Angoisse couple

Forum couple confiance
Plume42
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2018, 20:56

Angoisse couple

Message par Plume42 »

Bonsoir à tous, j'ai besoin d'aide...

Voilà il y a un mois environ je suis allée trop loin avec un collègue. Mais trop loin à mon niveau de tolerence... Il y a eu un jeu de séduction, nous avons beaucoup parlé, j'ai imagé l'embrasser avoir une relation avec lui tout en restant avec mon copain, j'ai menti à mon copain en allant le voir une fois (j'avais vu que je lui plaisais vraiment mais j'y suis quand même allée) alors que j'avais dis à mon copain que j'allais faire les boutiques... La seule chose physique qu'il y a eu a été qu'il m'a caressé la main... Je me suis pas enfui toute de suite j'étais un peu perdue puis le lendemain j'ai réalisé que je voulais pas que je tiens trop à mon copain. J'ai pris mes distances mais j'ai continué à lui parlé comme un besoin de savoir qu'il était toujours intéressé et a un moment ça m'a soûle alors je ne lui ai plus parlé du tout. Et ça ne me manque pas. J'en ai parlé avec mon copain il ne m'en veut pas sauf de lui avoir menti mais pour lui c'est du passé maintenant mais moi j'arrive pas a passer par dessus... Je me sens mal de fou... Envie de vomir, je ne mange rien, bref grosse crise d'angoisse... J'ai commencé à aller voir une psy mais d'une séance à une autre c'est long et je passe mon temps à ruminer... En plus un soir mon copain a voulu faire l'amour et à un moment j'ai mis la tête de ce collègue a sa place et ça m'a vraiment tout coupé. Et maintenant j'ai peur que ça recommence du coup pour le moment plus de galipettes car ça me panique... Mon copain est en or car il fait tout pour que ça aille mieux mais moi des que je suis avec lui je me sens super mal. J'arrive pas a dépasser ma culpabilité... J'ai besoin d'aide. J'en ai marre de me sentir mal à ce point, de faire vivre l'enfer à mon copain, de vouloir plaire, de regarder les hommes, j'en aime qu'un et ça j'en suis sûr c'est mon homme
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse couple

Message par Dubreuil »

Franchement, ce " que vous avez fait " est plutôt sain et relève d'une bonne hygiène mentale.
Dans le conscient vous avez eu un fantasme et vous avez souhaité le réaliser.
Puis vous vous êtes rendue compte que c'était un fantasme et vous avez stoppé l'énergie psychique.
Vous êtes maintenant dans un jugement de vous-même particulièrement douloureux, pourquoi ?
Parce que vous avez honte de vous-même et vous culpabilisez, mais de quoi ?
Les hommes fantasment aussi, passent à l'acte parfois, mais ne cessent pas d'aimer leur compagne.
La vie va peu à peu vous apprendre QUE VOTRE CORPS ET VOS FANTASMES vous appartiennent, que vous ne devez rien à personne, tout comme personne ne vous doit rien. C'est cela devenir moins dépendante de l'autre, plus mature.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Plume42
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2018, 20:56

Re: Angoisse couple

Message par Plume42 »

:roll: bonjour merci pour cette réponse. Mais je ne comprend pas pourquoi je ne me rend pas compte avant que ce n'est qu'un fantasme et que ça va me faire mal après ? Je sais que ce qui est interdit excite mais bon la ça fait mal... En plus pourquoi je me met à l'imaginer à la place de mon copain ? Parce que je fais une fixette sur ce qui s'est passé ça c'est sur... Tout le monde me dit que ce n'est pas grave mais pour moi ça l'est. Je sais que je me met tout le temps beaucoup de pression mais là je n'ai pas été à a hauteur... Merci de votre retour
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse couple

Message par Dubreuil »

A la hauteur de quoi ?
Dans votre enfance, vous avez du vouloir être peut-être l'enfant " plus ou moins parfaite " que vous pensiez que vos ^parents ( ou autre ) souhaitaient !
I serait bon d'atterrir dans la raison et de ne pas vous considérer comme sans " peur ni sans reproche ", ça, ce sont encore des fabulations infantiles.
On est adulte quand on accepte enfin ses faiblesses, et qu'au lieu de les condamner on en prend conscience en y réfléchissant ( comme aujourd'hui )
Il n'était pas non plus nécessaire de " le dire " à votre compagnon si ce 'était que pour soulager votre conscience. Inutile de faire souffrir l'autre par ses difficultés personnelles.
Penser à un autre homme, ou a une autre femme pendant que l'on fait l'amour avec la personne que l'on aime, est très banal et courant. Cela fait aussi partie des fantasmes, et participe au désir et à la libido !
Bienvenue dans la cour des grands.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Angoisse couple

Message par GraineDeCoeur »

Salut!

Si tu fonctionnes comme moi, alors tu as du mal à oublier cette situation à cause de la honte liée à cet évènement.

En parler à ton copain et à ton thérapiste ne semble pas assez, que fais-tu habituellement pour gérer la honte?

Personnellement, partager avec ma femme suffit souvent mais comme Dubreil explique si bien, ça fait parfois mal à l'autre.

Mon hypothèse de non-psychologue est que si t'arrive à rendre cette potentielle honte acceptée et okay, alors tu te sentiras mieux!

Ecrit sur un journal, parle à ta meilleure amie, à ta famille etc.
Ce qui peut aider, est aussi de lire et d'écouter des livres sur les fantasmes, tu verras que c'est bien plus commun qu'on pense. Tu as eu une bonne réaction au final, tu aurais pu coucher avec cet homme ou l'embrasser et alors ça aurait été "pire" à gérer.

Tu as été forte et aussi respectueuse que possible, soit fier de toi.

Si je suis à côté de la plaque, je passerai juste mon chemin!

Courage à toi!

Avec soin,
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités