Mensonges incessants

Forum couple confiance
Jeannick
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2016, 10:44

Mensonges incessants

Message par Jeannick »

Bonjour , mariée depuis 28 ans , je sais mon mari menteur depuis toujours. Il y a eu beaucoup de disputes à ce sujet , mais ne pouvant rien prouver , j'étais toujours obliger d'abdiquer. Le doute profite à l'accusé comme on dit. (Je tiens à préciser que je ne fouille jamais ni ne regarde son portable) ..., il y a 2 jours , nouveau mensonge.... Je dois d'abord expliquer que mon mari est artisan , de ce fait , ses horaires sont très libres : il peut quitter un chantier à toute heure , y revenir , même ne pas y aller du tout. (beaucoup de liberté sans rendre de compte à personne , à part aux clients qui sont toujours satisfaits) ......Quand il arrive à la maison vers 18h30 , je ne peux jamais savoir à quelle heure il a reellement quitter son travail........Je fais donc confiance par défaut..........Donc , il y a 2 jours , le client chez qui mon mari travaille , m'appelle vers 13 heures , pour me dire que mon mari venait de partir et qu'il avait oublié du matériel.....Le client n'arrivant pas à joindre mon mari sur son portable , m'appelle pour prévenir.....Bref , je calcule donc le retour de mon mari pour 13h30.........Mais les heures défilent , 15 h , puis 16 h , enfin le voilà à 17 h , ......Je fais mine de rien , puis je lui demande si la route ça a été , puis je tente la phrase : ton client est satisfait ? tu es parti de chez lui à quelle heure ?..........Et là mon mari me répond : ben à 16h30 , vu qu'il est 17h !!..........Mon sang se glace , je lui tend encore une perche en demandant s'il n'a pas fait un détour pour voir un autre client , il répond que non...........Là je lui dis que ledit client m'a appelée à 13 heures , je le sens se figer , puis il dit "et alors" ?.......Je lui explique qu'il avait oublié du materiel quand il est parti à 13h.......Il répond : "Ah possible , j'irai le chercher demain".......Puis c'est tout , il fait pour partir au jardin ....... (il a un culot monstre).........Je lui dit qu'il y a un probleme , qu'à t' il fait de 13h à 16h30 ??......Et là c'est un dialogue de sourd qui s'installe , il dit qu'il est parti à 16h30 , n'en démord pas , (je lui montre l'appel du client) puis dit qu'il y a effectivement un probleme d'heure , il ne comprend pas , il ne sait pas............Je le laisse donc un peu tranquille , puis reviens à la charge au souper.......-"Alors , où tu étais entre 13h et 16h30 ?..........Il répond , "ah tu es encore avec ça ? j'en sais rien moi , je regarde pas les heures , tout ce que je sais , c'est que je suis revenu direct" !! ....Donc , il a mis 4 heures de route pour revenir , je lui demande si il n'aurait pas résolu le probleme de l'espace temps
........et là , il inverse les rôles , me dit que je me fous de sa gueule , que c'est moi qui invente qu'il est parti à 13 heures , que je prêche le faux pour avoir le vrai.......blablabla , puis il me dit :"et toi , tu vas où dans la journée ? et tu fais quoi ?".......je le deteste de me dire ça alors qu'il sait tres bien que je suis toujours à la maison , en compagnie de l'un de mes enfants , je ne vais qu'en ville de temps à autre à 10mn de chez moi........Je lui dit que si il avait , 1 (ou des) maitresses , que j'avais quand même le droit de ne pas vouloir passer derriere elle , et de me chopper des maladies ...(il a dit que je délirais completement)....Bref , voilà........Depuis je ne lui parle plus (alors qu'on parlait beaucoup) , j'en ai marre qu'il me fasse passer pour une cruche.........Je suis en droit de savoir tout de même , on est marié !!.........

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannette »

Et si le problème était neurologique, qu'il ait des "absences", des moments où il arrête la voiture dans un coin et revasse sans s'en rendre compte ?
Ou si il avait simplement besoin d'une petite sieste quelque part et qu'il en ait honte pour une raison ou pour une autre (on ne rit pas, je connais quelqu'un qui a eu très longtemps honte d'avoir besoin de dormir une heure tous les midis, au point d'avoir inventé des histoires aberrantes pour le cacher).
etc.
Pourquoi imaginer le "pire" (vu par toi) ?
Pourquoi ce besoin de savoir ce qu'il fait et où il est ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Mensonges incessants

Message par Patouche »

Oui, je suis de l'avis de Jeannette.
Peut-être qu'il a besoin d'un petit "bol d'air " de temps en temps, qui lui permet de mieux apprécier la vie de couple. Peut-être une chose à laquelle il n'accorde pas beaucoup d'importance, ou dont il a un petit peu honte (voir des potes au café, jouer, ...). A priori, il n'a pas envie de vous quitter, peut-être que c'est une bonne chose de lui laisser un petit coin qui ne lui appartienne qu'à lui ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannette »

Jeannick a écrit :puis il me dit :"et toi , tu vas où dans la journée ? et tu fais quoi ?".......je le deteste de me dire ça alors qu'il sait tres bien que je suis toujours à la maison , en compagnie de l'un de mes enfants , je ne vais qu'en ville de temps à autre à 10mn de chez moi........
C'est un choix ?
Me concernant, je détesterais rester ainsi à tourner en rond chez moi...
Alors est-ce que le fait qu'il soit absent jusqu'à 17h alors qu'il aurait peu être là à 13h30 ne serait pas plutôt une impatience de son retour, ou une frustration d'être "coincée" chez toi tout ce temps là ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Jeannick
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2016, 10:44

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannick »

Jeannette a écrit :Et si le problème était neurologique, qu'il ait des "absences", des moments où il arrête la voiture dans un coin et revasse sans s'en rendre compte ?

Il s'en rendrait compte non ?
En 30 ans , je m'en serait aperçu je suppose


Ou si il avait simplement besoin d'une petite sieste quelque part et qu'il en ait honte pour une raison ou pour une autre (on ne rit pas, je connais quelqu'un qui a eu très longtemps honte d'avoir besoin de dormir une heure tous les midis, au point d'avoir inventé des histoires aberrantes pour le cacher).

non impossible , il ne sait pas faire la sieste , même quand il essaie le samedi apres-midi

etc.
Pourquoi imaginer le "pire" (vu par toi) ?

J'imagine le pire parce qu'il ment

Pourquoi ce besoin de savoir ce qu'il fait et où il est ?

Je crois que tu n'as pas bien lu mon sujet , je ne veux pas savoir où il est constamment ,
mais où il était quand il a menti

Jeannick
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2016, 10:44

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannick »

Patouche a écrit :Oui, je suis de l'avis de Jeannette.
Peut-être qu'il a besoin d'un petit "bol d'air " de temps en temps, qui lui permet de mieux apprécier la vie de couple. Peut-être une chose à laquelle il n'accorde pas beaucoup d'importance, ou dont il a un petit peu honte (voir des potes au café, jouer, ...). A priori, il n'a pas envie de vous quitter, peut-être que c'est une bonne chose de lui laisser un petit coin qui ne lui appartienne qu'à lui ?
Si ce petit coin , c'est tout bonnement jouer aux courses (il le fait déjà le week-end) ou voir un pote , pas de probleme.
Je ne vois pas pourquoi se taire là-dessus , au contraire , ça me rassurerait
Jeannick
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2016, 10:44

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannick »

Jeannette a écrit :
Jeannick a écrit :puis il me dit :"et toi , tu vas où dans la journée ? et tu fais quoi ?".......je le deteste de me dire ça alors qu'il sait tres bien que je suis toujours à la maison , en compagnie de l'un de mes enfants , je ne vais qu'en ville de temps à autre à 10mn de chez moi........
C'est un choix ?
Me concernant, je détesterais rester ainsi à tourner en rond chez moi...
Alors est-ce que le fait qu'il soit absent jusqu'à 17h alors qu'il aurait peu être là à 13h30 ne serait pas plutôt une impatience de son retour, ou une frustration d'être "coincée" chez toi tout ce temps là ?
Oui c'est un choix et je ne tourne pas en rond , trop de chose à faire.
C'est le fait qu'il dise qu'il est parti de chez le client à 16h30 , alors qu'il est parti à 13h ,
et de 13h à 16h , il ne veut pas dire ce qu'il a fait
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: Mensonges incessants

Message par Xanatar »

Bonjour,

Tâchons de voir les choses sous un autre angle. Le mensonge est un problème, mais tout dépend ce qu'il cache.

Si il s'agit de quelque chose de d’extérieur à votre vie de couple (voir ses amis, sortir prendre l'air, préparer une surprise où même régler des affaires dont il ne veux pas vous parler) et si il s'agit d'un problème lié à votre couple (que ce soit un/e amant ou un souhait de fuir le foyer) c'est sur ce n'est pas la même chose.

Dans tous les cas, ne pas vous dire ce qu'il cache est effectivement inquiétant et il ne peux pas juste balayer d'un revers de main vos questions.
Je pense qu'il n'est pas malsain que vous souhaitiez savoir ce qu'il faisait dans la mesure où vous ne présenter pas cela comme un "harcèlement" qui le pousserais justement à refuser de vous le dire (malheureusement la tournure de votre message laisse penser cela).

Par ailleurs êtes vous prêt à accepter ce qu'il vous dira?

Avez vous essayer d'avoir une discussion à cœur ouvert avec lui pour lui exprimer que ce mensonge vous blesse et que vous souhaitez juste connaitre la vérité ?

Je vous souhaites bon courage.
Jeannick
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2016, 10:44

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannick »

Xanatar a écrit :

Tâchons de voir les choses sous un autre angle. Le mensonge est un problème, mais tout dépend ce qu'il cache.

Si il s'agit de quelque chose de d’extérieur à votre vie de couple (voir ses amis, sortir prendre l'air, préparer une surprise où même régler des affaires dont il ne veux pas vous parler) et si il s'agit d'un problème lié à votre couple (que ce soit un/e amant ou un souhait de fuir le foyer) c'est sur ce n'est pas la même chose.

Voilà , je voudrais savoir quel est le probleme , voir des amis , jouer aux course.......Bref pas de probleme
Si c'est une question de maitresse , ça me gène beaucoup , mais pour le savoir , il faudrait qu'il me le dise


Dans tous les cas, ne pas vous dire ce qu'il cache est effectivement inquiétant et il ne peux pas juste balayer d'un revers de main vos questions.

C'est ce qu'il fait , c'est aberrant de s'entendre répondre , "je ne sais pas , je regarde pas l'heure" :mrgreen:


Je pense qu'il n'est pas malsain que vous souhaitiez savoir ce qu'il faisait dans la mesure où vous ne présenter pas cela comme un "harcèlement" qui le pousserais justement à refuser de vous le dire (malheureusement la tournure de votre message laisse penser cela).

Je ne le harcele pas , je ne fouille pas ses poches ni son portable , il s'est trouvé qu'un client a appelé à l'improviste


Par ailleurs êtes vous prêt à accepter ce qu'il vous dira?

J'avoue que je ne sais pas

Avez vous essayer d'avoir une discussion à cœur ouvert avec lui pour lui exprimer que ce mensonge vous blesse et que vous souhaitez juste connaitre la vérité ?

Oui , il dit que c'est rien , que c'est pas grave , un probleme d'heure :mrgreen:

Je vous souhaites bon courage.

Je crois que je vais en avoir besoin , merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mensonges incessants

Message par Jeannette »

Si , j'avais compris, mais je ne cherchais en fait qu'à exprimer ce que Patouche a dit bien mieux que moi...
Il peut avoir de multiples raisons de mentir. Parfois, et même souvent, c'est d'ailleurs surtout à soi-même que l'on ment...
Parmi ces raisons, ou plus exactement parmi les "vérités" qu'il cache, il y a des choses qui peuvent te gêner, te blesser, etc.
Et il y en a d'autres qui ne te feraient rien, ou même qui te feraient rire.
Mais l'élément le plus important est que lui-même ne souhaite pas t'en parler. Et pour cela, il a ses raisons. Qui peuvent être de ne pas vouloir te blesser. Ou de ne pas vouloir s'avouer la vérité à lui-même. Ou de craindre ta réaction. Ton rire, peut être, tout simplement. Ou d'avoir simplement le besoin que tu ne saches pas ce qu'il a fait, que tu ne connaisses pas "toute sa vie".
Maîtresse ? Oui, peut être. Mais aussi peut être rencontre médicale. Ou activité trop "gamine" ou trop "féminine" pour qu'il ose t'en parler. Ou ... On peut en imaginer des dizaines. Dont la volonté par principe de ne pas répondre à tes questions, de les voir comme un manque de confiance inadmissible et de mentir par principe. Toujours pour exemple.
Et je pourrai même ajouter que nous mentons tous, en permanence. La parole même est mensonge. Parce qu'elle n'exprime jamais réellement la réalité, n'en est qu'une facette, parce qu'il faudrait trop de temps pour tout raconter, etc.

Alors 2 réponses à te faire : est-il réellement nécessaire qu'il te dise la vérité ?
Question qui se décompose :
- pourquoi ce besoin de savoir la vérité alors qu'il souhaite ne pas la dire ? Autrement dit parmi les multiples petites choses que l'on ne dit pas, que l'on garde pour soi, pourquoi ce besoin de ces réponses là ?
- est-il nécessaire de l'obliger à dire ce qu'il préfère cacher ? Autrement dit de ne pas respecter son désir de "secret", honteux ou non ?
- es-tu prête, effectivement, à entendre cette vérité et à en "assumer" les conséquences ?

Et la dernière hypothèse : et si il ne mentait pas ? Si, pour une raison quelconque, médicale ou non, il était simplement plongé dans une activité qui lui faisait perdre la notion du temps ? Prendre des notes en quittant le client et se mettre à rêver, détour pour admirer un paysage devant lequel on pense à autre chose, etc... Nous avons tous des moments où l'on réalise brutalement que le temps a passé beaucoup plus vite qu'on ne le pensait. 3h, oui, c'est beaucoup. Mais cela m'est arrivé... Et là, je viens d'être surprise qu'il soit déjà 18h10, j'aurais parié qu'il n'était pas plus de 17h... Sauf que, du coup, je vais attraper les embouteillages qui me feront perdre 45 minutes. Et au final, je rentrerai donc chez moi près de 2h après l'heure normale... Pourquoi ? Pour rien. Juste parce que j'aurai fait "3 bricoles" après mon boulot et avant de partir... Et je ne saurais pas quoi répondre d'autre à des questions, que j'aurais d'ailleurs tendance à prendre mal. Alors je ne dis pas que c'est pareil pour lui. Juste que, peut être, il ne ment pas... Ou pas vraiment.

Au final ? Je ne dis pas que tu as tort de vouloir savoir, d'être curieuse, inquiète. Je pense juste qu'il serait bon que tu aies les réponses à ces questions avant de n'insister jusqu'à, peut être, regretter d'avoir insisté...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités