En couple avec un mythomane, comment retrouver la confiance?

Forum couple confiance
Canelle31
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2018, 03:22

En couple avec un mythomane, comment retrouver la confiance?

Message par Canelle31 »

Bonjour / Bonsoir à tous.

Je vais vous raconter mon histoire.

Je suis en couple avec mon compagnon depuis maintenant 2 ans. Au départ c'était une relation à distance, je venais du sud et lui du nord et j'ai décidé d’emménager avec lui, donc j'ai laissé ma famille et tout ce que j'avais pour le rejoindre dans le nord.
Depuis le début de notre relation, même avant de se rencontrer pour la première fois, mon compagnon me mentait. Il a d’abord mentis sur son physique, puis sur sa vie actuelle et passée. Il faut savoir qu'il est malade, c'est un mythomane. Ce n'est pas officiel mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Donc il m'a mentis sur beaucoup de choses, des choses plutôt graves aussi. Quand j'ai emménagé avec lui, j'ai découvert petit à petit la vérité sur certaine choses qu'il m'avait dit, mais je le soutenais et le pardonner en lui disant que ce n'était pas grave mais que je ne voulais plus de mensonges sinon je partirais. Mais je ne suis jamais partie, il a continué à me mentir ( par exemple il soutenait le fait qu'il avait son permis alors qu'il ne l'a jamais eut, ce qui a fait qu'il a eut des problème avec la justice, et j'ai beau lui avoir demandé de me l'avouer car je le savais au fond, il ne décrochait pas de son mensonge et nous a mis dans une situation très délicate) et malgré cela je suis restée et je l'ai soutenu.

Mais voilà, aujourd'hui c'est devenu très pesant, entre le fait d'utiliser toute mon énergie pour régler ses problèmes, ne plus avoir la motivation de faire ce que j'aime ( mes passions ) , me sacrifier financièrement pour rattraper ses conneries avec l'argent, vivre avec le fait que mon homme me mens alors que je souhaiterais qu'il me fasse confiance car je ne lui veut que du bien etc... Je suis fatiguée d'être aussi complice de ses mensonges, d'avoir fait des faux papiers avec lui, je regrette également d'avoir accepter aujourd'hui tous ses mensonges, de l'avoir laissé faire.. J'ai ma part de responsabilité je le conçois tout à fait. Mais aujourd'hui je ne peux plus.

Donc je lui ai avoué que je ne savais pas si je voulais continuer, on s'est énormément disputé, je n'ai pas pris de décision hative, je me suis installée dans le salon et lui reste dans la chambre, pour pouvoir me retrouver et réfléchir. Mais même en cette période de crise il continue de mentir ( à moi ou son entourage) et je ne supporte plus. Il y a quelques jours il m'a dit qu'il voulait changer, qu'il avait conscience de ce problème qu'il avait et qu'il voulait voir un psy, qu'il ne savait pas comment régler ca, que ça lui faisait du mal mais qu'il n'arrivait tout simplement pas à dire la vérité.

Je ne suis pas méchante et malgré tout je tiens énormément à lui, mais j'ai l'impression qu'il a brisé quelque chose en moi et je pense que c'est la confiance. Aujourd'hui je doute de tout, tout ce qu'il me dit je ne le crois plus, je me sens obligé de vérifier, controler etc.. Et c'est très fatiguant. J'ai recherché d'autre appartement pour vivre seule et recommencer ma vie mais cela me déprime (car je pensais faire ma vie avec), et j'ai peur que si je pars je le regrette, mais j'ai aussi peur que si je reste je le regrette aussi. Et je ne sais pas si je lui redonne sa change et qu'il arrive vraiment a changer, si j'arriverais à retrouver la confiance et me sentir bien.

J'aimerais beaucoup avoir de vos conseils car je suis perdue maintenant.. Et cela pourrait m'aider à aller mieux de lire des avis de personnes non concernées et neutres.

Merci à vous, en espérant avoir des réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec un mythomane, comment retrouver la confiance?

Message par Dubreuil »

Il faut savoir qu'il est malade, c'est un mythomane.

*** Vous le saviez, vous l'avez constaté, et pourtant vous insistez, pourquoi ?
C'est une MALADIE MENTALE. Et vous risquez bien d'en tomber malade….. P A R T E Z
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec un mythomane, comment retrouver la confiance?

Message par Dubreuil »

La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie.
Les personnes atteintes de mythomanie peuvent chercher inconsciemment refuge dans le mensonge pour échapper à une certaine réalité.
Elles n'ont souvent aucune conscience de mentir, n'arrivant pas à différencier la vérité de leurs propres élucubrations.
La mythomanie tire souvent sa source d'un traumatisme psychologique ou d'une maladie psychiatrique. Une prise en charge psychiatrique ou psychologique peut aider à diminuer la mythomanie, mais bien souvent, les patients atteints n'ont pas conscience de leur trouble.

Définition
Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : muthos signifie légende, récit non historique en grec, tandis que le suffixe manie provient du latin mania, c’est-à-dire folie. Le mythomane ne se rend pas compte qu’il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Les mensonges du mythomane ne sont pas intentionnels et n’ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit. Ils permettent au mythomane de faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres, pour mieux justifier leurs existences. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies : la vaniteuse (la personne se vante), l’errante (la personne ne cesse de fuir), la maligne (compensation d’un complexe d’infériorité par des médisances) et enfin la perverse (fabuler pour escroquer). Parfois simple maladie, la mythomanie peut également être symptômatique de désordres psychiatriques plus ou moins graves comme la psychose ou encore la névrose. Elle sera dans ces cas associée à toute une série de signes caractéristiques de ces troubles.

Lucide ou pas ?
Ces propos erronés se font de façon compulsive, le plus souvent sans en avoir conscience. Cela distingue la mythomanie du simple mensonge, où l'on donne intentionnellement une fausse information, généralement dans un but utilitaire. Dans le cas de la mythomanie, la personne ne réalise pas qu'elle est en train de mentir, et n'arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de la fiction. Il est d'ailleurs presque impossible d'évaluer le degré de lucidité du mythomane, qui vit ses fabulations sans aucun recul. Ces mensonges peuvent perdurer des années, et les mythomanes s'inventent généralement des vies brillantes, des familles riches, des activités passionnantes : un mythomane n'est pas celui qui invente un petit mensonge pour éviter une invitation à dîner !

Causes
Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu’un choc émotionnel grave peut être à l’origine de la fuite de la réalité du mythomane. L’annonce d’une maladie incurable, le décès d’un proche, échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser son apparition. Ce trouble peut-être dû à différents traumatismes affectifs, poussant le mythomane à fuir inconsciemment la réalité à travers ses mensonges. Cela traduit un manque de maturité affective et de confiance en soi.

Symptômes
Une tendance pathologique à altérer la réalité pour la rendre conforme à leurs propres attentes et à leur propre vision des choses. Le recours permanent aux mensonges est une façon pour le mythomane de fuir une réalité qu’il ne veut pas accepter. Il a besoin que les autres croient à ses fabulations pour y croire lui-même.

Complications
Il n’y a pas vraiment d’évolution à proprement parler de la maladie lorsqu’elle n’est pas symptomatique d’un trouble névrotique ou psychotique. Néanmoins, le repli sur soi du mythomane et sa déconnexion totale avec la réalité peuvent finir par avoir des conséquences plus ou moins dramatiques pour lui et/ou son entourage.

Diagnostic
Reconnaître une véritable mythomanie peut s’avérer difficile, pour deux raisons. La première, c’est qu’il faut savoir discerner un véritable mythomane d’un simple menteur invétéré. D’autre part, bien souvent, les fabulations d’un mythomane sont suffisamment bien construites pour devenir impossibles à repérer, ce qui fait que le mythomane est rarement découvert.

Traitement
Il n’existe pas de traitement à proprement parler de la mythomanie. Seulement, une analyse psychiatrique pourra aider le sujet à retrouver les causes enfouies dans son inconscient de sa maladie, et par là même, offrir une voie vers la guérison.

Conseil
La mythomanie est un trouble difficile à traiter, car la personne ne se reconnaît pas comme malade, et ne supporte pas d'être confronté à ses mensonges.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités