Homme qui s'évapore - Besoin de conseils

Forum sentiment amoureux
Nath386
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2020, 22:55

Homme qui s'évapore - Besoin de conseils

Message par Nath386 »

J'ai eu une histoire brève avec un homme que j'ai beaucoup de peine à comprendre et à laisser derrière moi.
Nous nous étions connus il y a des années, l'attirance et la complicité étaient fortes, mais rien n'avait pu se faire, nous étions jeunes, nous en étions restés à des ambivalences et des non-dits. En partie par ma faute, je n'avais pas vraiment su exprimer mon intérêt et manquais de confiance en moi (il était très différent de moi, je n'étais pas tout à fait à l'aise avec lui, sans savoir pourquoi, et je l'admirais beaucoup, peur de ne pas être à la hauteur), en partie par la sienne : il était souvent maladroit avec moi car un peu frustré que ça n'aboutisse pas, il me provoquait, pour me faire réagir prétend-il, il ne savait pas sur quel pied danser... Mais ses remarques me blessaient parfois. Et il était en couple, dans une histoire qui se terminait. Puis nous avons été séparés géographiquement et il s'est évaporé, j'ai beaucoup souffert de cette occasion manquée et du fait qu'il n'ait pas cherché à garder contact avec moi. Il me plaisait énormément malgré moi. Nous nous sommes retrouvés il y a qq mois, plus âgés, avec l'envie chacun de voir si quelque chose pouvait être possible aujourd'hui. Nous nous sommes rapprochés très vite. Mais vu le passif, j'ai eu un peu de mal à me sentir en confiance avec lui et le lui ai dit dès le début, je crois que j'avais juste besoin de temps et il se dévoilait peu. Besoin aussi de comprendre son comportement passé et ces années de silence. Il a prétendu avoir attendu un signe de ma part. Mais il m'était arrivé de lui écrire, une ou deux fois, sans qu'il cherche la discussion.
Quant à moi, j'avais toujours peur que ce soit une impasse, et de ne pas être son style. Peur de souffrir sans doute aussi, je sortais d'une histoire douloureuse et lui-même en avait été une. J'ai tout de même eu envie de me lancer, de revenir sur ce regret passé et saisir l'opportunité... Les choses se sont concrétisées. Il semblait intéressé. Nous nous sommes vus pendant quelques semaines (à peine plus d'un mois) et après une nuit passée ensemble, il s'est peu à peu évaporé... À nouveau. Messages de plus en plus espacés et impersonnels, pas de questions (même pas "comment vas-tu?" ). J'ai cessé d'insister, et puis plus rien de son côté. Retour à la case départ : je ne comprends pas, suis déçue... Est-il possible qu'il ne m'ait pas crue assez intéressée parce que je n'ai pas su être assez vite à l'aise avec lui (en meme temps visiblement mes craintes étaient fondées) ? Ou est-ce juste un goujat ?
Comment passe-t-on à autre chose quand une histoire se termine brutalement sans explication, faut-il chercher à en avoir ?

Tous les avis sont bienvenus !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homme qui s'évapore - Besoin de conseils

Message par Dubreuil »

En amour, il ne faut rien attendre de quiconque, puisqu'il n'est pas nous et que si on " veut " quelque chose, ce n'est pas de l'amour, c'est du besoin. Il n'y aura donc pas de réelle écoute, et de vrai partage.
Mieux vaut vivre l'instant présent dans son intensité sans demander plus. Prendre le bon, faire du bien, et se faire du bien, mais savoir ce que l'on ne veut pas ( ou plus ), pour se respecter soi-même.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités