il m'annonce qu'il n'est plus sûr des ses sentiments

Forum sentiment amoureux
soso24130
Messages : 5
Inscription : 04 août 2010, 13:55

il m'annonce qu'il n'est plus sûr des ses sentiments

Message par soso24130 »

Je vais essayé de faire simple! Voilà, j'ai 43 ans, mon compagnon 39, j'ai un fils ainé de 23 ans né d'un premier mariage et nous avons une petite fille de 11 ans . Nous avons fêté nos 15 ans de vie commune, qui jusque là se passait plutôt bien, des petites disputes de temps en temps mais vraiment très très peu, pas plus de 5 en 15 ans qui se sont résolues très rapidement. Mon compagnon a changé d'emploi, il attendait avec impatience depuis des années de prendre place en tant que cuisinier dans un restaurant scolaire, ce qui est fait depuis septembre 2009. Même si ce travail le satisfait, je trouve qu'il a beaucoup trop de responsabilité et cela le stress au point de ne pas y aller de bon entrain comme au début. Entre temps, un malaise s'est glissé entre nous, qui dit 15 ans dit routine, nous n'avons aucune activité commune, il est sportif et moi artiste. Pourtant nous nous entendons bien sur beaucoup de point, même humour, même point de vue sur l'éducation de notre fille, on aime les sorties entre amis... Nous avons acheté une vieille maison à retaper, j'ai fait les plans, il y fait le gros oeuvre. Bref, après donc une quinzaine de jours nuageux, une discussion sérieuse s'en suit et là, il m'annonce qu'il n'est plus sûr des sentiments qu'il a pour moi, qu'il vaudrait mieux qu'on se sépare maintenant pour se laisser une chance à chacun de refaire sa vie, il veut que je me prenne un appart (il est chez lui) mais qu'il m'aidera financièrement.. Coup de massue pour moi, je lui demande du temps, dis qu'on peut se sortir de là, faire des efforts pour retrouver un équilibre. Ok, il nous laisse du temps, je m'accroche, me montre plus tendre, plus sexy, mais il reste statique. Durant ce temps, il sortira beaucoup avec des potes, des jeunes du foot, rentrera dans des états minables, ce qui n'est pourtant pas son habitude. Plusieurs discussions auront lieu, jusqu'au jour où il m'avouera avoir un "petit quelque chose" pour sa collègue de 23 ans, il ne sait pas si ce sont de vrais sentiments mais il se sent bien avec elle. Elle de son côté est maman d'un petit garçon de 3 ans et est marié avec un homme très jaloux, limite violent dans ses propos, elle ne l'aime plus mais a peur de le quitter. Je comprends la situation même si ça me fait mal. On en parle calmement, le met en garde par rapport à son jeune age, elle s'est accrochée à toi parce que tu l'écoutes lui dis je. Mais si telle doit être la vie alors je m'effacerai. Je lui propose de profiter tous les trois (avec notre fille) des vacances prévues depuis janvier, qu'on annoncerait doucement la nouvelle à camille et qu'au retour je partirai de mon côté. Sa réaction est déstabilisante: non, pourquoi, il nous reste encore 15 jours, ça va peut être s'arranger!!! Il dit qu'il va appeler sa collègue pour réfléchir à la situation. Le soir en rentrant, je lui dit gentiment que nous n'aurons plus de relations sexuelles tant que tout ne sera pas clair dans sa tête, il l'accepte, me dit même avec humour "tant pis pour moi"! Puis d'un coup il me dit, non c'est bon je ne vais pas vous sacrifier toutes les deux (notre fille et moi), je ne veux pas vous faire souffrir. Je lui réponds que s'il reste pour ne pas nous rendre malheureuses, c'est lui qui se sacrifie et que je ne le veux pas, que s'il n'est plus heureux avec moi alors je dois partir (bien sur mon coeur saigne en disant ça mais je ne montre rien). Il finira par dire qu'il n'est pas malheureux, qu'il souhaite même à tous les couples de s'entendre aussi bien que nous. Tu n'es pas malheureux mais tu n'es pas heureux non plus, et là il ne répondra pas. Alors, est ce une crise passagère? Dois je insister sur mon départ, peut être au moins quelques jours?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: où va t on?

Message par Dubreuil Nicole »

Laissez, faire, laissez dire, laissez aller.. ne lui demandez plus rien. Il est perdu autant que vous.
Continuez à vivre votre vie comme s'il était votre mari. Continuez à être attirante pour lui.. si c'est votre
désir.
De toute façon vous n'y pouvez rien, c'est lui seul qui a amené tout cela sur " le tapis ". C'est lui seul qui prendra la décision. Ne vous en mêlez plus.
C'est peut-être une crise propre à chaque couple. Un jour ou l'autre cela arrive. Les tentations sont très fortes.
Laissez-le gérer tout cela, et dites lui que vous avez confiance dans sa décision.
Ne jouez ni celle qui compatit, ni celle qui comprend tout. Ni celle qui conseille, ni celle qui se sacrifie. C'est son histoire, pas le vôtre !
Et.. vous êtes maîtresse en la demeure. Moins vous serez affolée, plus il commencera à douter de " son coup de coeur " ou d'autre chose..( !! )
D'autre part, vous ignorez ce qui se passe du côté de la jeune femme et de son mari jaloux. La peur peut être parfois bonne conseillère. Qui sait !
Pour l'instant, c'est encore vous qui avez les cartes en main. Ne partez pas. Tenez bon.
Et tenez-moi au courant, si vous êtes d'accord.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
soso24130
Messages : 5
Inscription : 04 août 2010, 13:55

Re: où va t on?

Message par soso24130 »

Dubreuil Nicole a écrit :Moins vous serez affolée, plus il commencera à douter de " son coup de coeur "
Pas facile, je panique à chaque instant!
Dubreuil Nicole a écrit :La peur peut être parfois bonne conseillère. Qui sait !
Qu'entendez vous par là?

Je n'essaie pas de provoquer la discussion, c'est lui qui vient me raconter ses histoires, je l'écoute, mais ça me fais souffrir! Il n'a jamais le même discours.
L'autre jour il me disait qu'il allait lui parler pour discuter de leur relation, aujourd'hui il me dit que ça n'engage en rien de s'appeler toutes les semaines(si ce n'est que toutes les semaines!!!), il n'est pas prêt à l'ignorer. Il me reproche de ne pas le comprendre, comment le pourrais je, il est incohérent!
De plus, pensez vous réellement qu'il pourrait l'oublier en la voyant chaque jour sur son lieu de travail?
Dubreuil Nicole a écrit :D'autre part, vous ignorez ce qui se passe du côté de la jeune femme et de son mari jaloux.
Je sais tout ce qu'il me raconte, ce soir encore il m'a dit que ça allait de plus en plus mal avec son mari, qu'ils ne s'adressaient plus la parole.

bref, dans tout ça, je me demande qui souffre le plus, lui, qui ne sait pas où il en est ou moi qui espère un jour et qui replonge le suivant!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: où va t on?

Message par Dubreuil Nicole »

Relisez ma réponse dernière. C'est le mieux que je puisse vous conseiller
Faites ce que vous en pouvez.
Bon courage.
Bien à vous.
soso24130
Messages : 5
Inscription : 04 août 2010, 13:55

Re: où va t on?

Message par soso24130 »

bon et bien voilà, je reviens avec mes doutes! Nous sommes partis en vacances tous les trois, ça s'est super bien passé, il s'est rapproché de moi et m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de faire ce break tout compte fait. Pourtant, depuis le retour à la maison, je le trouve distant, il évite d'être seul avec moi, évite de me toucher, comme si mon contact l'effrayait. Il est (re)devenu jaloux, m'espionne lorsque je regarde mes mails ou mes textos, me fais des reflexions lorsque je m'habille en "femme" (jupe et talons).... Il ne sait plus où il en est, ça ok, mais à ce point??? Je t'aime encore mais je ne te supporte plus, c'est ça?
Alors, ce break, je le provoque ou pas? je vais pas attendre indéfiniment qu'il raccroche les wagons, je souffre moi!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: où va t on?

Message par Dubreuil Nicole »

Décidez pour vous, ne pensez qu'à vous, qu'à votre équilibre.
Oui, il me semble qu'il est temps d'exiger ce temps de réflexion POUR VOUS !
Vous y mesurerez le " bateau " qu'il vous mène.. agacé, culpabilisé, repoussé peut-être ailleurs, Il va de toute façon vous rendre la vie impossible. Demain, dans un mois, et plus, vous devrez vous rendre à l'évidence.
Certains jaloux accusent l'autre d'être infidèle parce qu'ils le sont déjà, ou en meurent d'envie.
Mais surtout, il se peut que son idylle ne se passe plus comme il espérait, et que bientôt il soit OBLIGE de revenir vivre avec vous !
Si ce n'est déjà fait.
Prenez les devants pour ne pas devenir une victime.
soso24130
Messages : 5
Inscription : 04 août 2010, 13:55

Re: où va t on?

Message par soso24130 »

bonsoir madame,

Eh bien oui, je suis toujours là, trop lâche pour partir, trop peur aussi. Mon moral est en dents de scie tout comme son humeur!!! Il est capable d'être gentil (ou plutôt agréable à vivre) durant 3 ou 4 jours puis à nouveau redevenir distant, limite blessant dans ses propos et sa façon d'être. Les seules fois où il est très agréable et très calin c'est lorsque nous faisons l'amour! Mais ressent -il vraiment de véritables sentiments à mon égard à ce moment ou est -ce juste pour obtenir ce qu'il veut de moi? Je ne sais plus quoi faire, j'aimerai ignorer ses états d'âme mais n'y parviens pas. Lorsqu'il est gentil, je respire à nouveau, je me mets à y croire à nouveau puis son comportement change, mon moral avec!!!
Répondre

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités