Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Ludy280
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2018, 17:46

Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par Ludy280 »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils car je me retrouve coincée. Je sais que je vis une situation qui n'est pas normale mais je ne peux pas m'en sortir.
Je suis avec mon mari depuis 15 ans. Notre relation a toujours été très compliquée car il contrôlait ma façon de m'habiller, il s'énervait quand je parlais ou sortaient avec mes amis, je n'avais pas droit de sortir après 20h, il m'a isolé de tout mes amis et mes cousins... il me disait que je n'avais pas besoin d'eux car il serait tout pour moi : mon ami, mon confident, mon chéri etc...
Comme j'étais aveuglée, j'ai accepté cet ultimatum par amour (j'avais 17 ans à l'époque, j'en ai 32 aujourd'hui).
J'ai ensuite rencontré ses parents. Il m'avait déjà prévenu à l'avance de ne pas faire attention à leur comportement car ils étaient du genre à toujours tout critiquer mais qu'il ne fallait pas que je fasse attention.
Ses parents ne m'ont rien dit en face, mais ont dit à mon mari que je leur convenais pas car j'étais grosse (j'oscille entre 50 et 57 kg pour 1m60), que je me maquillais trop, que je n'avais pas un bac+3 ni un salaire à 3 000€ minimum...
Mon mari m'avait raconté tout ça en me disant de ne pas faire attention car c'est leur nature de critiquer mais eux ne sont pas mieux. Je n'ai donc pas relevé à l'époque.
Par la suite sa mère était toujours jalouse quand son fils m'offrait des cadeaux. Elle lui disait qu'elle l'avait élevé et qu'elle n'avait pas droit à autant en retour. Elle était également jalouse quand on partait en vacances tous les deux.
Alors un jour elle a voulu venir aussi. Mon mari à l'époque m'en parla mais je n'étais pas d'accord pour emmener sa mère et sa soeur avec nous.
Voyant que je ne cédais pas, il m'a imposé les choses en me disant : "C'est moi qui paye alors je les emmène point". J'ai donc capitulé.
Résultat, ça a été les pires vacances de ma vie. Au bout du 2ème jour j'ai fini en pleurs.
Et comme je suis trop gentille, l'année d'après il m'a refait le même coup mais avec son père et sa soeur ! Et cette fois ci son argument c'était que c'était moins cher de louer pour 4 au lieu de 2. Et devant des arguments aussi logiques je capitule (naïve comme j'étais).
Après ça, je n'ai plus accepté que ses parents nous accompagnent ou que ce soit. Lui aussi était d'accord car il avait vu que ça se passait mal.
Puis les années ont passé et ça allait plutôt pas mal car je voyais que très rarement sa famille.
Et un jour, on décide se marier. Bien sur, sa mère a voulu tout commander en commençant par le menu jusqu'à la décoration de notre voiture ! Mais cette fois-ci mon mari s'était révolté allant jusqu'à interdire sa mère de venir à notre mariage. Ils ont été en froid jusqu'à ce que je dise à mon mari de reparler à sa mère car le mariage c'est un moment unique (trop gentille et naïve que je suis encore).
Mais je vais vite le regretter car juste après notre mariage je tombe enceinte.
Et le jour de mon accouchement, la descente aux enfers va commencer...
J'avais perdu les eaux un soir vers 22h donc je réveille mon mari qui dans l'excitation veut appeler sa mère pour lui en faire part.
Je passe ensuite toute la soirée en salle de travail car mon col a du mal à se dilater.
A 7h, sa mère appelle pour dire qu'elle est devant la porte de notre maison !!! Mon mari lui dit que je n'ai pas encore accouché et que même si j'avais accouché on ne sort pas tout de suite de l'hôpital comme ça !
A 8h, rebelote mais avec son père qui se trouvait devant chez nous....
J'ai fini par accoucher après 20h de contractions. Heureusement il était 18h donc pas de visite de ses parents.
Mais le lendemain dès la 1ère heure ils étaient la. Et en entrant dans la chambre, ils m'ont complètement ignoré. Au lieu de me demander à moi qui venais d'accoucher si j'allais bien, ils demandaient à leur fils si il allait bien et si il avait mangé (mon mari a pris leur défense car il disait qu'il avait pas beaucoup dormi et que ça se voyait à ses cernes d’où les questions de ses parents.... et moi qui venait d'accoucher on s'en fout donc).
Puis je vois son père qui commence à pincer le nez de mon bébé qui dort paisiblement (elle n'avait que 15 heures!) alors la je lui enlève sa main en lui disant d'arrêter ça. Et il se met à rigoler en disant qu'il pinçait le nez de mon bébé pour qu'elle ait un nez droit...
Puis il commence aussi à lui tirer les jambes en disant que comme ça elle aura de grandes jambes !!!
Et sa mère qui commence à dire que si ma fille a la jaunisse c'est parce que je la nourrie pas assez, mais j'hallucine à ce moment la !
Mais sous l'effet des hormones j'absorbe tout comme une éponge, incapable de me défendre, juste de pleurer...
Les 2 mois qui ont suivi ont été horribles. Sa mère faisait tout pour me rabaisser, m'arrachait mon bébé des bras, lui donnait n'importe quoi à manger sans me demander mon avis, elle disait même à mon bébé : "mamie, maman, mamie, maman c'est pareil hein? "
Elle a clairement voulu prendre ma place de mère et je ne pouvais plus le supporter. J'ai donc voulu quitter mon mari même si notre fille n'avait que 2 mois. J'en pouvais plus.
Et à partir de ce moment la, mon mari commence à se rendre compte du comportement de ses parents et décident de changer en leur mettant des limites.
Aujourd'hui ma fille a 5 ans. Ils savent qu'ils n'ont plus leur mot à dire sur l'éducation et que c'est moi seule la mère (même si ils tentent encore des fois).
Mais ils continuent d'essayer de s'imposer autrement. Comme vouloir venir chez nous quand bon leur semble, ou vouloir garer leur voiture plusieurs jours dans notre jardin alors qu'ils ont un garage (on habite à 1h15 je précise), ou à laisser leurs affaires personnelles chez nous (par exemple, sa mère a voulu laisser des pantoufles chez nous en disant que comme ça elle aurait des pantoufles à chaque fois qu'elle viendrait, mais je les ai mis dans un sac pour que mon mari les lui rende illico)... Elle arrête pas de nous donner des fruits en disant qu'on mange pas assez de fruits et légumes...
Elle me rend la vie infernale et je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir 15 ans mais la j'en peux plus.
Mon mari semble comprendre les choses que quand ça l'arrange.
Le soucis c'est que je ne peux pas partir car j'ai peur des représailles. Peur que mon mari fasse tout pour avoir la garde de notre fille car à cause d'eux j'ai fait une dépression et j'ai dû aller voir une psy. Et j'ai peur que mon mari s'en serve contre moi.
Puis je ne peux pas partir car je n'ai pas de travail fixe.
Mon mari a tout fait pour me garder dans une cage dorée et j'ai commencé à ouvrir les yeux il y a seulement 2 ans...
Et maintenant que nous avons un enfant ensemble, et que je n'ai nul part ou aller vu qu'il m'a isolé de tout, je suis prise au piège.
Je suis malheureuse mais je n'ai pas les moyens de partir, et surtout j'ai peur qu'il fasse tout pour avoir la garde de notre fille pour se venger (car il faut savoir que la moitié du temps il est en déplacement pour son travail et quand il est la, au lieu de rentrer tout de suite à la maison il va faire un footing ou va à son club de sport. Donc c'est moi qui me suis occupée et qui m'occupe encore seule aujourd'hui de notre fille).
Merci d'avoir pris le temps de me lire car c'était très long mais j'ai essayé de résumer au mieux les 15 ans de ma relation.
doodle
Messages : 3
Inscription : 01 août 2018, 23:28

Re: Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par doodle »

Bonjour Ludy280,

J espere que tu tiens le coup. Où en es-tu actuellement ?

Je pense que tu devrais t entourer et essayer de contacter des associations autour de toi pour t aider dans tes démarches.

Je viens de lire ton message avec effarement sur leur conduite à tous. Ils sont clairement toxiques. Tu es très claire et précise dans ton récit. Bravo pour ça, malgré la souffrance que ces gens te font endurer.

Je suis tombée par hasard dessus en cherchant moi-même des témoignages pour pouvoir éviter ce genre de déconvenue. Je me demande parfois si mon compagnon est un narcissique et j ai vu plein de vidéos de coaching permettant de prendre du recul et ne plus se sentir mal à l aise et se faire avoir en culpabilisant. Ca aide beaucoup, on se sent moins seule. Comme toi j ai le défaut mais qui reste une qualité néanmoins d être beaucoup trop gentille et naïve. J essaye de me protéger de la mère de mon ami qui à mon avis est plus que narcissique, car j ai décelé quelques bizarreries dans leur système de relation qui m agacent au plus au point et qui m'ont causé du tort et du mal (méchancetés sur notre relation, relation triangulaire, jalousie, culot,...). Je me demande si elle ne le pilote pas négativement dans sa tête pour faire tout capoter. C est assez compliqué, mais en gros c est une fine manipulatrice. Ca ne va pas aussi loin que pour toi car ce ne sont pas les mêmes circonstances. Je te dirai plus de détails si nous sommes amenées à communiquer ensemble.

Beaucoup de courage pour toi et n hesites pas à discuter
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :Se demander si l'autre est oui ou non pervers narcissique, veut surtout dire qu'il a dépassé NOS limites, et que nous n'avons rien fait pour l'arrêter.
Il est déjà trop tard, pour soi-même.
On est en passe de perdre notre intuition, notre intelligence, le respect de nous-même, et parfois la vie.
Réagir face à un homme qui use de la violence physique ou verbale, ce n'est pas lui chercher des excuses avec une appellation " contrôlée " dans les livres de psychiatrie, c'est PARTIR… et vite, avant que l'habitude soit prise. Celle de la victime et de son bourreau.
Comprendre ses motifs est une démarche qui n'appartient QU'A LUI. Et la libido d'un homme n'est pas celle d'une femme, ses instincts et ses pulsions non plus.
Quand on se considère saine d'esprit, il ne faut pas être forcément très futée pour savoir ce que l'on veut soi-même pour sa propre quiétude physique et mentale.
Cette appellation de pervers narcissique permet de se dédouaner de nos premiers pas dans l'engrenage de la violence ordinaire, celle que les femmes ( sujet actuel ) connaissent bien depuis des millénaires.

En clair, et crûment, en passant sur tous le marasmes du cas personnel :
Depuis des millénaires la conformité sexuelle ( trou vaginal ) de la femme lui donne un statut d'objet sexuel, ouvert, offert... et la conformité sexuelle de l'homme ( pénis ) celui du prédateur qui rentre légitimement dans ce que la nature lui a préparé...
C'est UN DU qu'à partir de là, l'homme revendique à travers toutes ses violences envers la femme.
Le mariage a été institué pour limiter les dégâts, et donner à l'homme la liberté de forniquer à domicile. C'est pour cela qu'à la fin il se lasse et va voir ailleurs. Après, avec des grandes scènes, des beaux mots, des mensonges, etc...la femme s'en accommode ou pas.
Il me semble que sachant cette inégalité fondamentale, c'est à la femme d'être extrêmement vigilante au moindre dérapage...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doodle
Messages : 3
Inscription : 01 août 2018, 23:28

Re: Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par doodle »

Bonjour Dubreuil,

Merci pour ce message, intéressant.

Néanmoins je n arrive pas à saisir la pertinence par rapport au sujet qui anime Ludy et moi-même. Je trouve votre message assez absolu et non rattaché au cas d espèce pour aider. Fuir est théoriquement ce qu il faut faire. Or il faudrait peut etre donner à Ludy des informations sur ce qu elle peut réellement faire pour appliquer ce précepte, vu qu elle se sent piégée, isolée et sans moyen de mener cela à bien.

D autre part, le sujet qui nous occupe est la réunion d une mere et de son fils dans le narcissisme et la méchanceté. Nous voudrions avoir des pistes de réflexions et des conseils. Est ce fréquent ? Pourquoi ? y a t il des schémas de vie poussant à ce genre de configuration (enfance, famille, jeunesse, travail) ? Pourquoi les belle meres sont elles comme ça (Oedipe...?) ?

Par ailleurs, on a tout à fait le droit de s interroger sur des choses. Premier point : je me demande s il est narcissique et non pervers narcissique. Il me semble avoir appris que la perversion narcissique est une vraie pathologie alors que le narcissisme n en est pas, juste un trait de caractère. Pour ma part, je ne pense pas qu il est "trop tard, n avoir rien fait pour l arreter...". Je rappelle mes limites lorsque je juge qu elles peuvent être sur le point d être dépassées. Et ça se passe très bien. Amener à la conscience l autre sur ses comportements. Vigilance donc comme vous l avez dit au moindre dérapage.

Enfin, personne ici n a parlé d hommes qui "allaient voir ailleurs". Pouquoi donc évoquer le sujet ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par Dubreuil »

Je parle de généralités.
Et pas forcément à la personne, comme vous le faites remarquer…
Pas plus à vous, que Ludy. Chacun(e ) prend ce dont il a besoin.
Voyez ma présentation plus bas.
Cordialement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
doodle
Messages : 3
Inscription : 01 août 2018, 23:28

Re: Mari et belle-mère pervers narcissiques ?

Message par doodle »

OK merci pour cette précision ;)

Je pense que je n ai alors probablement pas exactement compris le but du forum sur ces questions.

Désolé (e)

Cdt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités