, et du coup rendre un travail "optimal" au formateur...
Mon objectif était de gonfler la note... mais cela a été mal pris...

Idem. Tout ceci pour que soit reconnu vos potentialités ( qui sont réelles car vous semblez être intelligente et créative, avec de la rigueur quelque peu perfectionniste )
Vous n'agissez pas en narcissique, mais en réel besoin de reconnaissance. Que peut-être on ne vous a pas accordé enfant.

Depuis, je cherche à améliorer les choses. Par mail, j'ai invité les membres du groupe à me faire un retour car j'avais senti un froid. Mon copain trouve débile que je leur tende le baton pour me battre, mais en plus de vouloir vraiment changer, je tiens à leur faire comprendre mon intention

L'important, c'est surtout de ne pas trop attendre des autres. Il se peut que vous soyez quelque peu sur-douée, ce qui présente plus ou moins les difficultés sociales que vous décrivez. En ce cas il n'y a rien à faire, on ne peut pas changer la mentalité de ses voisins.. mais on peut cesser de penser qu'il faut absolument être acceptée par un groupe qui ne nous correspond pas.
Il y a des familles d'esprit. On ne peut pas convaincre de sa bonne foi quelqu'un qui d'emblée est agacé de vos propos, ou ne partage pas votre sensibilité.
Changez d'ami(e)s, ou de crèmerie. Ou soyez plus réservée, observez le comportement de vos semblables avant de vouloir à tout prix démontrer qu'il faut absolument que l'on vous aime.

Si vous en êtes à vous remettre en question sur un complexe de supériorité et de narcissisme, c'est surtout QUE VOUS N'ETES NI L'UN, NI L'AUTRE.
Suivez votre chemin sans l'imposer. C'est tout.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Senga1991
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2017, 20:21

Re: Ai-je un complexe de supériorité? Suis-je narcissique?

Message par Senga1991 »

Merci beaucoup pour votre réponse, Monsieur Dubreuil, ainsi que pour vos précieux conseils.
Mon besoin de reconnaissance serait donc la base, il faut que j'arrête de chercher à me faire "aimer", prendre confiance en moi, trouver mon chemin, le suivre et arrêter de trop attendre des autres...
La route est longue, mais si la plupart des gens y arrive, je devrai bien y arriver moi aussi. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités