Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par Jeannette »

Missfull66 a écrit :Moi c'est le truc que j'ai trouvé pour ne plus entrer dans la même impasse dans le cadre d'une manipulation décelée. Je faisais déjà l'étape 1, 2, et 4, mais pas l'étape 3 (metacommuniquer) que je ne maitrisais pas.

C'est la tecchhhnik de l'édredon.
http://www.3hcoaching.com/relationnel/c ... e-ledredon

C'est super moelleux ! ;)
Je connaissais sans connaitre le "nom" donné à tout ça...
Moelleux peut être, mais totalement inefficace avec certaines personnes que je connais... A ce jeu là, au mieux tu n'avançais pas d'un centimètre, au pire tu aggravais leur volonté de te mettre plus bas que terre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par Missfull66 »

Il n'y a pas de technique magique. C'est une forme de fuite (repli) pour ne pas se faire entrainer sur un terrain de conflit stérile. Effectivement cela atténue mais n'arrange rien dans l'immédiat, (et cela peut être une poursuite d'un jeu sans fin... si c'est la seule méthode).

Le plus important c'est de démasquer une injonction paradoxale, la décrypter pour qu'elle perdre de sa nocivité dans le cerveau du récepteur (afin qu'il ne tourne pas à vide, encore plus si c'est une double blind), métacommuniquer, sortir du cadre.
S'en libérer.


Et que sais je encore, je n'ai pas fini d'apprendre...

Dis donc, on mange bien chez toi ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
mur de béton
Messages : 157
Inscription : 12 févr. 2014, 22:15

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par mur de béton »

y'a pas une différence entre la manipulation et la perversion ??? je sais pas je demande...
mais c'est intéressant vos méthodes, la forteresse noire lol je connais d'un film excellent d'ailleurs, quand au moelleux ça me fait plus penser à savoir encaisser le coup
en fait ça me fait aussi penser à autre chose... :)
il existe une méthode, dangereuse, c'est l'humiliation...

(sinon j'ai pas mal lu des écrits à ce sujet, apparemment, on pourrait trouver des solutions à l'avenir pour soigner ces personnalités, y'a un moment clé dans leur pathologie, ou on peut intervenir...)
parait-il...je suis pas psy)
le mur du son...
mur de béton
Messages : 157
Inscription : 12 févr. 2014, 22:15

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par mur de béton »

j'attends ma tahitienne maintenant :) mais peut être qu'elle se cache, vu que c'est Pâques, elle attends d'être découverte comme les oeufs en chocolat...

bon sérieusement, là ce qui va me faire du bien, c'est de profiter de petits cousins, je crois que ça vaut toutes les méthodes et théories qui existent....
a+
le mur du son...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par Jeannette »

> la forteresse noire lol je connais d'un film excellent d'ailleurs

oui, la Forteresse Noire (the keep), j'utilise la formule en référence au film... La forteresse plus forte que les nazis... J'adore !

> y'a pas une différence entre la manipulation et la perversion ???

Oui. Même si les deux sont liés dans les méthodes.
A mon sens, le manipulateur pur utilise les autres dans un but précis et purement personnel, peu importent les conséquences pour les autres personnes. Et est capable de se remettre en question. Avec lui, la méthode de MissFull peut être efficace, le pousser à prendre conscience des conséquences humaines...
Alors que le pervers narcissique n'a pas de but, si ce n'est de "tenter" de se consoler d'une grande souffrance ancienne et personnelle par l'intermédiaire de l'admiration que les autres lui portent ou, lorsqu'ils ne l'admire pas ou plus, par la souffrance des autres. Comme une façon de dire "je suis bien puisque les autres m'admirent et/ou sont nuls et je ne fais jamais d'erreur, ce sont les circonstances ou les autres qui sont toujours fautifs". Plus il a "mal", plus il a besoin d'admiration ou de rabaisser les autres. Et avec lui, tenter de le faire se remettre en question ne peut qu'aggraver la tendance.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
mur de béton
Messages : 157
Inscription : 12 févr. 2014, 22:15

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par mur de béton »

ok bien trouvé la référence...tu sais que grâce (ou à cause) j'ai recherché le film sur le net...ça fait un moment que je l'ai pas vu
le mur du son...
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par detroit »

Rencontrer le loup.
mur de béton
Messages : 157
Inscription : 12 févr. 2014, 22:15

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par mur de béton »

detroit a écrit :Rencontrer le loup.
dis moi si tu aimes ...

https://www.youtube.com/watch?v=vUEHXkSzEnI
le mur du son...
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par detroit »

y a mieux.
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: Tout ce qui nous fait du bien quand ca ne va pas

Message par Miris »

detroit a écrit :Rencontrer le loup.
Et ça? C'est une histoire de loup aussi. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=e7NgxAS-owA
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités