Comment reconnaitre l'amour?

Forum sentiment amoureux
carobidau
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2011, 03:54

Comment reconnaitre l'amour?

Message par carobidau »

Bonjour, j'ai fait un thérapie suite à problème de consommation dans une relation destructrice. Je suis dépendante, aime plaire (va mieux à cet effet), exigeante et j'ai bien des patrons de comportements automatisés pour me protéger d'un manque d'affection à l'enfance.
Ceci dit, je me suis soignée, j'ai cessé la relation malsaine (depuis 3 ans) , j'ai pris mes responsabilités et je commence à sortir la tête en dehors de l'eau. Je ne prends plus de drogue ( depuis 3 ans) sauf que j'ai de la difficulté encore à ne pas succomber à des médicaments ou alcool pour fuir l'anxiété. J'ai eu une phase de fille super heureuse lorsque je suis sortie de ma relation pour rencontrer plein de mecs,,,peut-être un besoin de me prouver que je pouvais plaire à d'autres. Mon estime était au maximum à ce moment.
J'ai alors décidé d'entrer en relation plus stable et je me suis éloignée de mon EX pour protéger ma fille de sa consommation.

Là le problème,,, je ne suis pas encore contente, il est fin, bon avec moi et correspond presqu'à tous mes critères.
J'ai peur de lui mettre en face mon problème de peur de le décevoir ou de lui faire de la peine. Je me demande si ce n'est pas moi qui bloque. Mais quand je suis avec lui, je ne ressens que de la rage ou du dégout. Comme s'il fallait que je sois en admiration pour aimer quelqu'un. Comme je sais que ça n'a pas fonctionné avec les autres dans le passé avec cette admiration, je me dis que je dois changer dans mon sentiment. Je ne sais pas comment reconnaitre l'amour. Ce sentiment me fait peur, me dégoute. Je ne veux pas m'engager avec cette personne. Je crois que ce n'est pas le bon parce qu'il ne prends pas soins de lui sauf si on a une rencontre officielle et qu'il n'est pas encore autonome à 33 ans. Il a un bon potentiel mais n'a pas confiance en lui et agit selon les convention non pas avec son coeur. Il est un peu comme moi je pense. tres cartésien de peur de l'erreur. Mais d'un autre côté, je ne veux pas d'une personne qui n'est pas au même niveau que moi, qui a évolué au niveau émotionnel. Est ce que je suis encore trop exigeante? Suis-je ok avec ces raisons? Je me questionne depuis un mois. Je repousse de plus en plus ces demandes de venir chez moi les fin de semaine. Je suis en mode stagnation. Je ne veux pas déstabiliser ma fille en changeant de relation. Ma soeur me dit de ne pas m'attendre de rencontrer un homme parfait!
Je suis mêlée un peu disons!

Merci de votre patience et attention!
cr
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Comment reconnaitre l'amour?

Message par nicole dubreuil »

Ce n'est pas " le bon " tout simplement !
Prenez votre temps, soyez patiente, il arrive !!
carobidau
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2011, 03:54

Re: Comment reconnaitre l'amour?

Message par carobidau »

Un gros merci de votre réponse,,, je crois effectivement que vous avez raison, j'avais besoin d'un avis externe avant de passer à l'Action. Mais je me dirigeais vers cette idée après avoir passée la fin de semaine en sa compagnie sans avoir eu de plaisir, aucun.

Je crois que j'ai le droit de demander ce que je mérite. Une personne bien dans sa peau, autonome, qui prend soins de sa personne et qui possède les même valeurs que moi notamment, le respect, le partage, la coopération en famille, l'autonomie, la responsabilité sociale et personnelle, l'honnêteté, l'empathie, qui aime la vie, qui a confiance en soi, possède une authenticité et une maturité chaleureuse. Un homme un peu plus grand que moi, les yeux pâles, la peau douce, assez bâti, pas trop gras, sportif, intellectuel, capable de profondeur émotionnelle, équilibré et en santé sur tous les plans.

Je sais que ça se trouve...s'Agit d'être patiente comme vous le dites. un jour, ma vie sentimentale sera comblée et je serai plus équilibrée. Pour l'instant, je dois continuer de prendre soins de moi, de ma fille. Avec ma famille toute proche de moi, un beau logement, une voiture pour me déplacer, un travail que j'aime et des amitiés rassurantes, réconfortantes, je suis assez bien. Je veux choisir le bon pour montrer à ma fille que l'on peut être heureux complètement dans la vie en partageant avec une douce moitié qui nous complète bien.

Merci encore ,, je me sens mieux maintenant!
J'ai un énorme goût de revivre!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités