Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Forum sentiment amoureux
Off
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2017, 11:51

Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Off »

Bonjour,

Je pense que j'ai besoin de conseil ...

Voici mon histoire : J'ai rencontré la personne avec qui je suis en couple il y a bientôt 1 an. Je vais avoir 24 ans, il va en avoir 44, et malgré ces 20 ans qui nous séparent et qui nous ont fait nous poser beaucoup de question au démarrage, nous avons décidé de tenter et voir où cela nous mène, car nos sentiments étaient et sont toujours très fort. Nous nous apportons beaucoup de bonheur, d'amour et de bien-être, complété par une sexualité passionnelle et très épanouie. Il a rencontré mes parents il y a peu mais ses enfants ne sont pas encore au courant de mon existence, même si je pense qu'ils s'en doutent (ils ont 10 et 14 ans bientôt). Il est prévu qu'il parle de moi à ses enfants très prochainement. De se fait, on ne peut pas se voir beaucoup. De plus, il habite à 1h20 de chez moi et j'habite encore chez mes parents. Donc minimum 1 fois par semaine, et un week end sur deux, mais il y a eu des périodes où on se voyait moins que ça et c'était très dur.
Bien que je ne lui ai jamais vraiment dit, je suis très amoureuse de lui.

Et voilà mon soucis ...

Je précise que lorsque je suis avec lui tout va bien, tout est simple, je me sens complète et je gère bien ce sentiment amoureux. Donc je vais parler uniquement de quand je ne suis pas avec lui. Je suis quelqu'un de très très sensible. Parfois, je gère très bien ce sentiment amoureux, qui me fait pousser des ailes, afficher un sourire alors que je suis seule, sentir des papillons dans le ventre ... Et puis parfois une angoisse irrationnelle me prends. Je peux me faire des films, j'essaie de ne jamais lui en tenir rigueur ... Je peux me sentir vraiment très faible d'être attachée à lui. Je me dis que ce n'est pas réciproque (alors que je sais que si), je suis sur la défensive, je peux même être en colère. C'est très désagréable. Alors j'essaie de ne rien montrer au maximum, mais ça me fait souffrir ... et la seule solution que j'ai trouvé pour stopper cette souffrance, c'est de m'inscrire sur des sites de rencontres ... Ainsi, je brise dans ma tête le coté "romantique" de notre relation, j'ai l'impression que ça m'éloigne de lui dans le sens où je me sens libre, et incorrect envers lui ... Ce qui me met en position de force par rapport à lui. Je sais que tous ça est irrationnel, c'est dans ma tête, mais ça me soulage. Bien sur je ne rencontre personne, d'ailleurs personne ne m’intéresse, et je ne désir personne d'autre. Mais je trouve ça très très dommage... Je culpabilise quand il me dit que je suis patiente de l'attendre. Ce qui m'inquiète c'est que je ne voudrais pas que ça s'accentue et que je joue trop avec le feu. Et puis je ne trouve pas ça bien, il ne mérite pas ça, s'il faisait pareil ça me rendrait dingue.
Je précise que c'est ma première relation sérieuse, et que j'ai eu le cœur brisé il y a 2 ans par un copain qui m'a mené par le bout du nez.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, ce n'est pas facile ...

Merci pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Dubreuil »

[quote="Off"
. et la seule solution que j'ai trouvé pour stopper cette souffrance, c'est de m'inscrire sur des sites de rencontres ...
C'est une très grossière erreur qui risque de vous côuter la relation sérieuse que vous semblez souhaiter avec cette personne.

Ainsi, je brise dans ma tête le coté "romantique" de notre relation, j'ai l'impression que ça m'éloigne de lui dans le sens où je me sens libre, et incorrect envers lui ... Ce qui me met en position de force par rapport à lui.

C'est en effet stupide et dangereux pour votre avenir avec cet homme
Si vous étiez sûr de cet amour vous ne feriez rien de tel.
Vous trompez déjà sa confiance avant même que d'être ensemble, vous lui mentez, et vous lui préparez de la douleur et de l'humiliation s'il vous aime
De votre côté vous agissez en personne immature et qui n'est pas amoureuse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Off
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2017, 11:51

Re: Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Off »

Merci pour votre réponse,

Que ce soir une mauvaise décision je le sais bien, d'ailleurs je n'y vais plus, mais j'ai l'envie parce que je pense que de son côté c'est la même chose quand je suis dans ce genre de pulsion, ce qui est faux rationnellement (je précise qu'il voyait quelqu'un en même temps que moi au début de notre relation, et qu'il ne me l'a pas dis tout de suite ... Il a hésité entre deux personnes, c'était très dur, je pense que ça me hante encore). Et ce que j'aurais aimé savoir c'est pourquoi je n'ai pas la force nécessaire de supporter le manque et la souffrance de l'attachement que tous le monde semble supporter ... Je crains qu'un jour l'impatience d'une relation cachée et la paranoïa (pas de jalousie mais peur que ses sentiments changent je pense) prenne le dessus lors d'une pulsion, et pour ne pas créer de conflit ou faire une bêtise (stopper la relation), je m'inscris sur un site où je ne fais pas de rencontres et ne cherche pas à en faire, c'est juste le fait d'être inscrite. Par contre je ne sais pas mentir. S'il me posait des questions je lui expliquerai tout.

J'essai d'atténuer momentanément mes sentiments en faisant ça, parce que je crains que si je me laisse trop tomber dans cet amour, je ne le quitte car la souffrance d'une relation cachée et distante est trop dure ... mais finalement ça ne change rien. Enfin la pulsion est toujours là. La question est : pourquoi je n'arrive pas à gérer mes émotions et sentiments ?

Mais ce n'est pas que dans ma relation, j'ai tendance à paniquer parfois sous forme de crise d'angoisse et de choisir la solution de facilité (ex l'alcool ...)

Et je me sens très à part avec ça, je pense souvent que je suis la seule dans mon cas et que c'est très grave. Mon gros soucis est que je n'arrive pas à relativiser. Votre réponse ne m'aide pas du tout là dedans, mais je comprends que vous ne me connaissez pas, que vous répondez à la hâte et que vous devez voir du monde, et que certaines personnes ont besoin de se faire secouer peut être (ce n'est pas mon cas mais vous ne pouvez pas le savoir).

Par contre quand vous dites que j'agis telle une personne immature et pas amoureuse, c'est exactement ce que je souhaite ! Me faire croire à moi même que je suis insensible. Mais cest un leur, qui peut durer deux ou trois jours au maximum. Puis je supprime mon compte qui n'a pas servis... J'ai peur d'être trop dévouée sinon, d'investir trop, et je comprends qu'on puisse mourir de chagrin ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Off
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2017, 11:51

Re: Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Off »

Ces 7 mots résument très bien notre relation quand nous sommes ensemble, et je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement sur l'amour.

Tout déraille lorsque nous sommes séparés pendant de longues périodes, le manque me fait souffrir et ne plus avoir les idées claires. C'est le seul point noir de ce que je vis actuellement, qui est jusqu'à présent la plus belle chose que j'ai connu, et j'ai du mal à penser que ça puisse être encore plus fort et plus beau que ça.

La relation est saine, c'est moi qui de temps en temps panique. Il commence à me connaître et est très patient avec moi par rapport à ça, mais je crains que ça ne lui fasse peur à la longue ...
Ce sont les démons dans ma tête qui gâchent tout ... mais ça ne me gâche pas la vie ou la relation, c'est une minorité de moments. Je vois actuellement une psychologue pour apprendre à gérer mes émotions par rapport à d'autre soucis.

Merci pour votre temps, il faut que j'essaie de mettre de la distance dans ma tête toujours ... c'est dur de lutter contre sa nature.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment vivre sereinement le sentiment amoureux ?

Message par Dubreuil »

Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités