Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Forum amour et différence
Myssia
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2013, 22:08

Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Message par Myssia »

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je suis follement amoureuse d'un "insécure évitant". Pour ma part, je suis une "sécure".
Nous nous sommes aimés il y a de nombreuses années, quittés parce que trop jeune puis retrouvés l'année dernière. Les retrouvailles ont été intenses, la rupture douloureuse...surtout pour moi puisqu'il m'a avoué que, bien qu'il m'ait aimée, il ne souhaitait pas avoir une histoire d'amour. Il ne croit plus en rien, n'a confiance en aucune femme, s'est fait faire un bébé dans le dos par son ex + qqs problèmes à l'enfance dont il ne parle pas (pbs avec parents absents et divorcés, jalousie avec le frère). Après de longs silences, il a souhaité rompre avec moi me disant que cela lui faisait plaisir de me revoir mais qu'il ne souhaitait pas s'engager. A contrario, ses yeux le trahissent : quand nous sommes ensemble tout va très bien, on est bien. Puis, coup de théâtre, rideau, plus personne.
Cet homme est d'une grande gentillesse et pureté. Je l'aime sincèrement. Toutefois, je ne sais plus comment me comporter avec lui pour lui faire comprendre que notre couple est encore possible, que je crois en lui (a une très faible estime de lui et parfois faire preuve de suffisance). Il n'arrive pas à gérer son ambivalence, qui en soi ne serait pas un si grand problème si il arrivait à l'accepter, à la canaliser voire la dépasser. Il dit avoir un grand besoin d'affection. Je lui donne puis me rejette.

Comment me comporter face à lui? dois-je le rassurer (ok fait) ? dois-je lui laisser ton espace (ok fait car je suis moi-même indépendante)? QUE FAIRE?????
merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Message par Dubreuil »

Les yeux trahissent.. quoi ? Ce que l'on a peut-être envie d'y voir.
" Insécure évitant " est une belle métaphore. Donc, le sachant, pourquoi insistez-vous ?
Vous êtes " sécure ".. alors pourquoi êtes-vous inquiète ?
Et pourquoi cette conviction ? Pourquoi cette insistance quand il vous a exprimé son refus ?
Par son regard vous pensez qu'il a besoin de vous, qu'il ne sait pas ce qui est bon pour lui, mais que vous vous savez ?
Peut-être courez-vous justement après ce qui se dérobe à vous.
PS. Vous me faites penser à quelqu'une qui avait déjà fort mal pris ma réponse similaire à un cas similaire.
Myssia
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2013, 22:08

Re: Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Message par Myssia »

Merci pour votre réponse que je viens de découvrir. Ce sont des questions que je dois me poser en effet. Personnellement, je continue d'avancer sans lui mais "l'amour a ses raisons que la raison ignore"...Cordialement, M.
Lisa5555
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2017, 12:08

Re: Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Message par Lisa5555 »

Bonjour Missia,
Je suis désolée que personne n'aie répondu à ton questionnement car je vis un peu la même chose. J'aurais voulu être éclairée aussi.
Lorsque nous sommes ensemble, des attention, de très beaux compliments, un regard tendre additionné d'un sourire, il vas souvent me faire des courses avec beaucoup de finesse dans ses choix quand il viens me voir.
Dès qu'il rentre chez lui, silence radio. Il me dis aussi ne pas vouloir s'engager mais je pense que c'est de la peur. Il m'a dis aussi de ne pas le prendre personnellement, que c'est lui qui a besoin de son indépendance.
Des qu'on est ensemble, nous sommes comme un couple qui s'aime. Lorsqu'il est loin, c'est moi qui fais de temps en temps un sms, qui propose de se voir.... C'est fatiguant. Lorsqu'on est ensemble c'est comme si on se connait depuis toujours. Grande proximité relationnelle et émotionnelle. Je me dis que ca ne ressemble pas à une personne insécure évitant puisqu'on peut être si bien et proche ensemble... Je ne comprends plus rien. Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que plus on se rapproche plus il me fuit. J'ai aussi cette impression qu'il m'aime. Si des personnes ont des pistes autre que l'abandon et l'acceptation de la situation, je suis preneuse.. Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un insécure évitant : comment se comporter?

Message par Dubreuil »

Une pathologie alors ?
De votre part. Puisque l'on ne peut ni penser, ni agir à la place de l'autre. On ne considère l'autre qu'en fonction de soi. On ne pense et on ne désire qu'a partir de soi, de ce que l'on est, de ce que l'on souhaite. L'autre reste à tout jamais l'inconnu. A moins qu'il s'explique, se livre, habité du même espoir, du même désir. Et qu'il le fasse savoir.
Ce qui ne semble pas le cas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour et différence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités