Pervers ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pervers ?

Message par Nomatone »

Atilia a écrit : 17 août 2023, 17:23 c'est étonnant ce terme de "chronique de médiocrité ordinaire", je ne le voyais pas comme ça et c'est sûrement ce qui se dégage de moi. Je n'ai jamais eut envie d'être extraordinaire, jamais eut de grandes ambitions jamais eut envie de me dépasser ou de sortir du lot. J'ai toujours eut envie de me fondre dans la masse, d'être accepté, que l'on ne me remarque pas. Et toujours eut l'impression que la masse ne voulait pas de moi, que j'étais le mouton noir du troupeau pas aimé, pas accepté. Essayant de bêler à l'unisson mais bêlant faux.

Non non non!! Je parlais de votre ex-mari, pas de votre vie!

« Mon fils va quitter la maison en décembre, mon rôle de maman qui m'occupe depuis un quart de siècle ne me définira plus c'est très bien comme ça, je suppose mais je vais me retrouver seule avec moi même, seule en tant que femme dans un couple. »

—> Oui, « ça peut être bien », comme ça peut faire peur. D’où le besoin de ce bilan peut-être, et l’intérêt que les questions portent davantage sur vous, votre désir et votre réalisation laissés en friche, voire carrément malmenés par vous.

« J’essaye de retrouver la jeune fille qui était en moi, de comprendre ma trajectoire. »

—> La jeune fille qui était, avant d’être mère, sans enfant à charge, comme ce sera bientôt à nouveau le cas. Sans « excuse » ai-je envie de dire, mais sans méchanceté aucune.

« J’aimerais tellement tourner la page mais mes deux enfants continuent à m'ancrer dans le passé et ils ont besoin de réponses. »

—> Croyez-moi, vos enfants n’ont pas besoin de vos réponses concernant leur père. Ne vous empressez pas de leur apporter des réponses et de vous exprimer à la place de ce père qu’ils oseront peut-être interroger un jour. Vos enfants ont encore une histoire à vivre avec lui. Si vous faites preuve de maladresse dans vos propos, vous allez les pousser à rompre un lien qu’ils pourraient regretter (ne serait-ce que pour la possibilité de régler leurs comptes à leur manière) et vous récolterez les reproches.

« Cette année je me suis battue pour changer de poste et j'ai réussi je fait quelque chose de plus épanouissant avec plus d'autonomie et mon cerveau se remet petit à petit en marche. Et en même temps travailler avec de petits enfants est profondément ce que je voulais faire et je ne saurais pas vraiment faire autre chose. Je n'ai pas envie de faire autre chose. »

—> Et de cela vos enfant ont besoin, d’une mère qui se bat pour sa vie, qui incarne la force. Une mère qui se porte bien, soigne ses blessures et pour laquelle ils ne doivent pas s’inquiéter.
Et surtout, surtout, vous avez besoin de cela pour vous, pour avancer.

« J’empêche ma mère d'entrer dans ma chambre, je veux que la dispute cesse et qu'elle me lâche, elle continue, elle ne lâche jamais avant ma capitulation totale. »

—> Car l’inverse reviendrait à leur enseigner la « capitulation totale » en famille. Ce que vous avez connu jeune fille et perpétué plus tard dans votre couple.

« trop de portes, ma vie est pleine de portes qui ne s'ouvrent pas pour vous aider et ne se ferment pas pour vous protéger. »

—> Une porte fermée peut vous emprisonner sur un danger. Une porte ouverte peut vous y exposer. Ce qui compte, c’est de quel côté de la porte vous allez vous tenir, vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers ?

Message par Dubreuil »

Mais la question n'est peut être pas là, que le mette dans une case ou une autre n'a pas d'importance, la seule chose importante est que j'arrive à aller mieux. Que j'avance sur mon chemin.
*** A mon sens, ce qui est important quand il y a du désordre et que l'on ne s'y retrouve pas, il faut ranger, mettre de l'ordre. Donc trouver une case pour chaque chose, et obligatoirement nommer cette chose. Ranger sa chambre c'est aussi ranger sa tête.

Et toujours eut l'impression que la masse ne voulait pas de moi, que j'étais le mouton noir du troupeau pas aimé, pas accepté. Essayant de bêler à l'unisson mais bêlant faux.
*** Ca il faut le faire ! Etre le mouton noir dans le troupeau des invisibles et bêler faux dans la platitude ambiante ! Pour passer inaperçue, vous repasserez !
« L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur, une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence que l'on peut espérer d'un être humain. »
Wikipédia 

PS. choisissez mieux vos mots.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Atilia
Messages : 18
Inscription : 12 août 2023, 19:02

Re: Pervers ?

Message par Atilia »

Bon ok le mouton noir n'était peut être pas la bonne expression ...
Petite j'adorais lire, mon premier roman lu avec passion a été l'île mystérieuse de J Verne je devais être en CM2, avant j'avais dévoré la bibliothèque verte mais J Verne a vraiment été mon déclencheur. J'ai adoré lire et me plonger dans des mondes différents. Et puis assez vite et plus ou moins consciemment j'ai aussi compris qu'en famille quand je lisais on me fichais la paix, c'était bien vu. Voyager dans ma tête et faire bulle autour de moi. Les livres ont longtemps été mes amis, ils m'ont nourris, protéger et permis d'être bonne en philo et Français ce qui dans la médiocrité de ma scolarité m'a quand même permis d'avancer. Aujourd'hui je n'arrive plus à lire mais je peux encore relire un peu. Cet été j'ai découvert 3 romans, réussit à les lire quel plaisir ...
Je viens de passer presque 16 ans sans écrire et entre les coquilles, les fautes d'orthographe, je ne me sens pas tout à fait à l'aise.

Petite j'étais très grande (ça c'est rigolo à écrire mais pas trop à vivre) je dépassais tout le monde d'une bonne tête au moins, il n'y a qu'à l'âge de la puberté des garçons qu'ils ont finis par me dépasser, aujourd'hui je suis grande mais pas très très grande, je me fond mieux dans la masse. on m'a traité de girafe, de tour Eiffel et mise au fond de la classe pour permettre au copain de voir le tableau. Sauf que moi très très myope je ne le voyais plus si bien que ça, le tableau. Avec ma mère et son accent très prononcé j'ai aussi vécu le racisme ordinaire dont on n'avait pas vraiment le droit de se plaindre. "Sale boche", jusqu'au prof d'histoire qui vous balance en 3eme "le mur de Berlin ne tombera jamais" n'est ce pas Atilia ? J'ai adoré la construction de la CEE qui a mis fin à ce racisme là ...

J'ai toujours eut une ou deux copines et puis j'ai eut ma meilleure copine, on a fait un bon bout de chemin ensemble, mais le groupe, être à plusieurs j'ai toujours eut un peu de mal. Pourtant à l'adolescence je me suis intégrée à 3/4 bandes différentes. J'ai plutôt de bons souvenirs de mon adolescence et j'ai eut une enfance plutôt heureuse.

Une mère un peu envahissante, un père un peu absent, un frère très proche (presque fusionnel), un autre qui cavalait loin devant et obtenait toute l'admiration paternelle. Donc oui plein de trucs un peu à côté qui parfois m'ont blessés mais on a tous nos bleus non ?
J'ai été adoptée (en Allemagne) et là je vois les psy qui se frottent les mains, enfin s'est toujours l'impression que j'ai eut et qu'une fois cela lâché "tout s'expliquait" que tout était dit et que je devais creuser par là ... Heu bof J'ai creusé hein, pas mal

Mon père qui me dit que finalement la génétique dois être plus important que le familial contrairement à qu'il pensait (blessure profonde), ma mère à qui je n'ai jamais pu parlé de maternité/grossesse/allaitement ...ma peur de ce que je pouvais transmettre génétiquement, mon frère porteur d'un gene rare et porteur d'un handicap dégénératif. Avoir changé plusieurs fois de nom (naissance/jeune fille/femme mariée/jeune fille).
Avoir communiqué avec ma mère de naissance très peu (barrière de la langue, barrière que je me suis mise). Et cette phrase toute ma vie "ta vraie mère" comme si l'autre était fausse, en plastique ? et que dans ma tête ma "vraie mère" c'est celle qui m'a élevée et que l'autre est ma mère de naissance pas fausse non plus mais pas plus vraie que l'autre.
Le prof qui vous dit que vous avez racontez des chose abracadabrantes sur votre famille pour vous faire mousser et moi qui n'en parle plus.
Creuser plus loin ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers ?

Message par Dubreuil »

Qu'en pensez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Atilia
Messages : 18
Inscription : 12 août 2023, 19:02

Re: Pervers ?

Message par Atilia »

J'ai beaucoup parlé de tout ça avec les thérapeutes que j'ai vu.
La première psy que j'ai vu j'étais jeune adulte et mon ex n'était pas encore rentrée dans ma vie. J'ai eut le sentiment qu'elle avait mis à jour un trésor, parlez moi de ça ... ??? J'ai parlé parlé parlé. Ayant l'impression de parler d'un livre.
Parlé aussi au psychiatre avec qui je ne suis pas allé plus loin, (mais pas trop à l'hôpital car l'urgence était ailleurs). Parfois c'est douloureux, parfois je me demande pourquoi je ne me suis pas autorisée à aller voir ma mère de naissance, souvent je me dis que tout ça c'est des foutaises et que j'ai eut une enfance merveilleuse, une adolescence acceptable et que tout a déconné après.
Je me suis inscrite sur ce site avec mon nom de naissance, il fait toujours partie de mes pseudo en ligne.
Je joue et j'ai un compte FB avec mon nom de naissance. Ma fille a remarqué il y a deux ans que j'avais fait une faute à mon nom de famille sur FB comme si je n'avais pas assumé et pas permis que l'on me retrouve vraiment via ce stratagème. Elle a retrouvé ma mère de naissance sur FB mais je pense qu'elle a juste crée un compte pour me retrouver, il y a pas mal d'années et qu'elle ne se connecte pas. Elle ne sait pas que j'ai divorcé et changé de nom, ni que ma mère adoptive a récupéré ses lettres en ne me les transmettant que des années plus tard. C'est tordu et romanesque bof ...?
Nos brefs échanges par courrier se sont donc arrêtés.
Il y a les barrières de la langue, du fait que je trahirais ma maman en retrouvant mes racines et une trouille bleue aussi mais de quoi ?
Alors depuis 5 ans je parle vaguement d'essayer d'aller en Allemagne mais je ne le fais pas et ne me donne surtout pas les moyens de le faire.
Un jour il sera trop tard et je n'aurais plus à choisir, il est peut être déjà trop tard.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers ?

Message par Dubreuil »

Il y a les barrières de la langue, du fait que je trahirais ma maman en retrouvant mes racines et une trouille bleue aussi mais de quoi ?
*** Voilà, c'est ça l'important de creuser...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Atilia
Messages : 18
Inscription : 12 août 2023, 19:02

Re: Pervers ?

Message par Atilia »

La trouille hein ?
Je ne sais pas des idées qui me viennent mais ne sont sûrement pas la réponse : peur d'être déçue, ou son contraire et si je ne l'étais pas, si savoir remettais des choses à leur place ? peur de trahir, peur que ça ne serve à rien. J'ai souvent des empêchements d'avancer (à quoi bon ? j'y arriverais pas)
J'ai souvent eut le fantasme de quelqu'un qui viendrait me sauver, c'est totalement immature le prince charmant sur son cheval blanc, j'ai aussi fantasmé que mon père biologique me retrouvait et que de le retrouver me sauverait. Le soldat inconnu est moins inconnu que mon père biologique on sait au moins qu'il est soldat et qu'il est mort. Moi je ne connais que son prénom et c'est tout.
J'ai donné à ma fille en second prénom le prénom d'une grande tante adorée et c'est aussi un dérivé du prénom de ma mère bio : hasard sûrement.
mais pourquoi la trouille ? hum ... je ne sais pas ... je vais réfléchir et essayer de ne pas réfléchir et laissé la question flotté en moi ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers ?

Message par Dubreuil »

La trouille hein ?
Je ne sais pas des idées qui me viennent mais ne sont sûrement pas la réponse :
*** La réponse vous la subissez.


peur d'être déçue, ou son contraire et si je ne l'étais pas, si savoir remettais des choses à leur place ? peur de trahir, peur que ça ne serve à rien.
*** Peur peut-être de donner raison à votre génitrice, celle de vous avoir abandonnée. Peur de ne pas être à la hauteur, de la décevoir (encore ?) Peur d'avoir "honte" et qu'elle le voit..
Abandonner son enfant, c'est un DRAME TERRIBLE pour la maman. Et très, très, très souvent un "ultime" acte d'amour.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Atilia
Messages : 18
Inscription : 12 août 2023, 19:02

Re: Pervers ?

Message par Atilia »

La réponse vous la subissez ? C'est à dire ?

Peur peut-être de donner raison à votre génitrice, celle de vous avoir abandonnée. Peur de ne pas être à la hauteur, de la décevoir (encore ?) Peur d'avoir "honte" et qu'elle le voit..
Abandonner son enfant, c'est un DRAME TERRIBLE pour la maman. Et très, très, très souvent un "ultime" acte d'amour.

Je connais les grandes lignes de mon abandon, mère beaucoup trop jeune qui a perdu sa mère (ma grand mère donc) d'un cancer du sein pendant sa grossesse, et son père qui lui a dit qu'il ne l'aiderait pas si elle avait un enfant. Elle m'a dit qu'elle s'est occupé de sa mère (jusqu'à son décès), son frère et son père jusqu'à ma naissance et qu'elle m'a remise à l'adoption car trop jeune/pauvre/seule pour s'occuper de moi correctement, et qu'elle n'est jamais retournée chez son père et ne l'a plus revu, elle n'a pas non plus eut d'autre enfant. Je lui donne donc raison et suis persuadée que c'est un acte d'amour.
De ne pas être à la hauteur ? oui peut être que j'ai peur de ne pas être à la hauteur de la chance qu'elle m'a donnée, de la décevoir, peut être aussi (encore ? non le petit bébé que j'étais ne l'a pas "déçue" il est juste tombé dans sa vie au plus mauvais moment possible).
Honte je ne sais pas, je ne crois pas ...

Elle m'a semblé dans un premier temps dans la "stupefaction" d'avoir de mes nouvelles puis elle m'a écrit un courrier avec des photos surtout et puis deux lettres où elle avait besoin de justifier son acte et puis un dernier courrier où elle me racontait de nouveau ma naissance et où elle me disait que sa porte serait toujours ouverte pour moi. Mais j'ai reçu ses deux dernières lettres plusieurs années après. Pour être honnête je ne sais pas si ma réaction aurait été différente en recevant les courriers au bon moment, je n'aurais juste pas pu me cacher sur le temps qui passe. J'ai l'impression que mon arrivée à été un drame dans sa vie et qu'elle avait réussit à passé le cap, il lui a fallut du temps pour me répondre et à moi encore plus de temps.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers ?

Message par Dubreuil »

La réponse vous la subissez ? C'est à dire ?
*** Je parle souvent de cela dans mes posts.
Les maladies psychosomatiques illustrent souvent ce que le corps s'exprime, il souffre, pour une raison que la personne ne connait pas. C'est donc la réponse à une question qu'il ne s'est pas (encore) posée.
En général, c'est la thérapie qui fait venir cette question. Et à ce moment là, c'est fini, la boucle est bouclée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités