Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux..

Forum amour et différence
PhiloSoph
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2014, 17:23

Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux..

Message par PhiloSoph »

Mon copain n'est pas un grand bavard.
Souvent pensif, posé et timide, il me charme par sa lente énergie et sa sagesse. Au début, nous avons eu des conversations magnifiques et nous nous entendions à merveille.

Après quelques mois de relation, il a commencé a s'ouvrir davantage, a montrer de la confiance et à s'abandonner. Je suis profondément imparfaite mais je ne suis pas avare de tendresse ni d'encouragements à son égard, je suis amoureuse et je n'hésite pas à physiquement le lui faire savoir.
C'est une personne qui n'a PAS grand besoin de s'exprimer verbalement, si bien que je me demande parfois si les petites choses qui l'entourent l’intéressent. Il se satisfait de peu, passionné de percussions, il en fait son métier, c'est tout ce qui le représente, il a exploré la richesse de cet art à fond et pourrait en parler des heures. Par contre, il ne semble pas être curieux de grand chose en dehors de cela, et ça m'inquiète beaucoup. Il ne lit pas vraiment les journaux, ni de livres et même si nous avons des choses en commun, le sens de la famille, l'amour des films, de la nature, des vieille maisons, je ne dois sans cesse me creuser la tête pour avoir une conversation qui me satisfait avec lui.
Je suis une personne très spontanée, une vraie "fille" qui adore papoter, mais qui aime aussi partager son émerveillement pour tout ce qui l'entoure. Je suis donc assez douée pour créer des conversations, car je peux en gros m'exprimer sur tout et n'importe quoi, et même si la personne en face de moi explore un topic qui m'est inconnu, je montre un intérêt poussé pour ce qu'elle fait et sans hypocrisie, parce que cela m’intéresse complètement.
Je parviens donc, tant bien que mal, à créer des conversations avec mon ami, en lui posant des questions, et rebondissant sur ce qu'il dit pour amener la discussion plus loin. Souvent malheureusement, ça tourne autour de la musique (ce n'est pas insurmontable, je suis musicienne moi aussi). De même, j'apprécie beaucoup son écoute, qui est précieuse. Le problème vient de la façon dont la conversation est construite, qui me fruste et ne me rend pas heureuse, alors que lui-même, de par la façon dont j'essaie de lui faire partager ses passions, se sent heureux et simplement écouté.
J'ai un besoin fort d'exprimer mon intérêt pour quelque chose que j'aime, un petit détail mignon, une ambiance, une rencontre, une énergie. Ça peut être de l'art, quelqu'un, un moment diffu, de Dieu, de questions métaphysiques, d'actualité, d’anecdotes insolites, d'un livre que j'ai lu etc. Je suis curieuse de tout, et en permanence, même de manière presque excessive, car le monde pour moi est source de richesses infinies! Et puisque j'aime Simon, j'aime lui en parler. Et j'ai du mal à être heureuse si je ne partage pas cela, surtout avec la personne que j'aime.

Je crois que c'est ce qui me définit et qui le rend amoureux aussi de moi aussi, que j'aie une telle faim de tout et une telle curiosité, ça le fait sourire, même si parfois je cause un peu trop :)
Hélas, souvent si c'est pour exprimer quelque chose, je n'ai droit qu'à un "hin hin", ou un hochement de tête, ou un "oui, peut-être", or j'aimerais tant avoir une réponse qui nous pousse à aller dans le partage à deux sens. Imaginons un exemple :

Regarde, ici c'est le pays de X, les haies et les bosquets forment un paysage qu'on appelle le bocage.
- (regarde attentivement) Hin, hin.
- Tu as entendu parler du bocage?
-MMM, nan.
- C'est joli non? Ca ressemble à ta campagne?
- Oui, un peu
- Nous faisions des cabanes dans les bois, comme toi dans ton enfance
-Ah oui? C'est chouette...
- Ca te plaisait non de partir à l'aventure?
- Oui, je regrette de ne plus avoir le temps...(silence)
- (silence) J'ai passé toute mon enfance ici, j'avais très envie de te montrer cet endroit. Autrefois il n'y avait que des bois ici, des frênes et des chênes..
- Oui, c'est pas mal.
- Il y a une ancienne voie romaine aussi, c'est fou, tu imagines que cette route était utilisée par les carolingiens...
- Hin hin...
- Heu...Ici, je t'emmène dans une des plus jolis villages de la commune, quand j'étais petite, on avait visité le beffroi, j'ai eu très peur, car c'était très haut.
- Ah bon?
- Oui, j'étais un peu couillonne quand j'étais petite
- Aha.
- Quoi, tu n'as jamais eu le vertige dans ton enfance?
- Si, quelques fois.
-... (silence de plus en plus frustré)
-.....
- Dis, heu...ça t’intéresse ce que je dis?
- Ben bien-sûr, enfin!

Il m'écoute donc, mais souvent ça ne se résume qu'à ça. Je l'adjoins à parler de lui-même ,alors que lui ne me pose aucune question sur moi ou ne semble pas montrer de l’intérêt pour ce que je dis.. Or, si je parle avec ma soeur, ou une amie, ou peu importe, voilà comment la conversation se déroulerait.

- C'est quoi ici? C'est joli!
-C'est le pays de X, ça ressemble un peu à ta campagne non?
-Oui, un peu, mais chez nous, il y a plus de collines, et moins de vaches. Tu te promènes beaucoup ici?
-Oui j'adore cet endroit, je viens souvent pour courir ici..
- Je cours parfois dans les bois moi aussi, avec X
-X faisait du sport?
- Oui, avant qu'il ne se prenne de passion pour les ordinateurs aha
- Ah, ces informaticiens. Tous pareils
-Ah non, pas tous, ne généralisons pas. M'enfin c'est vrai qu'il y a des spécimens, comme la fois où blablabla.

Et hop! Une question en amène une autre, une réflexion en amène une autre, et la conversation semble aller de soi, on se pose des questions mutuellement et on passe juste un bon moment. Dans nos conversations, mon copain se pose souvent comme quelqu'un qui écoute, mais il me pose très peu de questions, le feu est donc peu nourri de sa propre initiative, je dois donc faire tout ce qui est possible pour m'engager sur divers sujets, mais au bout d'un moment, cela m'épuise, et à mon grand effroi, je commence à perdre l'envie de partager quelque chose, ce qui est un comble! Et je ne lui demande pas nécessairement de questions sur moi, même si pour mon ego, ce n'est pas un problème, je veux juste que la conversation soit NOURRIE.

Je suis très triste parce que son comportement m'interpelle. Je me sens insatisfaite alors que lui, au contraire est très content et passe un très bon moment. Et quand j'essaie de le confronter il ne comprend pas nécessairement ma frustration. Pourtant c'est un garçon très intelligent, dont j'admire la passion et la force. Il m'aime profondément et notre relation physique est sublime. Hélas il est sans doute trop dans son monde à lui.
Je suis profondément amoureuse de lui et je ne sais pas quoi faire, car je me sens coupable de ne pas me sentir comblée, comme lui l'est. A l'aide.
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux

Message par Helion »

Bonjour Philosoph,

J'aurais quelques questions pour vous :
- selon vous, est-ce que votre copain serait plutôt un rêveur, toujours un peu dans son monde ou est-ce qu'il ne s'intéresse qu' un champ très limité de domaines ?
- Quels sont les loisirs préférés de votre copain ? Quels sujets le passionnent ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
enora

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux

Message par enora »

Vous donnez l'impression d'être lasse de ce qui vous a attiré : vos différences (et vice et versa?)
PhiloSoph
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2014, 17:23

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux

Message par PhiloSoph »

Bonjour,

Oui en effet mon copain est fort dans ses rêves, qui gravitent essentiellement autour de la percu. Il est prêt à tout pour percer dans ce domaine et il s'y adonne sérieusement et avec passion, mais il ne gagne pas encore bien sa vie, il a 24ans. J'ai l'impression que le reste lui est moins essentiel, l'actualité, la culture, son environnement direct...car ça n'a pas de rapport avec ce qu'il aime. Sa priorité, son rêve absolu, c'est la percussion. Cela dit je sens que c'est un homme de devoir et qu'il est tout à fait capable de prendre ses responsabilités par rapport aux gens qui l'entourent. Il m'écoute et fait un effort pour s’intéresser à mon monde à moi, mais il le fait parce qu'il m'aime, pas parce que ça l'interpelle. Bref, je ne suis pas tout à fait lasse, je suis juste triste de ne pas me sentir nourrie par nos conversations, et souvent je m'énerve aussi, et forcément ça me culpabilise.
PhiloSoph
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2014, 17:23

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux

Message par PhiloSoph »

Pour ajouter quelque chose : il a sa GRANDE passion, mais il y a d'autres choses qui pourraient l’intéresser, s'acheter une vieille maison, la retaper, faire des promenades dans la nature, et sans doute, avoir une famille (mais ce n'est pas sa priorité), les films, les animaux, les voyages bien-sûr..et tout ce qui se rapporte au rythme oriental donc les cultures arabes l’intéressent aussi. Il m'a dit vouloir faire de la poterie aussi (ça m'a fait sourire, c'est si particulier). Mais ça ne l'obnubile pas autant que la percu.
Moi tout ça m’intéresse aussi, mais pas seulement! Les GENS me passionnent, leur psychologie, leur richesse.. TOUT ce qui se rapporte à l'art. La Nature, les cultures, les religions, la science bref...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux

Message par Missfull66 »

Dans une relation, saine... il y a :

1+ 1+ le couple.

Donc, lui, et ses passions + vous et vos passions...
+ ce que vous partagez en tant que couple.

Je vous laisse y réfléchir.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
DouceMent
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2017, 11:23

Re: Mon amoureux et un taiseux, et il n'est pas très curieux..

Message par DouceMent »

Bonjour,

Votre post date de 3 ans désormais mais je tente ma chance.

Déjà, qu’en est-il pour vous de la relation avec votre copain depuis lors ? Y a t-il eu une évolution Avez-vous pu accepter et vous y faire à son caractère taiseux ? Ou y avait t-il d’autres raisons sous-jacentes ?

Alors je suis un peu dans votre situation. Cela fait un an que je suis en couple. Avant je vivais à Nantes et pour des raisons professionnelles j’ai dû trouver un stage à Paris. Et entre-temps mon copain m’a proposer de vivre avec lui. Ce que j’ai accepté en me disant que même si ça allait vite, je voulais voir ce que ça donnerait. Je l’aime comme jamais. C’est un professeur des écoles, qui adore les enfants, qui est toujours souriant et drôle. Il a une passion, le basket. Il est vraiment calé dans ce domaine ! Il peut en parler des heures durant, m’explique les fonctionnements. N’etant Pas une grande sportive (j’aime beaucoup la danse et le yoga que je pratique en autodidacte) encore moins de sport regardé à la télé, le basket m’interesse, je ne suis pas mauvaise en plus ! Du coup les dimanches on va s’entraîner, les réseaux sociaux aidant, je m’abonne à des infos sur ça etc. Et lorsqu’il me parle du basket et d’un sport en général je m’interesse, je pose des questions parce que je suis vraiment curieuse. De tout, tout le temps. J’ai besoin de nourritures terrestres et célestes !

J’ai fait un bac L, une licence en socio, un master I (foireux certes, en science po) et un master en journalisme. Bref je ne veux pas étaler ma science. Mais juste pour expliquer que depuis toute petite le monde des arts, des lettres, lire, analyser, les pb du racisme, sexisme, la politique etc m’interssent beaucoup. J’adore parler aussi de tout et de rien mais de PARTAGER réellement. Or avec mon copain il n’y a pas de rebondissement lorsque j’aborde un sujet, une émotion. Il est très en surface dans sa manière de parler. Il peut s’etaler Sur des choses mais de façon factuelle. Sans jamais mettre en perspective. Et nos conversations ne me stimule pas, il ne réveille pas d’interet en moi... je ne sais pas si c’est typique des mecs de ne pas savoir être dans la communication active. Ça va bientôt faire un an que l’on vit ensemble et ça commence à me peser...

Je trouve ça tellement frustrant de ne pas pouvoir partager en profondeur avec la personne que j’aime. Je vois bien parfois qu’avec ses potes il va partager plus spontanément, rebondir sur des sujets (certes pas aussi profond que l’habitus chez Bourdieu ou du dadaïsme en 2017) mais avec moi c'est très routinier, la télé allumée.

J’ai essayé de partager mes passions pour les livres (par des vidéos de résumé sur internet, de lui envoyer des articles d’actualité/ d’idees / sur l’art /d’aller voir des expos etc. Mais cnest comme si je le poussais à faire des choses « horribles » ou une perte de temps. Parfois je lui dit que ce serait cool qu’on sorte de la routine de la vie en coup, juste aller boire un verre pour discuter, échanger, refaire le monde. Mais lui ne voit pas pourquoi on irait dépenser des sous dans un bar. C’est pas faux, mais je sais que ce serait le seul moyen de le faire parler...

Et j’ai rencontré récemment un homme avec qui j’ai eu un coup de foudre dans cet art de l’an conversation, de la communication, du partage sur ses émotions et sa vie antérieure. Une relation totalement saine et sans ambiguïté. Et j’ai le cœur serré de me dire que cet homme possédait la part si importante que j’aurai aimer retrouver chez mon copain.

Et un autre point, tous mes amis restes à Nantes, avaient tous cette qualité, de pouvoir échanger sur tous les sujets autan sérieux, intimes, politiques, des débats etc. Bref à Paris je ne retrouve pas ca et encore moins chez mon copain et son groupe.

Je n’ai pas encore eu le courage de lui en parler. J’ai peur de le blesser. Je ne sais pas quoi faire. Mais je sais que je dois lui en parler et ne pas laisser « tasser » sinon je vais finir frustrée et désagréable avec lui. Help.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour et différence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités