A propos de l'amour (l'anti 50 nuances de G)

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
Julie82800

Re: A propos de l'amour (l'anti 50 nuances de G)

Message par Julie82800 »

Jeannette a écrit : Je pense que nous sommes d'accord pour les grandes lignes, mais moins sur la formulation ou sur les "détails"...
C'est ce qui fait la richesse d'un échange de points de vue, et c'est ainsi que nous nous apportons les uns aux autres ;) .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A propos de l'amour (l'anti 50 nuances de G)

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :Tant que l'on demeure leur enfant, nous ne connaissons de l'amour que ce que nos parents nous en int montré ou enseigné... Y compris dans le cas de familles toxiques et de relations perverties.
Mais je ne dirais pas que nous apprenons de notre inconscient, juste que nous devenons nous-mêmes, libres de tous les "automatismes" ou autres blocages et obligations implantés en nous par la vie. C'est lié à l'inconscient, mais pas uniquement.
A mon sens, nous apprenons de notre inconscient, si nous faisons la démarche de faire une analyse, ou une psychothérapie. Il faut un tiers " pour s'entendre parler et se regarder vivre ", sinon nous ne pouvons que tourner en nous dans nos défenses et nos croyances.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Julie82800

Re: A propos de l'amour (l'anti 50 nuances de G)

Message par Julie82800 »

DUBREUIL a écrit :
Jeannette a écrit :Tant que l'on demeure leur enfant, nous ne connaissons de l'amour que ce que nos parents nous en int montré ou enseigné... Y compris dans le cas de familles toxiques et de relations perverties.
Mais je ne dirais pas que nous apprenons de notre inconscient, juste que nous devenons nous-mêmes, libres de tous les "automatismes" ou autres blocages et obligations implantés en nous par la vie. C'est lié à l'inconscient, mais pas uniquement.
A mon sens, nous apprenons de notre inconscient, si nous faisons la démarche de faire une analyse, ou une psychothérapie. Il faut un tiers " pour s'entendre parler et se regarder vivre ", sinon nous ne pouvons que tourner en nous dans nos défenses et nos croyances.
Jeannette, voilà, c'est comme ça que j'aurais voulu pouvoir le dire ou l'écrire, mais c'est ça, exactement comme l'écrit Madame Dubreuil. C'est cela la pensée que j'essayais de formuler.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités