Comment aider ma conjointe qui ne va pas bien du tout ?

Forum couple confiance
ChtiPaul
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2018, 18:39

Comment aider ma conjointe qui ne va pas bien du tout ?

Message par ChtiPaul »

Bonjour,

Je suis avec ma conjointe depuis plusieurs années. C'est une personne avec un passé difficile et qui avait déjà plusieurs tentatives de suicide à son actif. Lorsque je l'ai rencontrée elle était mal en point mais se faisait suivre (psychologue et psychiatre). J'étais très présent à ses côtés car pas mal de temps libre et elle étudiante à la maison (par correspondance) Au fil des mois elle allait mieux. Maintenant elle ne se fait plus suivre.

Les années passent, j'ai moins de temps libre et madame à fini ses études, elle travaille et alterne entre périodes de travail à la maison et à l'extérieur. Depuis des mois, je vois qu'elle va de moins en moins bien :

- sautes d'humeur,
- agressive oralement sans s'en rendre compte,
- isolement (elle ne voit personne hormis moi et sa famille de temps en temps)
- mauvaise humeur pour des choses qui peuvent paraître anodines,
- messages négatifs "j'en peux plus", etc.

Je vois clairement qu'elle va mal, mais contrairement au début de notre relation elle ne consulte pas. Elle a essayé deux psychologues et ça s'était pas très bien passé, du coup elle ne veut plus en voir. Elle ne veut pas prendre de médicaments non plus, et lorsqu'on discute de tout cela, ça finit généralement en disputes : elle compare l'avant à maintenant (lorsque nous avions beaucoup de temps libre).

De mon côté j'ai une maladie qui est sensible au stress et depuis quelques mois c'est "activé" en continu. Son état me préoccupe et j'en dors mal parfois. Chaque fois que j'avance qu'elle doit se faire aider car je ne suis pas médecin, elle s'énerve. Lorsque j'essaie de lui parler elle se braque systématiquement car "je ne suis pas comme avant". En effet, j'ai moins de temps libre, je suis épuisé par mon travail, ma maladie et le stress, je suis du coup moins patient et je peux paraître agacé de temps en temps.

Que faire pour l'aider, mais surtout pour qu'elle se fasse aider ? Je suis perdu et je sais que si ça continue, l'issue risque d'être tragique...

Merci par avance pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider ma conjointe qui ne va pas bien du tout ?

Message par Dubreuil »

Elle a essayé deux psychologues et ça s'était pas très bien passé, du coup elle ne veut plus en voir. Elle ne veut pas prendre de médicaments non plus,
Sa rédemption est là, si elle change d'avis. Et surtout si elle a le désir d'aller mieux...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
RienNeSOpposeALaNuit
Messages : 35
Inscription : 11 juil. 2017, 10:48

Re: Comment aider ma conjointe qui ne va pas bien du tout ?

Message par RienNeSOpposeALaNuit »

Bonjour,
Parviens-tu à communiquer, échanger avec elle ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités