Homme perdu dans ses sentiments

Forum sentiment amoureux
petitefleurdelys
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2010, 11:51

Homme perdu dans ses sentiments

Message par petitefleurdelys »

Bonjour,

Cela fait bientôt 4 mois que je suis en relation avec un homme perdu dans ses sentiments.
Tout se passe bien entre nous, quand nous nous voyons, quand nous passons des moments ensemble...
Nous avons une bonne entente et n'avons jamais eu de disputes.
Il dit qu'il aime mes valeurs, mes qualités, ma façon de me comporter envers lui (gestes tendres...).
Nous avons le même vision d'un couple : se mettre avec quelqu'un dans le but d'avoir une relation sérieuse.

Mais... c'est alors qu'il me dit qu'il est perdu.
Il ne sait pas trop, se dit que peut-etre il se pose trop de questions, que si entre nous c'est fini il ne trouvera peut-être pas une fille comme moi, qu'il regrettera.

Il pense qu'il n'a pas les mêmes sentiments que ceux que j'ai pour lui. Un décalage.
Et qu'avec le temps, si mes sentiments deviennent plus forts, il ne pourra pas me satisfaire, car il ne pense pas que les siens vont évoluer.

Je ne sais pas trop quoi faire, je lui ai dit que les sentiments viendront peut-être avec le temps.

Il propose qu'on prenne une pause, pour réfléchir chacun de notre côté.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Homme perdu dans ses sentiments

Message par Dubreuil Nicole »

Bonjour Madame.
A mon sens, peut-être devriez-vous faire ce que vous demande cet homme. Il dit avoir besoin de voir plus clair en lui, alors malgré la peur de le perdre et la déception que son comportement vous procure, si vous le pouvez, agissez sagement.
Qu'est-ce que quelque jours, ou mois d'attente, quand il s'agit d'un amour qui peut-être sera celui de votre vie ?
Et si cet homme reculait, doutait plus encore, prenez la décision qui s'impose. A vous y attacher malgré tout et absolument, ce serait ne pas donner sa chance à un autre homme, un autre amour qui lui serait le bon, source d'épanouissement et de partages mutuels !
Qu'en pensez-vous ?
Respectueuses salutations.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
petitefleurdelys
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2010, 11:51

Re: Homme perdu dans ses sentiments

Message par petitefleurdelys »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je n'étais pas très d'accord pour la pause, car pour moi c'est un éloignement plus qu'autre chose.
Puisque pendant cette période, le couple ne se parle plus, plus de communication, on ne peut savoir ce qui se passe dans la tête de l'autre et surtout on en partage plus rien avec l'autre.
J'aurais bien donné une chance à notre couple, à LUI, dans l'espoir que ses sentiments changeront avec le temps, à faire en sorte qu'il ait cet état "amoureux",même si cela aurait un risque pour moi de m'attacher à une personne qui ne m'aimera sûrement jamais.



Je vous détaille ici ce qu'il en est maintenant (avec le résumé complet) :
Nous nous sommes donc vus (il y a 4 semaines) le samedi 13 février.
Il m'avait dit qu'il pense qu'il n'a pas les mêmes sentiments que ceux que j'ai pour lui. Un décalage.
Et qu'avec le temps, si mes sentiments deviennent plus forts, il ne pourra pas me satisfaire, car il ne pense pas que les siens vont évoluer plus.
Pourtant il aime mes valeurs, mes qualités, ma façon de me comporter envers lui (gestes tendres...). Il ne sait pas trop, se dit que peut-etre il se pose trop de questions, que si entre nous c'est fini il ne trouvera peut-être pas une fille comme moi, qu'il regrettera.
Je lui disais que les sentiments viendront peut-être avec le temps, car nul sait ce que demain sera fait.
Il m'a expliqué qu'il y a 5 ans, à la fac, il était tombé amoureux d'une fille (sa voisine de chambre d'en face). Ils étaient très proches. Ils se sont embrassés une fois, car la fille était perdue. Mais elle n'a jamais voulu sortir avec lui. Elle a un copain avec qui ca dure depuis 6 ans. Il connait son petit ami, tous les 3 se sont connus dans cette école.
De plus, il a eu une relation d'un an avec une fille (avant moi), cela a été un échec, pareil pas de sentiments.
Il s'aime très peu m'a-t-il dit, il n'a pas confiance et manque d'assurance en lui.
Et souvent triste, même si ça ne se voit pas.
Il m'avait donc proposé qu'on prenne pause, pour réfléchir chacun de notre côté.

3 jours plus tard il m'avait envoyé un sms me disant : qu'il espère que je vais mieux, me disant qu'il est vraiment désolé de m'avoir fait de la peine, qu'il en est très triste, qu'il était en larme quand je l'avais quitté samedi, qu'il avoue qu'il se sens "bizarre, perdu" mais qu'il sait qu'il a eu raison de m'en parler (en ajoutant "je pense").

Le 19 février : je l'avais alors appelé (1 semaine apres le 13 février), (aucun contact entre temps), pour savoir où est-ce qu'il en était dans ses réflexion.
Il était content de me parler, d'avoir de mes news (normal, depuis une semaine rien).
Il m'avait demandé si je vais mieux... Lui beaucoup mieux que samedi, il était dans un "trou".
Je lui ai demandé si je lui ai manqué, sa réponse était "oui, c'est vrai parce que d'habitude on se parle sur msn alors que là non", il m'a retourné la même question.
Il n'avait pas changé sur ce qu'il m'avait dit samedi : la relation lui convient très bien comme ça, qu'elle est bien, mais qu'il voulait juste me faire savoir pour que je sache son ressenti, bien que ça fasse de la peine.
Je lui avait demandé s'il voulait qu'on se revoit, il m'a dit oui bien sûr, mais il ne sait pas quand, car c'est encore tôt, vu que cela ne faisait qu'une semaine.

Le 25 février : il m'avait appelé.
Il avait dit qu'il "préfère qu'on reste de bons amis", bien qu'il sache que je ne garde jamais contact avec mes ex !
Je lui avais dit que je pensais qu'à terme de la pause, on se verrait pour justement parler de la Décision que chacun avait pris, c'est la moindre des choses et non le dire par téléphone !
Du coup j'avais changé de ton dans ma façon de parler !
J'avais ajouté qu'il m'a fait patienter (moi prenant mon mal en patience, me disant que Monsieur s'en fichait complètement si ça se trouve, qu'il s'amusait etc, comme si je n'existais pas) pour au final me dire ça au téléphone ?! D'autant plus que je n'ai eu aucune nouvelle depuis mon coup de fil de vendredi dernier !!!
Il m'avait donc proposé qu'on se voit (seulement à partir de jeudi, pas possible avant), pour parler.
Bref... je lui ai dit que dans la vie il faut savoir ce que l'on veut, qu'il y a des choix à faire, qu'il faut savoir les saisir, parce que sinon on n'avance pas !...
Qu'il n'avait même pas à être triste ou quoi que ce soit, étant donné que le "scénario" qu'il m'a fait (je ne dis pas non plus que c'est du cinéma) : il était triste et pleurait (samedi 13)... cela devait être la même chose avec ses ex, c'était pas comme si c'était la première fois que ça arrive ! J'étais énervée...

Le 4 mars (jeudi dernier) : on s'était donc vu.
Quand je l'ai vu, il avait déjà les yeux rouges.
...On a discuté, mettre certaines choses au clair (notamment concernant les parents*).
A la fin je lui ai fait comprendre que je ne garde pas contact avec un ex (chose que je fais avec les autres aussi). Il le sait mais je lui ai bien fait comprendre qu'il n'y a pas d'exception.
Cela le dérange, que je le supprime de MSN et Facebook, qu'on ne se parle plus ; il a dit qu'il aimerait garder contact avec moi, avoir de mes news, et pourquoi pas se voir et aller prendre de temps en temps un verre ensemble, car il m'apprécie. J'ai été catégorique en lui disant NON.
Il était très mal quand je l'ai laissé. Mais bon c'est lui qui a décidé ainsi.

Bien que je ne veuille pas de contact (aucun) avec lui, je l'ai gardé dans mon Facebook (mais le comtpe est désactivé, donc je suis invisible. Il doit penser que je l'ai supprimé) et MSN (je ne me connecte plus).

Pensez-vous que le fait que je coupe tout contact avec lui pendant un moment (par exemple 2 mois), cela pourrait le faire réfléchir et revenir sur sa décision ?


*En janvier (cela allait faire 3 mois entre nous), je lui avais proposé de venir chez moi que je lui présente à mes parents.
Il avait refusé, me disant que cela ne fait pas longtemps qu'on est ensemble, me disant "cela ne fait même pas 3 mois qu'on est ensemble, c'est un peu tôt je pense. Sachant qu'avec tes ex, avec qui ça durait 1an / 1 an et demi, tu ne les avais pas présenté"
Ce qui est compréhensible, mais sur le moment j'avais très mal pris, je voulais qu'il prenne cela comme un honneur.
Je pense que cela a été l'"élément déclencheur" qui l'a fait réfléchir sur notre relation et cela a amener à être "perdu" et ne pas vouloir continuer en "prétextant" qu'il n'a pas de sentiments amoureux.
Il a peur de "s'engager".
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Perdu, sentiments

Message par Dubreuil Nicole »

Chère Madame, vous avez été très courageuse. Tout ce que vous avez dit à ce monsieur est ce qu'il devait entendre. Nul ne sait s'il vous reviendra tel que vous le désirez, mais vous avez fait le maximum pour votre couple. En attendant un dénouement heureux dans le sens où vous l'entendrez, profitez au mieux de cette pause. De votre côté, prenez soin de vous physiquement, osez changer ce que vous n'osiez pas de peur de lui déplaire, sortez, lisez, faites-vous de nouveaux amis, que chaque jour soit pour vous une possibilité nouvelle d'avancer, de vous accepter, de vous aimer telle que vous êtes. Quand on sait rester soi-même, respectueux des autres et de ses valeurs, on prend de plus en plus d'assurance et d'équilibre.
Vous verrez comme la vie va enfin vous sourire..
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
petitefleurdelys
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2010, 11:51

Re: Perdu, sentiments

Message par petitefleurdelys »

A l'heure actuelle, notre relation a pris fin depuis ce jour où nous nous sommes vus la dernière fois : 4 mars.
Ce jour là, je sais qu'il était "épaté" de me voir, que je pouvais être encore plus "jolie" qu'il me voyait déjà. En effet, j'avais changé de coiffure et j'étais habillée de façon classe. (Simplement je voulais lui montrer que : oui je peux être attirante, et qu'il se rende compte ce qu'il pouvait/pourrait perdre)
Il m'avait fait savoir en début de la discussion en me faisant des compliments.

J'essaye de faire le "deuil", car la relation est bel et bien finie.
Mais j'ai du mal, j'y pense et repense, et je fonds en larmes...
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Perdu, sentiments

Message par Dubreuil Nicole »

Voilà, c'est fini.
Et dans quelque temps ce sera un beau souvenir quand vous penserez à vos bons moments, cette expérience vous aura permis de découvrir encore un peu plus de votre force, de votre capacité à gérer SEULE votre équilibre psychologique.
Le deuil dont vous parlez est heureusement celui de vos espoirs amoureux, de ce que vous aviez mis de dépendance, de fantasmes " infantiles ", de réparation peut-être, le deuil un peu de votre amour-propre aussi, des illusions que vous aviez mis dans cet homme, mais finalement pas le deuil d'un être cher qui quitterait notre monde.
Le printemps est là, qui va vous entrainer vers de beaux jours. Vous sortez forte de cette histoire. Personne n'appartient à personne. Le choix de partage que vous ferez plus tard avec un autre homme n'en sera que plus averti.
Et puis n'oubliez pas, pour rendre l'autre heureux il faut d'abord être heureux soi-même.
L'amour serait dans l'absolu, se rencontrer sans avoir besoin l'un de l'autre. De venir l'un vers l'autre en ayant réglé ses problèmes personnels, afin de ne pas les faire peser sur le partenaire.
Avoir cette philosophie de vie qui fait que rien n'est inutile et que l'amour une fois donné ne nous appartient plus, mais se renouvelle en nous comme une richesse inépuisable.
Pleurez, laissez aller vos larmes, elles emporteront toutes vos émotions contenues, qu'elles soient de tristesse et de colère. Pleurez sur vous, sur cette injustice, sur cette épreuve. Et un jour, vous aurez envie de rire, de chanter.. Vous serez libre pour une autre rencontre.
Nicole Dubreuil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités