Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Forum problèmes de couple liés à la famille, enfant
Geai Bleu
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2016, 07:39

Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Message par Geai Bleu »

Bonjour,

J'ai 66 ans et je suis en couple depuis bientôt 3 ans mais nous ne demeurons pas ensemble pour l'instant. Ma conjointe a deux garçons adultes de 34 et 36 ans. Celui de 36 ans a un seul enfant qui va avoir bientôt 4 ans. Il demeure à deux heures de route de sa mère. Le problème est que ce fils demande toujours à sa mère de servir de gardienne lorsque son enfant ne peut aller à la garderie parce qu'il est malade ou quand sa femme part en voyage pour son travail, ce qui arrive régulièrement.

Quand son fils part à son tour en voyage pour son travail, c'est sa bru qui demande à ma conjointe de venir lui donner un coup de main avec son enfant. Ce couple a beaucoup de difficulté à gérer seul leur enfant de près de 4 ans.

J'ai discuté avec ma conjointe que je trouvais de plus en plus lourd le fait que notre vie de couple (à la retraite) puisse être chambardée, souvent à la dernière minute, par ce couple incapable de prendre ses responsabilités de parents.

Prochainement, sa bru va partir en voyage d'affaire pour 3 semaines. J'ai suggéré à ma conjointe de ne pas être disponible pour ces 3 semaines de gardiennage. Je lui ai demandé de faire un compromis et de se mettre disponible pour une semaine seulement de façon à leur lancer un message clair que trop c'est trop. Ma conjointe me répond qu'elle ne voit pas la chose de la même façon que moi et que pour elle, c'est agréable de leur rendre service. Je lui ai dit qu'on pourrait leur rendre visite quand elle voudra pour le plaisir de voir son petit fils mais sans être contraint d'y aller.

Je comprendrais si c'était pour dépanner de temps à autre mais pas comme gardienne attitrée. De plus quand un des deux parents est en voyage d'affaire, leur enfant va à la garderie le jour et ça serait si simple d'organiser leur horaire de travail en fonction des heures d'ouverture de la garderie comme tous les couples le font régulièrement à tous les jours sans avoir besoin d'une gardienne dans ce cas.

De plus, ils peuvent sûrement se trouver une gardienne dans leur ville plutôt que de contraindre ma conjointe de faire 4 heures de route surtout en hiver.

Faut dire aussi que son fils de 36 ans n'est pas capable de se faire cuire un œuf et que pour lui, c'est tout à fait normal que sa mère lui rende ce service.
Il lui a même demandé de déménager plus près de chez lui pour être encore plus disponible.

Comme ma conjointe ne veut pas leur dire non, pour moi ce problème commence à peser lourd dans notre relation. Pourtant la solution semble si facile et si raisonnable.

Avez-vous des conseils à me donner face à cette situation ?

Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Message par nanelda »

Bonjour,

Avez-vous des enfants de votre côté? Quelles relations avez-vous avec eux?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
nuagegris
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2016, 15:05

Re: Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Message par nuagegris »

En réponse à Geai Bleu (s'il lit ce message un jour)

Bonjour,

Beaucoup de personnes préfèrent leurs enfants à n'importe qui d'autre.

Donc, j'estime que ces personnes devraient être très claires quand elles "refont" leur vie.
Dès le début de la nouvelle relation, dire clairement que leurs enfants passeront toujours en premier.
Même s'ils sont adultes et même s'ils ont plus de 40 ans !

Mais rares sont les personnes qui se déterminent ainsi et sont franches.
Elles "prennent quelqu'un dans leurs filets" puis lui laissent découvrir la dure réalité:
vie de couple mise au rencart dès qu'un enfant-adulte est en demande,
nouveau conjoint traité de casse-pied, d'égoïste - comme le conjoint précédent justement !

Ces personnes n'aiment et ne veulent voir que leur petit cercle, qui seul les sécurise et leur permet d'exister.

C'est leur droit le plus absolu. Mais qu'elles agissent clairement.
Soit elles refont leur vie avec quelqu'un qui est prévenu et a la même vision de la vie "à deux".
Soit elles restent seules et l'acceptent, plutôt que d'entraîner de force leur nouvel amour dans leur vie familiale trépidante.

Je subis cette situation qui n'est pas admissible et j'ai pris ma décision.
Que maman ou papa poule reste avec ses enfants (c'est leur droit) et ne fasse pas semblant de chercher l'âme soeur !

Bon courage !
Geai Bleu
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2016, 07:39

Re: Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Message par Geai Bleu »

nuagegris a écrit :En réponse à Geai Bleu (s'il lit ce message un jour)

Bonjour,

Beaucoup de personnes préfèrent leurs enfants à n'importe qui d'autre.

Donc, j'estime que ces personnes devraient être très claires quand elles "refont" leur vie.
Dès le début de la nouvelle relation, dire clairement que leurs enfants passeront toujours en premier.
Même s'ils sont adultes et même s'ils ont plus de 40 ans !

Mais rares sont les personnes qui se déterminent ainsi et sont franches.
Elles "prennent quelqu'un dans leurs filets" puis lui laissent découvrir la dure réalité:
vie de couple mise au rencart dès qu'un enfant-adulte est en demande,
nouveau conjoint traité de casse-pied, d'égoïste - comme le conjoint précédent justement !

Ces personnes n'aiment et ne veulent voir que leur petit cercle, qui seul les sécurise et leur permet d'exister.

C'est leur droit le plus absolu. Mais qu'elles agissent clairement.
Soit elles refont leur vie avec quelqu'un qui est prévenu et a la même vision de la vie "à deux".
Soit elles restent seules et l'acceptent, plutôt que d'entraîner de force leur nouvel amour dans leur vie familiale trépidante.

Je subis cette situation qui n'est pas admissible et j'ai pris ma décision.
Que maman ou papa poule reste avec ses enfants (c'est leur droit) et ne fasse pas semblant de chercher l'âme soeur !

Bon courage !

Merci pour votre commentaire.

Je suis bien d'accord avec vous sur tous les points.

Serge
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma conjointe ne peut dire non à son fils adulte

Message par Dubreuil »

Il y a aussi, et peut-être une autre façon de voir les choses.
Une femme retraitée peut aussi miser tout sur ses petits enfants parce qu'elle a cessé de se croire une femme encore désirable et désirée.
Si rien de grisant, d'attrayant ou de nouveau ne vient la distraire de son rôle de grand-mère, elle reporte tout son manque affectif ( voire sexuel ) dans ce qu'il est conventionnel de montrer aux yeux de son entourage.
La libido a une grande place dans la décision des femmes !!! Elle n'en a peut-être une qui s'est endormie. Volontairement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple et famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités