Un peu d aide

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Maho
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 01:10

Un peu d aide

Message par Maho »

Bonsoir

Pourriez vous m expliquer la ou les différences entre un homme qui souffrirait de trouble de l attachement et un pervers narcissique ?
En vous remerciant par avance
Maho
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu d aide

Message par Dubreuil »

Facile. la perversion est une maladie mentale.
« On ne devient pas pervers, on le demeure ».
Sigmund Freud

Les troubles de l'attachement se retrouvent dans les carences affectives, au moment de la petite enfance. C'est "une maladie d'amour".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Maho
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 01:10

Re: Un peu d aide

Message par Maho »

Bonjour

Merci pour cette explication claire.
A ce que je vis, la limite paraît bien mince dans les symptômes d où ma question.
Peut on guérir de ce trouble d attachement ?
Maho
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu d aide

Message par Dubreuil »

A ce que je vis, la limite paraît bien mince dans les symptômes d où ma question.
*** De quels symptômes parlez-vous ?

Peut on guérir de ce trouble d attachement ?
Oui, mais il ne faut pas se leurrer, l'hypersensibilité ne changera pas vraiment. Elle est due à l'impact du traumatisme, mais peut évoluer très positivement dans des expressions artistiques, dans une résilience constructive.
L'important, c'est surtout de bien connaître le " pourquoi " de ce traumatisme. Pour ensuite mettre en place des stratégies personnelles pour comprendre ce qui se joue en nous, et dépasser l'angoisse initiale.
Tout cela ne peut se travailler qu'avec un tiers. C'est à dire un professionnel qualifié.
On conseille la psychanalyse parce que ces thérapeutes sont au fait du transfert, et censés être d'une neutralité rigoureuse.
Restent les psychologues cliniciens formés justement à la psychanalyse, mais parlent avec leurs patients, et sont en mesure de moduler leurs interventions au principe de réalité du patient.
Viennent ensuite les thérapies de groupe qui " nourrissent " la personne, par l'écoute des autres participants, et la multiplicité des échanges et favorise grandement la prise conscience. (Art-thérapie, PNL, Jeux de rôle de Moréno, etc... °
Dans la vie quotidienne, la responsabilité d'un animal ( chien, chat... ) aide beaucoup à la "réparation" de la douleur morale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Maho
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 01:10

Re: Un peu d aide

Message par Maho »

Merci pour le temps accordé à mes questions.
Après 25 ans de mariage, j ai pris en pleine figure par lettre anonyme les multiples tromperies de mon mari, les mensonges et tout et tout.
Je réalise enfin que j ai construit ma vie sur des chimères et sur un amour auquel j étais seule à croire. Tout ce passé raté me hante. Et avec le recul’ je réalise qu’à chacune de ses tromperies, il devenait agressif, lointain, méchant, qu’il buvait plus aussi. La dernière a 20 ans de moins que moi, j ai 60 ans. C est douloureux. Je sais, vous allez me dire que j aurai dû ouvrir les yeux avant.
Je passe les détails. J essaie de me construire maintenant et de savoir qui je suis en réalité
Il me dit suivre une thérapie qui aurait décelé un trouble de l attachement et du coup les rôles semblent s’inverser. C est lui le malade et moi qui doit comprendre et passer outre. C est très déstabilisant et usant
Encore merci pour vos éclairages
Moha
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu d aide

Message par Dubreuil »

Moha : Maho ( ! )
Ce sont TOUJOURS les personnes qui " vont mal ", qui demandent à l'autre de se soigner : l'effet-miroir.
Mais c'est également la tactique du pervers.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités