Suis-je parano ?

Forum couple confiance
Lilaune
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2018, 10:17

Suis-je parano ?

Message par Lilaune »

Bonjour,

Je viens vous écrire ici car j'ai besoin d'un avis exterieur et neutre sur ma situation.
Je suis en couple avec mon ami depuis 3 ans. Avant, c'était un coureur, infidèle, qui cumulait les petites amies, les aventures d'un soir... Quand j'ai commencé à sortir avec lui j'ai entendu beaucoup de choses sur son compte, beaucoup! Il m'a un jour dis qu'aujourd'hui il était heureux et n'avait aucun intérêt à aller voir ailleurs. J'avais quand même peu d'espoir en notre couple à ce moment là. Et effectivement, ca a été difficile. Après une longue période chaotique, ou il ne souhaitait visiblement pas s'engager, nous nous sommes séparés et j'ai coupé les ponts. Six mois après, nous nous sommes remis ensemble, nous sommes aujourd'hui ensemble depuis 3 ans donc, nous habitons ensemble, avons des projets, et sur le papier, tout se passe à merveille ! C'est le jour et la nuit. Cette coupure nous a changé tout les deux et en bien. Il est attentionné, amoureux, tendre, présent... l'un de ces amis m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu comme ça avec une fille. D'autres me disent à quel point pour eux ça a toujours été une évidence, et certains nous envient même. Bref, je devrais vivre ma vie de couple de manière totalement épanouie et heureuse, malheureusement non. Je suis jalouse et paranoïaque. Je ne l'ai jamais été auparavant car je n'ai jamais été en couple et amoureuse auparavant. Mon gros problème, c'est que son passé reste au dessus de ma tête comme une épée de Damoclès. Bien sûr si il n'y avait pas eu quelques trucs génant je n'en serais pas là ! Exemple : un jour nous avons été au cinéma, une fille attendait devant avec un sourire en coin... Nous sommes rentrés dans le cinéma, elle s'est assise juste derrière nous. A la sortie, elle attendait devant. Elle a attendu qu'on soit dehors pour repartir, toujours avec ce sourire malsain. Je ne saurais pas dire si il l'a connaissait et qu'elle venait le provoquer ou si elle l'avait juste repéré dans la file d'attente ce jour même. Un jour, une fille avec qui je l'avais déjà vu parler sur fb appelle. Je lui demande qui est cette fille est pourquoi elle l'appelle. Il me répond qu'il ne voit pas qui c'est, c'est bizarre, il comprends pas... Quand je lui ai demandé pourquoi il me mentait, que je savais qu'il parlait avec elle sur fb il m'a répondu que c'est une amie, qu'il voulait juste pas que je me fasse des films. Il m'a quand même soutenu yeux dans les yeux qu'il ne voyait pas qui c'était quand le téléphone à sonné, qu'il avait certains numéros enregistrés depuis des années ! Ce sont des exemples parmi tant d'autres. Il sait que je peine à avoir confiance en lui et que c'est un gros problème pour moi. Donc peut être, qu'il veut pas que je me fasse des films. Mais aujourd'hui, je sais qu'il peut me mentir droit dans les yeux. Plus récemment, une amie d'amis, que nous avons rencontré en même temps, avait un comportement bizarre. Ce genre de fille que tu ne sens pas, je ne l'explique pas, elle s'intéresse à notre couple et semble ne pas être indifférente à son charme. Bref, je sais qu'il se parlent sur fb. Ca me pose pas vraiment de problème, sauf qu'il y a quelques jours, alors qu'il se connectait à fb, il a cliqué sur l'icône messagerie et j'ai vu qu'elle lui avait écrit "tu fais quoi ce soir?" il a vite refermé. Il aurait ouvert et lui aurait répondu ma réaction n'aurait pas été la même ! Mais là, je rumine ça depuis une semaine et ça me rend extrêmement triste. Je l'imagine mener une double vie et ça me brise le coeur. Vous devez vous demander, mais pourquoi elle ne lui en parle pas ! A vrai dire nous sommes tout les deux très taiseux et nous parlons difficilement des sujets qui fâchent. Il sait que j'ai pas confiance, que c'est difficile mais que j'essaye. Nous en avons déjà parlé et à chaque fois il semble désarmé et ne sais pas quoi dire pour me rassurer. Je n'ai absolument rien de concret à lui reprocher donc le voir comme ça fasse à mes incertitudes me fait de la peine et souvent je m'en veux. Ce n'est pas un manipulateur, ni un séducteur, mais comme dirait mon amie "il séduit en silence" et c'est exactement ça. Si je n'avais pas eu vent de "son passé" un peu limite, jamais je m'imaginerais des choses pareilles, ça ne lui ressemble tellement pas ! Parfois je me demande si ça sert à quelque chose de continuer cette relation alors que je suis incapable de lui faire confiance. Pourtant, la première fois ou je suis sortie avec, je peux dire qu'il n'était pas vraiment engagé et pas très sérieux. Je vois donc clairement la différence aujourd'hui, quand même. Je passe mon temps à me torturer l'esprit à essayer de savoir si je suis parano ou si mes doutes sont fondés ! Nous sommes entrain d'acheter une petite maison et il me parle de mariage. Nous partons bientôt en vacances et il m'a parlé de se faire un petit tatouage en commun en souvenir de ses vacances que nous attendons impatiemment. Pourtant parfois (souvent) je m'imagine le jour ou je découvrirais tout le pot aux roses et je me dirais "Je le savais..." Je vous remercie par avance pour vos avis, je sais que ne nous connaissez pas mais bon ... Je suis perdue.
fabrizio
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2018, 21:41

Re: Suis-je parano ?

Message par fabrizio »

Bonsoir ,

J ' ai pris le temps de lire votre histoire , je pense qu'il souhaitable que vous en parliez avec lui avant que des malhentendu arrivent !
J ' ai bien conscience que vous avez besoin d ' etre rassurée, est c' est normal, dites lui ce qui vous fait peur, si il est a votre écoute et qu' il tiens à vous il le ferra !
Peut étre c' est un homme qui aime plaire ?
Regardez ce qu'il fait pour vous et votre couple !
UN homme qui aime il s' investi !
N ' ayez pas peur de le perdre !
Ne vous focaliser pas sur ce qu'il fait, il pourrais se sentir espionner !
Chercher des choses qui attire son attention , une surprise de temp en temps !
Les hommes aiment les femmes bienveillante, continuez à prendre soin de vous, !
Faites vous confiance ! bon courage !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je parano ?

Message par Dubreuil »

Ce que vous ressentez n'est pas de la paranoïa, simplement parce que vous parlez de choses concrètes qui se sont DEJA passées, et peuvent en effet perdurer.
Vous êtes sensible et aimante, et si ce que vous décrivez se passe réellement, ce ne sont pas des fantasmes liés à une pathologie de votre part. Il est au contraire naturel que vous vous sentiez blessée par ses attitudes ou mensonges.
Ce sont de petites trahisons, le mépris de vos sentiments, de la manipulation pour vous maintenir dans le leurre amoureux.
C'est à vous de savoir si vous êtes en mesure de vivre longtemps dans ce climat douloureux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lilaune
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2018, 10:17

Re: Suis-je parano ?

Message par Lilaune »

Merci à vous d'avoir lu mon histoire et prit le temps d'y répondre.

Fabrizio, effectivement j'ai peur qu'il se sente espionné. Malheureusement quand j'essaie de lui parler, c'est arrivé quelques fois que mes doutes partent "en crise" et il sait plus ou moins me rassurer... Mais je sais qu'il n'est pas doué avec les mots. Vous dites qu'un homme qui aime s'investi, et il s'investi beaucoup, et je ne pense pas qu'il me mente quand il me dit qu'il m'aime. Si je n'avais pas eu vent de ses histoires passées, jamais je ne serais en train de me poser autant de question.

Dubreuil, votre analyse fait du mal à entendre mais comme vous le dites si bien c'est au final à moi de savoir si je souhaite continuer dans ce climat douloureux.

Merci à vous deux pour vos deux points de vue différents, qui me confortent dans ce que je pensais. A savoir, on ne peut pas savoir ce qu'il y a dans la tête des gens, c'est à moi de savoir ce que je veux vraiment.

Je pense avoir une dernière discussion avec lui à ce sujet, lui énumérer tout les exemples dont je vous ai parlé, en espérant qu'il trouve les mots ou la solution pour me rassurer une bonne fois pour toute... Car une relation sans confiance est malheureusement vouée à l'échec un jour ou l'autre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je parano ?

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités