Papa jaloux de mon congé et de bébé

Forum problèmes de couple liés à la famille, enfant
Kaoru
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2014, 10:48

Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par Kaoru »

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver quelques conseils sur ma situation qui m’inquiète de plus en plus.
Alors voila nous sommes jeunes parents depuis 2 mois d'un petit garçon. Papa a pris son congé paternité tout de suite à la naissance. Il a été patient et disponible pour m'aider au début (même pendant la grossesse). J'allaitais et cela 15 fois par jours. Mais depuis qu'il a repris le travail, tout à changé. J'avoue que je le sollicite surement bcp quand il rentre pour qu'il prenne un peu le relais avec notre fils. Il ronchonne prétextant que lui a travaillé, qu'il est crevé et qu'il aimerait faire ce qu'il veut pour souffler. Bref S'occuper de l'enfant est perçu comme une contrainte. Son bain ? oui mais alors avec moi, il ne se sent pas de le faire seul... sauf que moi quand il rentre je dois faire à manger et donc je n'ai pas le temps de m'occuper du petit qui pleure bcp passé les 18h. J'imagine que c'est aussi ça qui l’épuise, il n'arrive pas bien à le calmer et n'est surtout pas prêt à faire les 20 minutes de tour de table nécessaire ! Donc hop il me le redonne. Et c'est maman qui marche et se fait les bras.
Ensuite quand je lui demande de faire l'une ou l'autre tâche domestique, Il estime que "comme je suis à la maison, j'ai le temps" ! Il ne veut pas comprendre que ma journée est remplie par le bout de chou et que les rares fois où il veut bien dormir j'en profite pour faire des trucs un peu pour moi, (internet, douche, maquillage) ou les tâches type linge, vaisselle, courses en ligne... Jaloux de mon congé maternité ?
Le we c'est pareil, il n'y a que les fois ou j'ai rdv (médecin ou autre) qu'il garde le petit quelques heures. "Pas le choix !" Mais si c'est pour mon plaisir de sortir, alors la ça râle encore plus ! (moi je bosse le we je veux en profiter ! comprendre jouer à la console jusqu'à plus soif sans contrainte ni responsabilité) Quand je rentre, j'ai droit à un "il a été trop chiant" ! Ceux à quoi je rétorque " ah bah tu vois à quoi ressemblent mes journées !"
Il me reproche aussi qu'il n'y a plus que l'enfant ! Mais c'est pareil, je n'ai pas l'impression d'exagérer, je m'occupe de lui suivant ses besoins. Je dois faire quoi le poser dans son lit, le laisser pleurer et m'occuper du "grand bébé" qu'est son père ?
Du coup, le soir ça part régulièrement en "sucette" si vous permettez l'expression, moi qui lui reproche de pas s'investir avec son fils, lui qui me rétorque qu'il est fatigué du boulot et qu'il n'y en a que pour l'enfant. L'enfant le sens et pleure d'avantage... c'est la spirale. Pourtant les fois ou notre fils sourit c'est le moment magique, la belle "photos de famille". Comment lui faire comprendre qu'un bébé c'est pas que les câlins et jeux et hop à la maman pour les pleures et les contraintes.

Je me suis dit, dois je prendre sur moi ? lui laissez le temps ? D'autant plus que je sais qu'avec les enfants plus grands il joue et s'amuse des heures. Pour les tâches ménagères, dois-je tout faire sans demander d'aide en espérant qu'il le remarque et prennent l'initiative ? J'ai trop peur qu'il prenne ça pour acquis lui qui est de nature faignante et dont l'initiative ne fait pas partie de son être.
Tout ça va changer quand je reprendrai le travail ? Que nenni ! Mon travail est bien moins fatiguant que le siens vous pensez !
Je m’inquiète pour le futur, d'autant plus que cette situation m'aurait fait pleurer avant mais la je m'enferme dans mon bonheur de mère et nourrit ma colère contre mon homme et commence a me demander si je ne serais pas mieux seule !
Je lis partout qu'il doit trouver sa place de père... comment peut-il s'il ne la cherche pas ?

Comment dois je me comporter avec lui pour arranger les choses ?
D'avance merci.
alexandraaa
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2014, 23:36

Re: Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par alexandraaa »

Bonjour, je me de reconnais dans tt ce k vous écrivez. Notre bébé a 7 mois et nous sommes en couple depuis 15 ans. Avez-vous trouvé une issue à votre problème depuis?
alexandraaa
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2014, 23:36

Re: Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par alexandraaa »

Je pense que le fond du problème c'est que qd bébé est né, il a cherché à se l'approprier! J'avais l'impression de ne plus exister pour mon mari et que d'une certaine façon il me volait mon enfant avec qui je voulais moi aussi faire connaissance. J'aime mon mari et je me suis effacée pour le rendre heureux, lui qui a eu une vie très difficile et bcp de méchanceté de la part des gens. A présent qu'il est crevé de s'être tellement occupé de bb, je me retrouve à tt faire + les nuits qd il est malade+la reprise du boulot! Et malgré tt je nage dans le bonheur...car c'est enfin mon tour de faire connaissance avec mon bb! Et peut être k mon mari est jaloux de passer au 2d plan. Et pour ne rien arranger, il vient de perdre ses 2 parents qui lui laissent des dettes
alexandraaa
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2014, 23:36

Re: Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par alexandraaa »

Et comme pour vous, nous formons une belle petite famille dont tt le monde est jaloux. Pour vous donner un exemple, nos voisins viennent de faire un bébé! Depuis tjrs ce que nous faisons ou avons est copié et épié mais là c'est gros! ces gens sont néfastes pour nous mais notre logement est parfait et nous souhaitons y rester! J aimerais l'avis d'un psy sur ce genre de voisins et surtout sur comment ignorer leurs stupidités car cela aussi crée des tensions dans notre couple!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par Dubreuil »

[quote="Kaoru"] Je dois faire quoi le poser dans son lit, le laisser pleurer et m'occuper du "grand bébé" qu'est son père ?
Ce n'est pas à vous de jouer à la maman. Cet homme vit un grand bouleversement c'est certain mais c'est à lui de s'assumer, et d'assumer sa paternité. Ne lâchez rien, laissez lui des tâches très précises à faire. Puisque ne sait, ne peut, ou ne veut s'occuper de bébé qu'il s'attele aux tâches ménagères en rentrant du boulot.
Et surtout, allez l'un et l'autre, déjà maintenant consulter ensemble un psy pour une thérapie familiale.
Car si vous ne le faites pas, soit cela s'arrange tout seul avec un homme devenu mature et responsable, soit votre couple est en danger.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Papa jaloux de mon congé et de bébé

Message par Dubreuil »

alexandraaa a écrit :Et comme pour vous, nous formons une belle petite famille dont tt le monde est jaloux. Pour vous donner un exemple, nos voisins viennent de faire un bébé! Depuis tjrs ce que nous faisons ou avons est copié et épié mais là c'est gros! ces gens sont néfastes pour nous mais notre logement est parfait et nous souhaitons y rester! J aimerais l'avis d'un psy sur ce genre de voisins et surtout sur comment ignorer leurs stupidités car cela aussi crée des tensions dans notre couple!
Vous n'êtes pas sur le bon post, car votre questionnement est totalement différent de celui de la jeune maman, à moins que je n'ai pas bien compris..Un peu plus d'explications SVP pour mieux vous répondre..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple et famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités