Mon histoire, mes interrogations

Forum sentiment amoureux
romajuli
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2018, 12:17

Mon histoire, mes interrogations

Message par romajuli »

Bonjour,
Je vais tenter de résumer un peu ma vie et ce qui m'amène ici.
Je suis un homme de 47 ans, 2 enfants de 7 et 12 ans, je suis séparé depuis bientôt 3 ans avec mes enfants en garde alternée.
Bonne situation professionnelle, sportif à mes heures perdues (runnning, triathlons) pour évacuer, aller mieux, tenter de me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit, de multiples centres d'intérêt (musique), avec un état d'esprit cool en temps normal, je pense être quelqu'un de bien, d'intéressant et de bonne compagnie (sans prétention hein ;-) ).
Je vis actuellement une relation avec une jeune femme de 31 ans, et cette relation est en quelque sorte un révélateur pour moi.
Je comprends aujourd'hui que je suis à ranger dans la catégorie des dépendants affectifs, et j'en connaîs la source, l'origine (mon enfance), sur lesquelles je dois travailler aujourd'hui en entamant un accompagnement psy après un état d'angoisse latent.
Le révélateur de cet état a été ma rencontre avec cette femme rencontrée il y a 7 mois avec qui je vis une belle histoire aujourd'hui.
Chaque instant passé ensemble est top, je crois pouvoir dire que nous sommes véritablement amoureux.
Nous ne vivons pas ensemble, et de par son histoire, sa situation, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Ce qui fait que nous pouvons être séparés (de part ma situation pro aussi et mes occupations dans mon rôle de papa notamment) et ne pas se voir pendant plusieurs jours. Je l'accepte mais j'en souffre, plus qu'elle.
Au fil des jours de nos séparations, je la sens de plus en plus distante, car elle a son indépendance, d'autres occupations (et c'est tant mieux), je ne suis pas son seul moteur, et elle a par ailleurs aussi son histoire personnelle (elle ne connait pas son père par exemple), des soucis à gérer (sa grand-mère, une relation fusionnelle avec elle qui s'en est plus occupée que sa propre mère mais aujourd'hui en maison de retraite avec la santé qui se dégrade), sa situation professionnelle (sans emploi à ce jour, elle vit chez sa mère, ce qu'elle ne supporte plus, elle risque de devoir partir dans une autre ville prochainement pour aller travailler et se relancer dans la vie active), bref, elle se pose aussi des questions sur son avenir à elle et sur nous.
Je sais que je compte beaucoup pour elle (nous continuons à échanger tous les jours) mais je sais qu'elle est suceptible de faire des choix, d'abord pour elle et pas que pour nous.
Là, par exemple, elle est partie s'isoler depuis 8 jours avec des amies, se rapprocher de la nature, pour "régler" des choses qui n'ont rien à voir avec moi me dit-elle et je la crois vraiment sincère, elle n'est pas du genre à jouer avec l'autre, elle a trop d'empathie pour cela. Elle a vraiment un esprit sain, elle est discrète, posée, mature pour son âge (ce n'est pas pour rien qu'elle vit cette histoire avec moi qui suis plus âgé je pense), notre relation est aussi importante pour elle mais pas forcément primordiale on va dire. Enfin, ça , c'est mon ressentiment.
Seulement, je le vis un peu mal parfois, car je pensais qu'elle allait par exemple quand même me consacrer quelques jours de ce long week-end.
Bref, je suis un peu paumé, la communication de sa part n'est pas forcément son point fort (elle ne m'a pas dit clairement jusqu'à quand elle partait), j'ai l'impression parfois que je ne compte pas plus "qu'une caisse à l'argus" (je ne me valorise pas en disant cela mais c'est en lien avec mes carences), de ne pas faire un couple avec elle. Elle me met involontairement dans une position d'attente.
Même si elle me dit que même si nous sommes séparés quelques jours, elle sait que l'on se retrouvera, ce qui forcément me rassure quand même.
Elle est assez introvertie, avec un côté mystérieux, dans son monde, elle ne va pas par exemple raconter son histoire sentimentale à quelqu'un de suite. Elle garde cela pour elle.
Je sais aussi qu'elle sera contente, heureuse lorsque l'on va se retrouver, qu'elle passera de nouveau en mode "love". Mais je la sens quand même moins "accro" qu'avant.
En retour, lorsque je lui ai donné un peu mon point de vue (maladroitement peut-être, un peu en détresse mais je m'en suis excusé), elle me dit en retour qu'elle n'avait pas vraiment pris conscience de ma sensibilité et reconnait ou comprend (en s'excusant aussi) qu'elle n'a pas été peut-être assez transparente. Que cela était assez inconnu pour elle, le fait que l'autre s'inquiète pour elle, que je sois si attentionné, qu'elle soit importante à mes yeux, qu'elle me manque.
Bref, je suis love mais un peu dans le flou, je me pose des questions sur notre relation et l'importance qu'elle y a accorde quand même. Dois-je par exemple couper le lien, sans échanger avec elle en ce moment, prendre de la distance, pour la laisser dans sa bulle etc... ?
Je la sens capable de devoir prendre la décision un jour de partir au détriment de notre relation, de se construire seule, sans personne, de ne pas s'engager avec moi alors que j'en ai envie moi de mon côté...Et cela me fait un peu peur, je ne suis pas rassuré.
J'essaie de prendre sur moi, de vivre au présent mais ce n'est pas toujours facile.
Si vous avez des avis après avoir lu ce témoignage, je vous en remercie d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par Dubreuil »

[[quote="romajuli"
Je la sens capable de devoir prendre la décision un jour de partir au détriment de notre relation, de se construire seule, sans personne, de ne pas s'engager avec moi alors que j'en ai envie moi de mon côté...Et cela me fait un peu peur, je ne suis pas rassuré.
J'essaie de prendre sur moi, de vivre au présent mais ce n'est pas toujours facile.[/quote]

Il est impossible a quiconque de " se mettre à la place " de l'autre, d'anticiper, de " savoir " ce qui se passe dans son inconscient, et ses envies, besoins, et désirs.
Extrapoler est la pire chose qui soit dans l'amour.
Elle est là, vous prenez. Elle n'est pas là, vous prenez. Elle revient, vous prenez. Vous prenez cette grâce de chaque heure quand elle est là, vous acceptez votre douleur quand elle n'est pas là. C'est tout. C'est le présent qu'il faut vivre, parce qu'il est là, sûr, tangible. Le reste n'est que projections, illusions.
Il faut être fort et courageux quand on est amoureux.
Mais aussi se garder un autre univers, une intimité, comme elle semble l'avoir compris.
Si vous faites comme elle, simplement tranquille, indépendant, elle sera là, certainement plus présente, plus confiante. Si elle vous sent " sûr ", paisible, elle sera rassurée. Vous ne serez plus son enfant, elle ne se sentira pas redevable, obligée de revendiquer sa liberté.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
romajuli
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2018, 12:17

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par romajuli »

Merci beaucoup pour votre retour, plein de bon sens, qui me sera fort utile pour la suite.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par Dubreuil »

Alors courage, et bonne route..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Off
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2017, 11:51

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par Off »

Bonjour,

Votre histoire me rappelle la mienne sur certains points : l'écart d'âge (20 ans d'écart, je suis la plus jeune), l'impression que l'autre personne gère mieux la séparation, être mise dans l'attente, l'autre personne est plutôt indépendant dans sa vie, et je ne suis pas son tout (et comme vous le dite : heureusement !), quand vous dites "Même si elle me dit que même si nous sommes séparés quelques jours, elle sait que l'on se retrouvera, ce qui forcément me rassure quand même", je me retrouve très bien aussi, c'est ce qu'il me dit.
Je sens qu'il y a chez moi une souffrance qu'il n'y a pas chez lui, mais je ne doute pas de son amour, même si au bout de 11 mois de relation nous ne nous le sommes pas vraiment dit.

En revanche il n'y a pas de similitude avec les points suivants : moins accro qu'au début, s'éloigne au fil des jours de séparation, sensation qu'il pourrait choisir de sacrifier notre relation, manque de communication et introversion de sa part.

En fait je pense que le point commun que nous avons est notre très grande sensibilité. Pour moi il ne faut pas trop le montrer car ça pourrait faire fuir l'autre, mais je ne suis pas sur que ce raisonnement soit très rationnel, surtout qu'il me dit souvent qu'il aime ma sensibilité. En tout cas je vous comprends très bien ... Pas facile de gérer ce sentiment pour les gens comme nous.

Si vous voulez voir mon sujet, je viens de le publier dans cette catégorie, il s'appelle "comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?"

Bon courage à vous
romajuli
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2018, 12:17

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par romajuli »

Bonsoir "Off",
J'ai lu votre réponse et votre post concernant votre histoire.
Il y a en effet des similitudes...
Concernant l'évolution de ma relation, tout va bien à ce jour. Nous nous sommes revus (nous venons de passer 4 jours ensemble), et malgré le fait d'avoir perdu pied pendant quelques jours lors de son absence, ce qui a pu l'agacer, nous nous sommes retrouvés et je sais aujourd'hui, par ses actions, ses gestes, ses attentions qu'elle est amoureuse de moi. Après, on ne peut pas demander à l'autre de se comporter comme on aimerait et d'exiger qu'elle soit là lorsqu'on le souhaite etc...Chacun est unique et vit sa relation de façon différente. Le tout est d'avoir confiance en l'autre, c'est le cas pour moi.
Je me suis donc ressaisi, et je ne veux plus aujourd'hui extrapoler et me poser mille questions qui n'ont pas lieu d'être.
Je positive, je vis une très belle histoire où les sentiments sont là, je me dis que j'ai de la chance, nous sommes "connectés", et chaque instant ensemble est merveilleux.
"On ne va jamais aussi loin que lorsque on ne sait pas où on va".
Ayez confiance en vous déjà (tout cela est en lien avec l'estime de soi) et tout ira bien.
Bonne soirée
romajuli
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2018, 12:17

Re: Mon histoire, mes interrogations

Message par romajuli »

Bonjour,

Suite de l'histoire...On va dire que cela ne s'arrange pas, et qu'effectivement, j'en suis venu à me demander si la relation que j'entretiens va dans le sens de ce que je veux. Malgré mes efforts de compréhension, il est clair que la réponse est non. Elle envisage toujours de quitter à brève échéance notre ville, notre région pour se relancer professionnellement et ça, j'arrive à le comprendre car elle y sera plus ou moins obligée si elle ne trouve rien de concret ici. Mais envisager une relation à distance avec notre différence d'âge, sans ressentir un désir de sa part de se projeter avec moi, d'avoir un projet commun ne me convient pas. Plus le fait que depuis le début de notre relation, elle a tendance à "cloisonner" comme pour se protéger (je ne connais aucun(e) de ses ami(e)s, aucun membre de sa famille, elle ne cherche pas, malgré mon invitation, à passer un peu de temps avec moi et mes enfants lorsque je les ai une semaine sur deux), que je ne la sens au final pas plus attachée que cela, cela n'aide pas non plus. Bref, je viens de lui faire comprendre aujourd'hui que j'avais l'impression que l'on était en train de se perdre, que notre relation n'allait pas dans le sens que l'on souhaitait ni pour l'un ni pour l'autre (même si chaque instant passé ensemble est toujours bon). Elle me répond qu'il est vrai que c'est compliqué en ce moment (elle a aussi d'autres soucis à gérer) et que c'était blessant que je répète ça. Je lui ai répondu que c'était plus blessant pour moi de ressentir cela mais qu'il ne fallait pas qu'elle s'en fasse, que ça ira pour moi quoi qu'il en soit. Je ne veux pas la faire culpabiliser, c'est ainsi, c'est tout, à un moment ou un autre, je dois comprendre aussi que nos vies avec nos différences d'âge peuvent ne plus être "compatibles".
Je dois l'accepter, même si cela est douloureux mais ainsi va la vie. Je ne souhaite pas rompre, j'aimerais ne pas extrapoler, vivre pleinement le présent et accepter qu'elle soit là ou pas là sans me poser de questions, mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Encore merci "Dubreuil" pour vos conseils qui m'auront été malgré tout utiles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités