Ma femme est elle une manipulatrice ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Lepoulpe
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2017, 20:34

Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Lepoulpe »

Bonjour tout le monde.

ma question est simple: ma femme est elle une manipulatrice?
je vous explique, j'ai 28 ans, elle 24. On est mariés depuis 5 ans bientot, on a deux enfants.
j'ai remarqué depuis quelques temps ( bien qu a mon avis elle fasse ca depuis le debut de notre relation), que ma femme ne prend jamais en compte mes avis, que lorsque je donne un avis ou une opinion opposée a la sienne, elle me renvoie ch*er en me disant que j'ai tord.
Elle m'a coupé depuis longtemps de toutes mes relations (amis, famille) et m'a poussé a quitter tous mes emplois pour des motifs divers allant de la jalousie envers mes collegues de travail jusqu a des motifs type : ca perturbe les enfants. Elle garde aussi tres precieusemet la CB ( qui est a mon nom) pour "gerer l'argent". et lorsque je veux sortir prendre l'air j ai droit a un interrogatoire en regle. elle regarde assez regulierement mont telephone et ce que je fais sur le net
Qu'en pensez vous?
Que puis je faire pour qu elle ne soit plus comme ca? sachant que je l aime quand même et que je ne souhaite pas en arriver a une separation.
merci d avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Dubreuil »

[quote="Lepoulpe"]
Qu'en pensez vous?
Que cette situation doit vous convenir, au point de nous la présenter en mentionnant que vous l'aimez et ne voulez pas la quitter ( je parle de la situation... )
Pourquoi " le poulpe " ? On pourrait penser que c'est de votre épouse dont vous parlez, je me trompe ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lepoulpe
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2017, 20:34

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Lepoulpe »

Bonsoir, c est mon épouse que j aime et non cette situation. Quand à mon pseudo, c est juste parce que j apprécié la bestiole
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Dubreuil »

Lepoulpe a écrit :Bonsoir, c est mon épouse que j aime et non cette situation.
... Pourtant, réfléchissez à votre réponse.


Quand à mon pseudo, c est juste parce que j apprécié la bestiole
Huit bras et une grande intelligence.
.... Alors ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lepoulpe
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2017, 20:34

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Lepoulpe »

Le fait est que je ne supporte pas cette situation, sinon je ne viendrai pas en parler ici. Je veux juste savoir si mon épouse est une manipulatrice et si il y a une solution pour changer cet état de fait. Il est évident que je souhaite que cette situation change pour ne pas avoir à quitter mon épouse, ne serait-ce que pour les enfants. Ma réponse d hier soir était courte car il était tard. Et je ne vois toujours pas ce que mon pseudo viens faire ici.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Dubreuil »

Rien ne se dit ni ne se fait par hasard.
Quoi que vous en pensiez ma réponse reste professionnelle.
Si vous supportez le tempérament de votre épouse et que vous réitérez votre questionnement c'est que quelque part cela vous donne à fois la possibilité de vous en plaindre et de jouir de cette situation en vous exposant comme victime.
Si vous employez le terme de manipulatrice c'est d'abord parce que vous la considérez comme telle. Mais aussi que vous faites dépendre de vos réactions, la teneur de nos réponses.
Et on ne fait pas de diagnostic par internet.
Vous vous doutez bien que " le manipulateur " fait cela dans l'ombre. Votre femme le fait au grand jour et vous le savez, et vous l'acceptez.
Donc, des deux c'est bien vous qui êtes en difficulté. Vous devriez peut-être consulter pour comprendre pourquoi vous acceptez ses humiliations.
D'autre part, l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé de nom. L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux.
Dans votre témoignage je n'ai fait que répondre à ce que VOUS écriviez. Le psy n'est pas un devin, il marche avec la personne en lui proposant d'éviter les écueils trop longtemps utilisés. C'est à ce titre que j'ai avancé que je parlais non de votre épouse, mais de VOTRE situation. C'est votre histoire à deux et vous y êtes intrinsèquement mêlé.
Chacun trouve son équilibre dans le déséquilibre qu'il choisit. Il faut un masochiste pour un sadique, une victime pour un pervers, etc...
On ne " guérit " ( ! ) pas quelqu'un malgré lui. Et moins encore la perversion narcissique ( manipulation qui détruit psychiquement la victime ) se place du côté des graves troubles du comportement, et va tout naturellement vers le délire paranoïaque, et la psychose.
On se protège, on fuit devant " une manipulatrice ", c'est intolérable et on y perd toute dignité.
Vous avez pourtant sur ce forum une foultitude de témoignages à ce sujet. Les avez-vous lus ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lepoulpe
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2017, 20:34

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Lepoulpe »

Bonjour et merci pour cette réponse. Je n ai jamais mis en doute vos capacités professionnelles. Vous avez sans doute mis le doigt sur quelque chose en disant que c est sur moi que je devrais faire un travail. Je ne cherche pas à me placer en victime ( ou alors je m exprime très mal) le fait est qu il y a quelques années j'ai vécu une rupture très compliquée et que ça doit venir en partie de là. Concernant les témoignages, je vais les lire de ce pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Dubreuil »

Lepoulpe a écrit : Il n'est pas question de moi ici, mais bien de mon épouse.
Dans n'importe quel questionnement sur l'autre, il ne peut être questions que soi. L'autre est un(e) étranger(e) dans le sens où il ne peut être que notre fantasme ( besoin, envie, désir ) C'est cela qu'il vous fait comprendre. Que cette personne soit manipulatrice n'est pas la question, c'est ce que vous ressentez vous à son sujet qui est important. Si un professionnel vous dit : " Oui, c'est une manipulatrice ", que ferez-vous ? Vous serez rassuré sur vous-même et vous resterez avec elle ? Vous la quitterez ? Vous le lui direz ? Etc... Mais nul professionnel ne peut répondre à votre demande parce que l'être humain n'est pas ceci ou cela, il évolue, il est perfectible, ou il est " hors " limites. Juger quelqu'un n'est d'aucune utilité, soit on reste, soit on s'en écarte suivant les bénéfices secondaires que l'on en retire, inconsciemment ou pas.
Il me semblait avoir accompagné dans votre questionnement :
" Si vous supportez le tempérament de votre épouse et que vous réitérez votre questionnement c'est que quelque part cela vous donne à fois la possibilité de vous en plaindre et de jouir de cette situation en vous exposant comme victime.
Vous vous doutez bien que " le manipulateur " fait cela dans l'ombre. Votre femme le fait au grand jour et vous le savez, et vous l'acceptez.
Donc, des deux c'est bien vous qui êtes en difficulté. Vous devriez peut-être consulter pour comprendre pourquoi vous acceptez ses humiliations.
Après, que ma réponse ne vous convienne pas ( car justement il n'y a pas de " bonne réponse " ) et que cela vous entraîne dans un versant obsessionnel, comme je vous le propose .... l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé de nom. L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est elle une manipulatrice ?

Message par Dubreuil »

]
Lepoulpe a écrit : Il n'est pas question de moi ici, mais bien de mon épouse.
Dans n'importe quel questionnement sur l'autre, il ne peut être question que soi. L'autre est un(e) étranger(e) dans le sens où il ne peut être que notre fantasme ( besoin, envie, désir ) C'est cela qu'il vous faut comprendre. Que cette personne soit manipulatrice n'est pas la question, c'est ce que vous ressentez vous à son sujet qui est important. Si un professionnel vous dit : " Oui, c'est une manipulatrice ", que ferez-vous ? Vous serez rassuré sur vous-même et vous resterez avec elle ? Vous la quitterez ? Vous le lui direz ? Etc... Mais nul professionnel ne peut répondre à votre demande parce que l'être humain n'est pas ceci ou cela, il évolue, il est perfectible, ou il est " hors " limites. Juger quelqu'un n'est d'aucune utilité, soit on reste, soit on s'en écarte suivant les bénéfices secondaires que l'on en retire, inconsciemment ou pas.

Il me semblait vous avoir accompagné dans votre questionnement :
" Si vous supportez le tempérament de votre épouse et que vous réitérez votre questionnement c'est que quelque part cela vous donne à fois la possibilité de vous en plaindre et de jouir de cette situation en vous exposant comme victime.
Vous vous doutez bien que " le manipulateur " fait cela dans l'ombre. Votre femme le fait au grand jour et vous le savez, et vous l'acceptez.
Donc, des deux c'est bien vous qui êtes en difficulté. Vous devriez peut-être consulter pour comprendre pourquoi vous acceptez ses humiliations.

Après, que cette réponse ne vous convienne pas ( car justement il n'y a pas de " bonne réponse " ) et que cela vous entraîne dans un versant obsessionnel, c'est encore autre chose. Mais comme je vous le proposais, " l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé de nom. L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités