Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Dedee
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2018, 16:56

Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dedee »

Bonjour,
Je me pose des questions. Enfin, surtout une, étais-je avec un pervers narcissique?
J'ai rencontré un homme avec qui le courant est très vite passé. Nous sommes sortis ensemble très peu de temps avant qu'il ne me quitte pour une dispute qui me semblait insignifiante. Je précise que c'est qq'un que je suis amenée à voir assez souvent. Il s'est directement affiché avec une autre femme. 1mois et demi après, il m'a à nouveau manifesté de l'intérêt, s'est rapproché de plus en plus et lorsqu'il m'a vue accompagnée de qq'un (avec qui je n'étais pas mais à qui qui je plaisais pê), il s'est empressé de passer à l'acte. Il me plaisait beaucoup et nous nous sommes donc remis ensemble. Je ne sais quoi penser de lui et des sentiments qu'il pouvaient avoir pour moi. Je pense qu'il m'a menti sur plusieurs choses. La première étant de me dire qu'il avait quitté la femme avec laquelle il m'avait remplacée parce qu'il voulait être avec moi. Je n'y ai jamais cru et quand je lui ai fait des remarques à ce sujet, il m'a répondu certaines choses qui ne tenaient pas la route. Ensuite, il me reprochait de regarder les autres hommes. Je suis qq'un de discret, timide, je ne suis pas du tout aguicheuse. Il me reprochait aussi de mettre des photos sur facebook qui laissaient penser que j'étais célibataire et de remercier les personnes qui me complimentaient. Evidemment, comme tout le monde je pense, j'aime qu'on puisse me reconnaitre des qualités. Quelles soient physiques ou autre mais je ne pense pas avoir chercher quoi que ce soit et mes photos n'avaient rien de spécial. Il me reprochait aussi de ne pas mettre de photos de nous deux. C'est vrai que j'étais un peu sur la réserve à ce niveau vu nos nombreuses disputes et séparations de courtes durées. Je pense que tout le monde n'est pas obligé de savoir tout ce qu'il se passe dans un couple mais j'ai cependant mis qqs photos. Je l'aimais (je l'aime toujours) et ce qui m'importait, c'était lui et notre relation. Je ne pouvais pas non plus liker les photos d'amis de longues dates alors que lui le faisait (photos de femmes) mais toujours dans mon dos. Il prétendait ne pas pouvoir me faire confiance. Nous nous sommes souvent disputés pour ces histoires de jalousie mais plus d'une fois, il m'a semblé qu'il provoquait des disputes absolument infondées sur d'autres sujets. Il s'empressait alors de partir sans me dire qu'il me quittait mais en me le laissant penser et sortait sans moi, chose qu'il n'aurait évidemment pas accepté de ma part. Qu'a-t-il fait lors de ces fameuses sorties, je ne peux pas le savoir. Je ne pouvais quasiment plus avoir de contact avec des hommes sous peine de reproches et il épiait tous mes gestes. Lorsque je recevais un message, j'angoissais alors qu'il ne s'agissait même pas d'un message venant d'un homme. Je savais qu'il cogitait à chaque fois. Il n'aimait pas non plus que j'aie des activités sans lui.
Il a toujours rejeté sur moi toute la responsabilité de nos disputes, ne s'est jamais remis en question pour quoi que ce soit. A coté de cela, il prétendait m'aimer, vouloir faire sa vie avec moi. Il me disait m'aimer plus que je ne l'aimais... Nous avions des projets pour le futur. Je me demande si tout cela n'était pas juste de la manipulation, une façon de me prendre dans son piège. Si c'est le cas, ça a marché car mes sentiments ont vite évoluer.
Ici, il m'a quittée, définitivement. Nous nous sommes encore disputés pour des bêtises et j'ai réagis plus intensément que les autres fois. J'étais épuisée de ces accusations, de son humeur négative, de son comportement pas très net. Cela a dégénéré et il m'a jetée en-dehors de chez lui en shootant dans mes affaires et en me laissant des marques sur le corps. Il ne m'a pas frappée mais sa façon de m'attraper et de me pousser m'a laissé des bleus. Je n'aurais pas dû mais je lui ai donné une baffe qu'il s'est empressé de me rendre. J' ai toujours pensé que la violence était qq chose d'intolérable et pourtant je l'ai recontacté. J'espérais qu'il s'excuse mais tout ce qu'il a fait, c'est de me dire que j'avais dépassé les limites, qu'il n'avait jamais voulu me faire de mal mais que je l'avais poussé à bout. Il a prétendu que j'avais compté pour lui mais qu'il n'y aurait pas de retour possible. J'ai beau savoir que je ne dois absolument pas retourner avec lui, c'est pourtant ce que je désire. C'est vrai que c'est très récent et qu'il me faudra sans doute plus de temps pour tourner la page mais comme je l'ai dit plus haut, c'est qq'un que je suis amenée à voir régulièrement. Je pense qu'il va très vite me trouver une remplaçante et s'empresser de me le montrer et je vais défaillir. Est-il un manipulateur sans coeur et sans sentiment ou un jaloux maladif qui a fait capoter notre relation par peur d'être blessé? Peut-il changer? Dois-je essayer de le récupérer ou est-ce qu'il ne pourra que me faire du mal? Je suis perdue
Merci d'avance pour vos réponses
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Marisol »

Franchement ? Fuyez... et posez vous la question de savoir pourquoi vous êtes attirée par un homme qui vous manque totalement de respect...pour ne pas répéter cela dans la prochaine relation.... Sérieusement, pensez y , réfléchissez et vous allez vous découvrir au travers cette relation qui était toxique pour vous.
Qu'au moins cela vous fasse grandir sur votre le chemin... La vie n'est qu'un chemin pour nous tous où l'on "choisit" de marcher ou de faire du sur place...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dubreuil »

Marisol a écrit :Franchement ? Fuyez... et posez vous la question de savoir pourquoi vous êtes attirée par un homme qui vous manque totalement de respect...pour ne pas répéter cela dans la prochaine relation.... Sérieusement, pensez y , réfléchissez et vous allez vous découvrir au travers cette relation qui était toxique pour vous.
Qu'au moins cela vous fasse grandir sur votre le chemin... La vie n'est qu'un chemin pour nous tous où l'on "choisit" de marcher ou de faire du sur place...
Excellente réponse.

Suite :
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et 'ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dedee
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2018, 16:56

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dedee »

Merci pour vos réponses Marisol et Dubreuil.
Je connais la réponse à cette question: "Pq être attirée par ce genre de personne?" Il est évident que je ne pense pas être "digne", si je puis dire comme cela, d'être aimée. Je travaille sur moi à ce niveau mais toujours est-il que jusqu'à présent j'avais toujours préféré rester célibataire plutôt que d'être mal accompagnée. Et n'ayant pas bcp d'expérience en relation amoureuse, je me demandais surtout si je me trompais à son sujet. S'il est un manipulateur sans sentiment ou un jaloux qui a besoin d'être rassuré? Est-ce moi qui comprends mal ses comportements? C'est plus facile de tourner la page quand on est sûre de soi.
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Marisol »

suivez votre intuition de départ, elle est juste. Ce n'est pas vous qui avez un souci, c'est cet homme avec son histoire et ses problèmes à gérer avec lui même. Personne d'autre que lui ne peut faire ce travail à sa place. Il n'est pas capable d'offrir une relation d'amour à ce stade.
Si vous restez, vous prendrez le rôle de "sauveuse" et cela restera vain et vous rendra malheureuse comme maintenant si pas pire....
Ne perdez pas de temps pour être libre et peut être rencontrer un homme équilibré, comme vous. La vie est trop courte ;-))))))
Calbel87
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2018, 22:54

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Calbel87 »

Pour en avoir rencontré malheureusement plusieurs, je suis d'accord avec les autres membres. Fuyez. Il a exactement le comportement d'un pervers narcissique : jaloux, possessif, paranoïaque, cynique,...
Ce type de personnes ne se remettant jamais en question, elles ne changeront pas.
J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que le nombre de pervers narcissiques a explosé.
Dedee
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2018, 16:56

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dedee »

Merci pour vos réponses.
Il est revenu et j'ai craqué (comme une idiote) mais c'est à nouveau fini entre nous. J'ai bien conscience que je ne dois pas rester avec lui mais en même temps il persiste toujours un doute. Il a tellement de problèmes personnels pour le moment (et ce depuis avant notre rencontre) que je lui trouve toujours bien une excuse. Ici, il est venu me demander de l'aide alors que nous sommes séparés. Bien évidemment, comme je ne lui ai pas répondu oui directement et sans poser de question, il m'a envoyé promener et s'est empressé de me bloquer pour que je ne puisse pas lui répondre. Il est la pauvre victime et moi la mauvaise qui accepte de l'aider pour lui reprocher par la suite. Ce qui m'embête, c'est qu'il est effectivement dans une situation très difficile et que malgré tout ce qu'il s'est passé, je ne souhaite pas le voir avoir de gros problèmes. Tant qu'on était ensemble, j'ai essayé de l'épauler du mieux que je pouvais mais là, je ne sais plus quoi faire. Aider l'homme avec qui l'on est, que l'on aime et qui vous aime en retour, c'est une évidence mais aider qq'un qu'on soupçonne de nous avoir menti, manipulé, c'est autre chose. Il m'a clairement dit qu'il me demandait un service mais ne voulait pas me faire espérer. Je sais qu'il n'a personne vers qui se tourner, il est aussi assez orgueilleux. Lorsque nous nous sommes remis ensemble, il a été merveilleux, il semblait complètement amoureux et sur qqs jours et sans raison, il est devenu plus froid. Rien de catastrophique mais la différence de comportement été conséquente et j'ai voulu avoir une explication. Après avoir bcp insisté, il a fini par me dire que les choses avaient changé et qu'il ne m'aimait plus. Il manifeste de l'intérêt à d'autres femmes via les réseaux sociaux (en sachant que je le vois) et puis reviens me demander de l'aider. Quel était le véritable but de sa démarche vu qu'il s'est empressé de clôturer la conversation ? Dois-je le laisser se débrouiller seul même si je pense qu'il risque gros?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dubreuil »

Rassurez-vous il ne risque rien, un manipulateur retombe toujours sur une personne masochiste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dedee
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2018, 16:56

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dedee »

Bonjour,
Comme vous l'aviez prévu Dubreuil, le pervers narcissique que je fréquentais est bien vite retombé sur ses pattes en trouvant une autre personne.
Ce que j'aimerais à présent savoir, c'est comment me comporter vis à vis de lui car je suis amenée à le croiser très régulièrement. Jusqu'à présent, j'ai pu le voir moins souvent et nous nous sommes évités les fois où c'est arrivé mais éviter de le voir signifie aussi me priver d'une de mes passions, voir ma seule passion, ce que je ne souhaite pas faire. Je ne désire pas le laisser me détruire un peu plus en me privant de cette joie. Est-ce que faire comme s'il n'était pas là est effectivement la meilleure solution ou dois-je plutôt faire comme s'il ne me touchait pas en lui disant bonjour mais sans plus? Je me demande aussi s'il est possible qu'il revienne vers moi, même s'il est à présent en couple car il m'a déjà fait ce coup là mais la première fois, nous n'étions resté ensemble que très peu de temps et je n'avais pas compris qui il était réellement et lui ne me connaissait pas non plus. Si c'était le cas, comment devrais-je réagir? Je souhaite lui manifester le plus d'indifférence possible mais comment se comporter pour cela? J'espère malgré tout qu'il ne reviendra pas car je suis encore très blessée et je me sens vulnérable. Et pour être honnête, je suis partagée entre l'envie qu'il revienne pour pouvoir l'envoyer promener et l'espoir qu'il m'ait aimée ce qui pourrait me conduire à faire la bêtise de retourner avec lui (même je sais que c'est idiot)
Merci d'avance pour vos réponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est-ce un pervers narcissique ou jaloux maladif?

Message par Dubreuil »

[quote="Dedee"]Bonjour,
Comme vous l'aviez prévu Dubreuil, le pervers narcissique que je fréquentais est bien vite retombé sur ses pattes en trouvant une autre personne.
*** En fait, ce n'est pas moi qui l'ai prévu, c'est le processus attendu de la personne présentant ce trouble grave du comportement.

Ce que j'aimerais à présent savoir, c'est comment me comporter vis à vis de lui car je suis amenée à le croiser très régulièrement. Jusqu'à présent, j'ai pu le voir moins souvent et nous nous sommes évités les fois où c'est arrivé mais éviter de le voir signifie aussi me priver de ma passion.
*** Rappelez-moi SVP quelle est votre passion ?

Je me demande aussi s'il est possible qu'il revienne vers moi, même s'il est à présent en couple car il m'a déjà fait ce coup là mais la première fois, nous n'étions resté ensemble que très peu de temps et je n'avais pas compris qui il était réellement et lui ne me connaissait pas non plus. Si c'était le cas, comment devrais-je réagir? Je souhaite lui manifester le plus d'indifférence possible mais comment se comporter pour cela?
*** Votre question démontre que vous ne savez toujours pas " qui il est réellement ", qu'il ne vous a pas encore fait assez souffrir, . Sinon vous sauriez comment réagir.

J'espère malgré tout qu'il ne reviendra pas car je suis encore très blessée et je me sens vulnérable.
*** C'est normal, mais il est important de vous faire " soutenir " quelque temps par un professionnel pour ne pas retomber dans la dépendance.

Et pour être honnête, je suis partagée entre l'envie qu'il revienne pour pouvoir l'envoyer promener
*** Gardez-vous de ce comportement quelque peu " fanfaron " dont il aura très vite percé l'impact de la blessure toujours ouverte. Quand on est sûr de soi on a plus rien à prouver, ou à se prouver.
Quant au fait qu'il vous ait aimée, le pervers " n'aime que lui ".
Vous êtes surtout en grand danger moral, car intellectuellement vous avez bien compris la pathologie de ce personnage, mais émotionnellement vous n'avez pas évolué vers une autonomie affective.
Vous êtes encore sa victime et sa proie.
Faites-vous aider par un professionnel.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités