comme avant

Forum amour et différence
Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Re: comme avant

Messagepar Dubreuil » 25 avr. 2018, 20:19

L'amie en question vit peut-être " l'abandon " et ne comprend pas de devoir lâcher prise sur le " pouvoir " affectif qu'elle pensait exercer sur vous ?
Qualifications professionnelles de DUBREUIL : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY, du montant que vous souhaitez. Merci.

kesiaa

Messagepar kesiaa » 25 avr. 2018, 20:38

Oui, je comprends qu'elle se sente abandonnée. Je lui répétais souvent de quelle manière je la trouvais intuitive, impressionnante, généreuse, car elle m'aidait et m'apportait une certaine sérénité. J'étais sincère. Mais visiblement ça n'a fait qu'alimenter le pouvoir affectif qu'elle pensait détenir sur moi.
Oui, j'aimerais qu'elle lâche prise.
Je lui ai dis une première fois qu'elle n'avait pas à s'inquiéter pour moi. Et aujourd'hui, que je ne vivais pas de coup dur et qu'au contraire j'allais bien. Plus de réponses. Je passerai pour la méchante mais tant pis.

Merci.

kesiaa

Messagepar kesiaa » 11 juil. 2018, 18:03

Une autre situation semblable qui me pose question. Me voilà à nouveau à vouloir couper les ponts avec une personne que je connais depuis 10 ans.

Il s'agit d'un artiste pour qui j'ai été modèle jusqu'à présent. Au tout début des poses, j'ai remarqué qu'il avait les mains "baladeuses", la jeune fille que j'étais a trouvé le courage de le lui dire par écrit. Bien sûr il s'est senti offusqué que je lui attribue ce "genre" d'intentions (j'avais 21 ans il en avait plus d'une cinquantaine). Cela fait drôle quand un homme d'une cinquantaine d'année se victimise devant une jeune fille de 21 ans...

J'ai laissé coulé, car j'ai remarqué qu'il essayait de faire attention depuis. Il y a quelques jours j'ai remarqué qu'il ne se gênait même plus, les mains baladeuses et autres, jusqu'à m'exprimer son désir (je l'ai mis sur le compte de ses soucis de santé).

Je ne me vois plus retourner dans son atelier. Pour moi cette pseudo relation amicale est finie. Je lui ai menti prétextant une allergie à un de ses produits. Mais je ne compte plus lui donner de mes nouvelles en espérant qu'il comprenne tout seul la raison de mon éloignement. Je me suis sentie incapable de lui dire "je ne souhaite plus te revoir car tu as les mains baladeuses et quand je te le dis tu t'offusques, puis ensuite tu repars de plus belle".

Quand j'observe comment je suis arrivée à cette situation, je me rend compte que j'ai autorisé cette situation en n'osant pas lui exprimer les choses. Je me rends souvent compte longtemps après qu'une situation ne me convient pas. Et je me sens piégée car ça me parait ridicule d'exprimer une gêne par rapport à quelque chose qui a lieu depuis des années. Alors je mens un peu ou beaucoup, c'est selon, pour m'en sortir, avec cette copine, avec ma famille avant ça et maintenant avec lui.

Toutes ces personnes ont des points communs dans les situations que je vis, je me sens manipulée avec eux, incapable de leur exprimer mon réel ressenti car il va à l'encontre du leur.

Je suis témoin d'une relation (voire deux) de ce type que je débute avec une connaissance de quelques semaines. Je ne trouve pas mon intérêt dans cette situation mais je la continue car elle semble faire plaisir à l'autre et j'ai l'impression que ça ne me coûte rien. À mon avis c'est une erreur de jugement et je compte l'arrêter là.

Je suis soulagée de pouvoir être attentive à cela. ça doit être la première fois.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 11 juil. 2018, 21:22

C'est bien.
Qualifications professionnelles de DUBREUIL : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY, du montant que vous souhaitez. Merci.

kesiaa

Messagepar kesiaa » 11 juil. 2018, 21:55

Merci Mme Dubreuil :).

kesiaa

Messagepar kesiaa » 13 févr. 2019, 13:52

kesiaa a écrit :Oui, je comprends qu'elle se sente abandonnée. Je lui répétais souvent de quelle manière je la trouvais intuitive, impressionnante, généreuse, car elle m'aidait et m'apportait une certaine sérénité. J'étais sincère. Mais visiblement ça n'a fait qu'alimenter le pouvoir affectif qu'elle pensait détenir sur moi.
Oui, j'aimerais qu'elle lâche prise.
Je lui ai dis une première fois qu'elle n'avait pas à s'inquiéter pour moi. Et aujourd'hui, que je ne vivais pas de coup dur et qu'au contraire j'allais bien. Plus de réponses. Je passerai pour la méchante mais tant pis.

Merci.

J'écris ce qui s'est passé ensuite.

Cette copine est revenue vers moi avec un ou deux mails dans lequel elle me faisait part de ses avancées et compréhension de la situation tout en ayant un ton légèrement moralisateur ("je suis la gentille qui saura te pardonner pour ce que tu m'as fait, tu es la méchante qui me sors de ta vie parce que tu te sens supérieure").

Je suis quelqu'un de très stressée de base alors j'ai mis un moment avant d'accepter de lui parler au téléphone. Lorsque ça s'est fait, j'ai essayé d'être à l'écoute et de lui expliquer ce sentiment que j'avais : la situation me dépassait, que son mal-être était si intense que je ne pouvais en être la cause à moi toute seule, mais uniquement le déclencheur, qu'il fallait qu'elle cherche ailleurs, en thérapie. Je ne sais pas ce qu'il en ait à ce jour. Je lui ai souhaité de bonnes fêtes mais je n'ai pas eu de réponse.

Est-ce que pour la première fois je vois réellement à qui j'ai affaire ?

kesiaa

Messagepar kesiaa » 13 févr. 2019, 13:59

Plus d'un an et demi que ma dernière relation s'est finie.

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
-Pourquoi mon ex souhaitait rester ami avec moi ?
-Pourquoi voulait-il conserver une forme de relation (se voir, aller au restau, au cinéma, s'inviter chez l'un ou l'autre) sans pour autant envisager de se remettre ensemble ?
-Pourquoi depuis la rupture il me contacte "de manière anodine" presque tous les mois ?

kesiaa

Messagepar kesiaa » 13 févr. 2019, 14:14

J'ai fait la rencontre d'un homme très intéressant, cultivé, intelligent, comme j'en ai rarement rencontré dans ma vie.

Mais la vie semble me dire que je fais fausse route car :
- Il habite à 7000 km (il peut se déplacer tous les 1 à 4 mois dans ma ville)
- Cette situation ne semble pas lui poser de problème
- Je redoute parfois de me faire manipuler (car il a une grande confiance en lui, il est très à l'aise dans sa façon d'être, de communiquer)
- Il semble avoir des opinions assez tranchées sur tout et semble donc parfois inadapté à ce monde (et ses règles, hiérarchie, politique, ...)
- Il y a un certain écart d'âge (15 s'il ne cache pas la vérité)

À côté de ça :
-Il est compréhensif
-Il est attentif à sa santé physique, psychologique (environ 10 ans de thérapie à son actif), morale
-Il semble vouloir prendre son temps et ne pas se précipiter

Est-ce une relation qui pourrait avoir un avenir ?
C'est à moi de décider, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose d'important à prendre en compte ?

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 13 févr. 2019, 23:09

-Il est compréhensif
-Il est attentif à sa santé physique, psychologique (environ 10 ans de thérapie à son actif), morale
-Il semble vouloir prendre son temps et ne pas se précipiter

Hum... jusque là rien de bien étonnant. Déjà en France des millier d'hommes le font…
Et des hommes intéressants, cultivés, intelligents il y en a aussi un peu partout… surtout s'ils parlent de ce que l'on connait, ou si l'on est soi-même cultivé(e), intelligent(e), ou que l'on cherche à élever un peu le débat…
Et à 7000 kms on peut se permettre de briller ( on voit bien la lune )… sauf, donc que ça ne veut pas dire grand-chose.
Que ce n'est pas la " rencontre " où justement tout reprend sa place...

kesiaa

Messagepar kesiaa » 14 févr. 2019, 08:42

Dubreuil a écrit :Que ce n'est pas la " rencontre " où justement tout reprend sa place...

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas bien cette dernière phrase. Qu'entendez-vous par "tout reprend sa place..." ?