Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Forum problèmes de couple liés à la famille, enfant
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par nanelda »

Bonjour,

Et pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il n'a pas souhaité venir, et que vous n'en savez pas plus...
Cela évite le déballage devant vos enfants, et si les gens veulent savoir cela les invite à poser directement la question à votre mari.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Plumeplume
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2016, 19:47

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Plumeplume »

A mes amis ou proches, j'ai petit à petit dit la vérité,
demain ce sera des gens moins proches, puisqu' il s'agit de personnes à l'église ... alors c'est un peu plus délicat !!!
Mais ok, c''est le scénario idéal, reste à prier que j 'aurai le cran de bien jouer ce scénario là, si j'y arrive et bien ce sera une grande victoire pour moi.
Merci beaucoup :)
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Xanatar »

Ce plan ne m'as pas l'air d'un mauvais plan... Cela vous permettra de vous "simplifier" la vie sans avoir à faire de gros mensonge...

Néanmoins un jour il faudra bien dire la vérité. Il faut vous y préparer .

Bon courage et profiter bien de ce moment
Plumeplume
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2016, 19:47

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Plumeplume »

Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai passé une belle journée avec les enfants ... c'est à eux que principalement quelques personnes ont demandé (pas en ma présence) où était leur père, il semble qu'ils ont répondu: «il n'est pas là», juste une personne m'a demandé et j'ai dit: «il ne voulait pas venir» elle n'a pas demandé plus.
Par contre sur le chemin du retour, comme j'apprends à mes enfants à être positifs, j'ai proposé un jeu, à chacun son tour, on dit quelque chose qu'on aime ou qu'on a apprécié: alors il y a eu : j'aime ce beau soleil dehors, j'ai aimé le dessert à la crème de tout à l'heure, je suis contente que Justin Beiber va venir bientôt faire un spectacle etc ... au troisième tour je pense, mon fils, 17 ans, nous sort: «J'aime Papa et Maman tous les deux, il n'y a pas de différence, je les aime pareil» là, je reconnais, je dois être à fleur de peau, suite aux évènements de ces derniers jours, mais j'ai arrêté la voiture et je lui ai dit: Tu vises qui quand tu me dis ça? que tu nous aimes Ok, que tu le dises ok! mais pourquoi tu tiens à insister:pareil, pas de différence, t'as un message à me faire passer? tu ne serais pas en train d'insinuer que je t'aurais demandé de faire une différence entre ton père et moi? ... je ne sais plus mot pour moi ce que j'ai dit mais en tout cas, c'était dans cet ordre d'idée, il m'a répondu : «Ah!j'suis désolé» avec un ton pas très convaincant qu'il est vraiment désolé!Bien évidemment, le jeu qui devait nous mettre de bonne humeur s'est arrêté par cette réflexion qui pour moi a été dite avec une réelle motivation, ne serait-ce qu'inconsciente.
Je reconnais, je me suis peut-être emportée trop vite et trop fort ... mais ça réveille tellement en moi, les accusations calomnieuses, devant eux, dont leur père était friand, moi je n'ai fait que me défendre, me justifier, ça réveille tellement en moi les efforts que j'ai fourni pour ne pas faire comme lui, pour préserver mes enfants, même si ça aurait été facile et surtout soulageant à certaines occasions, et tout dernièrement, j'ai encore pris la peine de demander de l'aide alors que la soupape était sur le point de sauter ... Alors, oui, ça m'a fait très mal, d'avoir eu cette réflexion.
Hier, lundi, on n'en parlais plus, mais moi j'ai encore ça sur le coeur et je n'aime pas ça ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Jeannette »

Si cela ne te parait pas insurmontable, tu pourrais voir ton fils et lui dire quelque chose du genre "je suis désolée de ma réaction épidermique de dimanche, je suis tendue en ce moment, et j'ai tendance à voir des accusations cachées et un manque inadmissible de respect là où il n'y en a sans doute pas".
Si il est intelligent, il comprendra tout ce que cela signifie et qu'il serait préférable qu'il ne recommence pas.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Patouche »

Personnellement, je crois que pour les enfants, surtout si ils sentent des tensions entre leurs parents, c'est important pour eux de réaffirmer qu'ils les aiment tous les deux de façon égale, sans rien insinuer, juste pour rappeler qu'ils les aiment tous les deux. J'ai tendance à penser que c'est une réaction assez saine, pour résister à la tentation de prendre parti pour l'un ou l'autre, ce qui serait assez destructeur pour eux à ce stade de leur développement émotionnel. J'ai l'impression que si vous avez eu l'impression qu'il y avait une insinuation, c'est plutôt votre mal-être qui vous l'a fait entendre, sans q'il y ait forcément une réelle intention de sa part. Mais ce serait peut-être bien d'éclaircir la situation si vous êtes mal par rapport à cela. Mon fils a toujours spontanément pris l'initiative de vouloir "équilibrer" les visites pour que ça soit juste, indépendamment des demandes de l'un ou l'autre, c'était sa vision à lui de l'équité (maintenant qu'il est grand, on en a parlé, et il l'a en effet confirmé)
Plumeplume
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2016, 19:47

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Plumeplume »

Merci beaucoup Jeannette,
Non, ce n'est pas difficile pour moi de venir vers lui, je le fais d'ailleurs à chaque fois que je réalise avoir commis un impair, j'ai encouragé même mes enfants à venir parler de ce qui pourrait leur peser, c'est ainsi que j'ai eu aussi l'occasion de m'excuser à quelques reprises auprès d'eux pour des choses que je ne soupçonnais pas s'ils m'en avaient pas parlé.
Ma fille (14ans) essaie de le faire avec son père et essuie souvent d'après elle, une réponse du genre: «Je suis comme ça! qu'est-ce que tu veux! c'est comme ça, c'est comme ça» quand c'est pas plutôt qu'il ne la laisse pas s'exprimer, quand elle se confie à moi pour ça, je lui dis toujours que ce n'est pas une raison pour être irrespectueux (ma fille a tendance à être arrogante et irrespectueuse, l'adolescence aussi y est pour quelque chose), je lui dis que c'est toi-même que tu ne respectes pas en premier quand tu ne respectes pas les autres.
Pour en revenir à mon fils, ce qui me soucie ce n'est donc pas de venir m'excuser de mon comportement, comme tu dis, s'il est intelligent ( et il l'est) il ne recommencera pas, mon interrogation c'est le sens profond de ce message qu'il m'a envoyé, consciemment ou inconsciemment, c'est ça qui me fait mal au coeur, de ne pas comprendre, que me reproche-t-il exactement? car même s'il ne recommencera plus, c'est pas sûr qu'il n'en penserait pas moins?
Plumeplume
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2016, 19:47

Re: Ai-je le droit de le dire aux enfants?

Message par Plumeplume »

Bonjour Patouche et merci pour cet éclaircissement, vous avez visé juste: ce doit être mon mal être qui m'a fait entendre des insinuations, je suis soulagée quand je vous lis: «J'ai tendance à penser que c'est une réaction assez saine» j'en ai presque les larmes aux yeux.
C'est pas facile tous les jours en ce moment mais pouvoir en parler ici et avoir des avis divers sur la situation, ça c'est bien une bouffée d'oxygène pour moi, je renouvelle ici mes remerciements à vous tous qui êtes passés par là
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple et famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités