beaucoup de mal à faire confiance

Forum couple confiance
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

Je reviens vers vous car j'aimerais avoir votre avis sur un point :

on avait discuté des situations où l'autre se fait draguer et la réaction que nous avons chacun.
Elle dit que si je me fais draguer c'est à moi de gérer, qu'elle s'en fout, qu'elle me fait une confiance aveugle depuis le début. Elle dit ne pas être jalouse non plus, mais que c'est mon affaire de gérer ça.

En ce qui la concerne, si le mec est vulgaire elle le renvoie balader. Bien.
Si c'est à une soirée par exemple et que le mec la drague soft, sa façon de réagir est différente. Elle est plus dans l'empathie et va avoir un dialogue du style :
lui : je vous trouve très désirable
elle : ah oui alors comme ça vous me trouvez désirable?
lui : oui
elle : et donc vous pensez que je vais répondre à vos attentes?
...etc

vous trouvez pas que c'est un peu trop soft?

si c'était moi je dirais un truc du genre "merci mais j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par lyza »

sans vouloir enfoncer le clou, tu tends le baton pour te faire battre avec ce genre de discussion....
Elle aime plaire, c'est évident, donc oui elle répond aux sollicitations, ça ne veut pas dire qu'elle passera le cap d'aller plus loin.
Par contre, ce petit jeu est à double tranchant : à ne pas mettre de limite, elle peut tomber sur une personne déséquilibrée qui prendra ses réponses comme un acquis et n'acceptera pas un non final...
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

Que voulez vous dire par tendre le bâton pour me faire battre?
On a eu cette discussion il y a 10 jours après notre dispute.
Si je lui en reparle ça va m'énerver que je revienne la dessus...
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par lyza »

Je dis cela parce qu'à force d'aborder les sujets qui te blessent, forcément tu l'es (blessé)

Exemple : si je suis allergique au chocolat mais que je ne mange que des gateaux au chocolat, faudra pas que je m'étonne d'avoir une mauvaise réaction

A force de dire à une personne qu'on n'a pas confiance en elle, qu'on pense qu'elle va forcément coucher avec un autre, il y a une chance pour qu'un jour, par ras le bol de ce manque de confiance injustifiée, et par vengeance, elle aille voir ailleurs... Non pas que ça arrive forcément, mais bon, le rabacher n'aide pas...
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

D accord je comprends, donc il vaut mieux que je me taise.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par lyza »

non, pas du tout
faut jamais cesser de communiquer dans le couple
mais il faut arrêter avec des faux sujets.
du genre cette mise en situation, à quoi bon ?
Et si elle était complètement bourrée, et qu'un ex lui proposait de rester chez lui pour dormir plutôt qu'elle prenne la voiture, est-ce qu'elle accepterait ? Il y a de fortes chances que oui, mais le fait qu'elle te le dise, tu seras blessée, elle se fachera en disant que tu préfères qu'elle prenne la route, et ça finit mal... Là on est dans la provocation de la dispute, ni plus ni moins

Deux choses à faire selon moi, mais c'est juste mon point de vue
- voir un professionnel pour travailler sur ta jalousie avant qu'elle ne devienne excessive et qu'elle n'empoisonne votre couple
- apprendre à communiquer avec ta conjointe car vous venez de deux mondes différents, avec vos éducations et vos expériences, et vous ne savez pas vous parler sans vous faire du mal. Soit vous essayez de vous poser et d'apprendre ensemble, soit vous faites appel à un professionnel (autre que le tien) pour vous parler.
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

Quand je dis me taire je veux dire ne pas lui reparler de cette mise en situation avec le dialogue que j ai écrit
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par lyza »

oui tout à fait, ni aucun autre scénario que tu dois te passer dans la tête malgré toi, et qui est dicté par la jalousie

jalousie qu'elle exacerbe, je ne dis pas le contraire ! Elle ne t'aide pas à ne plus être jaloux, mais disons que vous ne vous aidez pas mutuellement...
Je ne suis personne
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

Je vois une psychologue pour une therapie comportementale, on parle beaucoup de ma jalousie, et on y travaille.
Mais je voulais quand même un deuxième avis ici, car parfois je ne sais pas si elle comprend bien ce que je vis, et puis elle connait mon amie, c'est elle qui me l'avait recommandé.
De son côté mon amie en voit une autre (mais les 2 psy se connaissent)

J'ai cessé de faire le curieux dans ses affaires et je ne parle plus de ces "situations qui pourraient me rendre jaloux". Ce sont effectivement mes propres peurs, et ne sont pas toujours raisonnées.
Mais comme vous dites, elle me sort parfois des trucs qui exacerbent cette jalousie. A elle de faire sa part. Ce qui me rassurerait ce serait qu'elle se montre directe, qu'elle ait des principes, des limites claires, etc
Mais je vais la prendre telle quelle car je crois que j'ai trop parlé de ce sujet avec elle et qu'aujourd'hui ça l'agace quand j'en reparle, ce que je peux comprendre si au fond d'elle même elle est sûre de sa fidélité envers moi.

Donc je crois qu'il vaut mieux que je ne lui reparle plus de jalousie, et que je prenne sur moi en ayant davantage confiance en elle et en moi.
colaco
Messages : 31
Inscription : 11 sept. 2013, 14:34

Re: beaucoup de mal à faire confiance

Message par colaco »

Au début de ce post Mme Dubreuil disait que je me préparais à un avenir douloureux...
Je me ment peut etre .. mais j'ai envie de croire en cette relation, et que si j'ai une attitude non suspicieuse et non curieuse, les choses iront déjà mieux
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités