21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!

Message par dire.pour.oublier »

21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!


Je suis tombé sur une vidéo youtube en anglais interessante : https://www.youtube.com/watch?v=ZXTy_dKwMa0
( On peut activer les sous-titre si nécessaire en cliquant sur les boutons )

Que ce soit en début d'année avec les bonne résolutions, ou le reste de l'année, il y a des habitudes (ou des états d'esprits) qu'on aimerait prendre, perdre ou changer, mais qui demandent un effort tel qu'on a du mal à s'y tenir.

L'auteur de la vidéo propose un concept de "micro-habitudes" qui sont faciles à répéter chaque jour sans demander beaucoup d'effort, mais qui peuvent avoir un effet positif important.


Il en propose 21 que voici :


1) Chaque jour, écrire 3 choses positives qu'on a vécu ou pour lesquelles on est reconnaissant (et si on en trouve qu'une seule, c'est pas grave)

2) Chaque semaine, s'autoriser à refuser de faire une chose

3) Chaque matin au réveil, faire 1 minute d'exercices physiques

4) Investir dans des expériences plutôt que dans des objets

5) Organiser son habitat (définir des zones séparées pour différentes activités)

6) Se débarrasser de choses qu'on a tendance à conserver inutilement (y compris celles qu'on garde en se disant qu'elles pourraient servir un jour)

7) Gérer son argent (mieux regarder ses dépenses et ses revenus)

8) Se lever toutes les heures (et faire quelques pas)

9) Ne pas se mettre en colère quand on est étourdi, et accepter paisiblement de faire ce qui doit être fait pour rattraper sa bourde.

10) Poser des questions ouvertes (des questions auxquelles notre interlocuteur ne doit pas répondre simplement par "oui" ou "non")

11) Désactiver les notifications électroniques au moins une heure par jour

12) Préparer ses vêtements la veille

13) Regarder moins les infos

14) Boire un peu plus d'eau

15) Chaque mois, découvrir quelque chose de nouveau

16) Faire son lit le matin (proverbe : "si tu veux changer le monde, commence par faire ton lit")

17) Se couper du monde 1 minute par jour pour se retrouver avec soi-même

18) Se demander si ce qu'on est entrain de faire en vaut la peine

19) Si une tâche ne prend que 2 minutes, la réaliser sans attendre. Si une tâche prend 5 minutes, la réaliser dans les prochaines 90 minutes.

20) Porter attention à sa posture et la corriger

21) Lire 15 minutes par jour
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: 21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!

Message par dire.pour.oublier »

Y en a-t-il d'autres que moi qui se sont mis à tester ces micro-habitudes positives ?

Nombre d'entre-elles faisaient déjà partie de mon quotidien, mais depuis publication de ce post, j'en ai intégré d'autres sans difficulté.
Et je constate déjà les effets positifs ou l'effet d'avalanche de certaines d'entre-elles ...


3) faire 1 minute d'exercice le matin au réveil :
- j'en fais que 30 secondes au réveil, mais je marche beaucoup le reste de la journée ... avec le temps, je deviendrais peut-être un vrai sportif !

6) Se débarrasser de choses qu'on a tendance à conserver inutilement
- ca devient très vite ludique au bout de qqs jours, car ça ressemble à une chasse au trésor qui consiste à dénicher ce qu'on pourrait jeter, et puis, par effet d'avalanche, ça me pousse à faire du rangement sans même en avoir eu l'intention !

13) Regarder moins les infos :
- je continue de passer en revue les titres, mais je regarde moins les contenus anxiogènes. Un bon compromis, et un gain de temps.

14) Boire un peu plus d'eau :
- en conséquence, je bois moins de boisson sucrée (qui est mauvais pour la santé)

20) Porter attention à sa posture et la corriger :
- pas encore un reflex permanent, mais y'a du progrès.

----

Celles que je recommande pour les petits logements ou pour les télétravailleurs :
5) Organiser son habitat (définir des zones séparées pour différentes activités)

Pour les pessimistes :
1) Chaque jour, écrire 3 choses positives qu'on a vécu ou pour lesquelles on est reconnaissant (et si on en trouve qu'une seule, c'est pas grave)
13) Regarder moins les infos
kesiaa
Messages : 405
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: 21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!

Message par kesiaa »

Je dirais
22) Se regarder dans le miroir une fois par jour dans les yeux et se faire un grand sourire sincère.

23) S'autoriser une fois par semaine à ne pas respecter une règle que l'on s'est donné.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: 21 micro-résolutions pour la nouvelle années ... ou pour améliorer sa vie sans effort !!

Message par dire.pour.oublier »

24) Au moins une fois par semaine, faire quelque chose qui soit à la fois enfantin et sans conséquence (sauter sur le lit, y faire une roulade, faire des grimaces devant le miroir, faire une silly-walk, s'acheter une friandise de son enfance ...)

---

Pour ceux qui manquent d'affection :
25) se faire un câlin à soi-même de temps en temps (se prendre dans ses propre bras en se frottant les épaules ou les bras et en se disant quelque chose de positif et de réconfortant)
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités