Mensonge

Forum couple confiance
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Bonjour,
J ai eu tendance à mentir à ma femme pour ne pas la décevoir. Mais depuis 2 semaines, je n ai plus menti a ma femme. Je sais que c est une addiction. Et j ai envie de m en sortir pour retrouver la confiance de ma femme.
Je sais que cela peut prendre du temps.
Avez vous des conseils ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonge

Message par Dubreuil »

De quelle addiction parlez-vous ?
Mentir n'est pas une addiction, c'est une manoeuvre de sauvegarde, autant sociale qu'affective.
Vous mentez pour ne pas décevoir votre femme, c'est à dire ? Que se passe-t-il ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Re: Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Bonjour,
Je lui ai menti quand, j n ai pas réussi mon permis peur de la perdre. Je me rencontre maintenant en l écrivant que c est complètement débile.
Je lui ai menti que j avais économiser des sous pour qu elle puisse faire son opération.

J ai perdu sa confiance et j aimerai retrouver sa confiance.

Je fais des petits pas pour lui prouver mais elle me croit pas que dois je faire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonge

Message par Dubreuil »

Exemples de "petits pas" ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Re: Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Par exemple: je lui ai dit que je ne l ai jamais trompé.
Que j ai fait le nécessaire avec les paiements etc
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonge

Message par Dubreuil »

C'est le petit garçon qui ment à sa maman pour ne pas se faire gronder. Et aussi parce qu'il a peur qu'elle le laisse tout seul,
abandonné. Et là c'est terrible, il n'a pas de recul, d'expérience des relations humaines. Il est en grand danger psychique.

Mais aujourd'hui vous êtes un adulte, en capacité de réfléchir avant d'agir, de savoir épargner l'autre en ne disant rien pour ne pas le blesser. Un homme mature en capacité d'assumer ses désirs et ses actes.

Elle n'a plus confiance ? C'est à elle aussi de comprendre que par amour vous avez menti. C'est aussi à elle de se questionner sur sa vision peut-être trop romantico-simpliste de la vie d'un couple dont chacun a sa problématiques sexuelle et affective.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Re: Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Je comprends ce que vous dites.
C est effectivement ce que je suis entrain mettre en place. Je réfléchis avant d agir. Je lui parle quand je pense que c est le bon moment.
Je sens en moi que je m ameliore et je me sens mieux dans ma peau.
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Re: Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Après je bloque pour entreprendre le dialogue sur le sujet. Je n arrive pas a trouvé les mots exact pour lui montrer que je commence a changé.
Comment le lui montrer?
Je n ai plus envie de retrouver mon ancien moi.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Mensonge

Message par Nomatone »

Christophe Soguel a écrit : 15 sept. 2023, 22:29 Mais depuis 2 semaines, je n ai plus menti a ma femme. Je sais que c est une addiction.
Deux semaines, c'est un peu court pour prouver apporter la preuve que l'on a changé.

Mentez-vous à d'autres personnes ou seulement à votre femme?
Christophe Soguel
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2023, 22:25

Re: Mensonge

Message par Christophe Soguel »

Aussi à mes parents. J ai commencé avec mes parents. En étant petit je me réfugiais dans le mensonge.

Je suis d accord avec vous que c est très peu 2 semaines. Mais je ne ressens plus une envie de le faire.
Depuis que j en parle cela me fait du bien.

Je me sens différent.
Répondre

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités