pensée du jour

Pour parler de tout et de rien en dehors de la psychologie.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: pensée du jour

Message par Jeannette »

Pour certains, pardonner est simplement renoncer à la vengeance. Pour d'autres, cela va jusqu'à tendre l'autre joue sans réclamer justice...

Pour moi, c'est un état, lorsque la situation est telle que la relation est aussi naturelle que s'il ne c'était rien produit. Cela se constate mais ne se décide pas.
cela passe par la réparation côté victime, et la garantie de ne jamais renouveler l'acte côté coupable. Entre autres.

Je ne peux parler de pardon face à une personne qui, pour une raison ou une autre, à toutes les "chances" de recommencer à me blesser ou à reproduire des actes condamnables envers moi sans scrupules..
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Julie82800

Re: pensée du jour

Message par Julie82800 »

Jeannette a écrit :Pour certains, pardonner est simplement renoncer à la vengeance. Pour d'autres, cela va jusqu'à tendre l'autre joue sans réclamer justice...

Pour moi, c'est un état, lorsque la situation est telle que la relation est aussi naturelle que s'il ne c'était rien produit. Cela se constate mais ne se décide pas.
cela passe par la réparation côté victime, et la garantie de ne jamais renouveler l'acte côté coupable. Entre autres.

Je ne peux parler de pardon face à une personne qui, pour une raison ou une autre, à toutes les "chances" de recommencer à me blesser ou à reproduire des actes condamnables envers moi sans scrupules..
J'ai lu tes différentes réponses. Ce sont des sujets complexes. Il y a tellement d'histoires différentes, nous avons tous un cadre de référence tellement différent les uns des autres, en fonction de notre vécu, qu'il est difficile de donner des définitions. On peut en discuter, échanger à travers des exemples. En fait, je ne suis pas en capacité actuellement de développer ma pensée par écrit. Je suis très fatiguée physiquement par mon divorce en cours, une situation financière plus que préoccupante, mon époux qui manipule mes fils, le fait que je n'ai pas d'emploi, donc aucun revenus actuellement, etc, c'est assez épuisant pour moi, de sortir des décombres pour construire ce que j'ai envie de construire. Bon, c'était une parenthèse pour expliquer que je ne puisse actuellement développer et étayer mes propos malgré l'intérêt que je trouve d'en parler avec toi.

Je peux juste dire par exemple pour faire court, à propos du pardon, que j'ai pardonné à mon époux. Que par contre, les actes de violence qu'il a commis à mon égard sont inexcusables. Et que je ne le reverrai jamais de ma vie, car je sais pertinemment, qu'il cherchera toujours à me nuire, ce qui n'est pas tolérable, même s'il est le père de mes enfants.

Le pardon est plus important pour celui qui l'accorde que pour celui qui est pardonné, car il libère celui qui pardonne. Pardonner, tout pardonner, c'est se libérer du mal qui nous a été fait. Tiens, j'ai peut-être trouver une sorte de définition du pardon :) .

Concernant, le sujet des parents, j'y reviendrai peut-être une autre fois, si j'en trouve l'énergie. Heu, tu me pardonnes de ne pas pouvoir te répondre à ce sujet actuellement, parce-que je suis crevée ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: pensée du jour

Message par Jeannette »

Et toi, te pardonnes-tu cette fatigue, ses causes et ses conséquences ? 8-) ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Julie82800

Re: pensée du jour

Message par Julie82800 »

Jeannette a écrit :Et toi, te pardonnes-tu cette fatigue, ses causes et ses conséquences ? 8-) ;)
Oui, oui, tout à fait, merci ;)

Par exemple, là, après ma douche, je me suis sentie trop fatiguée physiquement pour aller faire mes courses hebdomadaires, ou plutôt fatiguée d'esprit pour savoir quoi acheter, ou peut-être les deux. Donc, ben, je me repose, et j'irai demain matin. La paperasse que je devais faire demain, et qui s'accumule depuis plusieurs mois attendra elle aussi, que je me sois ressourcée :D .
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: pensée du jour

Message par Patouche »

Juste, sur le sujet des parents. Julie, tu dis préférer ne plus revoir ton ex-mari, car ce qu'il est et ce qu'il fait t'est trop douloureux. Il y a malheureusement des parents qui agissent exactement de la même manière que lui avec leurs enfants, et continuent de même quand leurs enfants deviennent adultes .... pour un même mal, le même remède ...
Julie82800

Re: pensée du jour

Message par Julie82800 »

Patouche a écrit :Juste, sur le sujet des parents. Julie, tu dis préférer ne plus revoir ton ex-mari, car ce qu'il est et ce qu'il fait t'est trop douloureux. Il y a malheureusement des parents qui agissent exactement de la même manière que lui avec leurs enfants, et continuent de même quand leurs enfants deviennent adultes .... pour un même mal, le même remède ...
Oui, parfois, on peut être obligé de ne plus jamais revoir ses parents, ou l'un des deux, pour ces raisons là. J'imagine. Je ne suis pas dans ce cas là. Mon père continue de se comporter avec moi de la même façon qui m'a fait souffrir toute ma vie, mais maintenant j'ai posé et continue de poser certaines limites, sinon, il me bouffe. Du coup, il fait un peu plus gaffe, mais dès que je baisse la garde, c'est reparti. Comme j'arrive à gérer, et que mon père est apparemment capable de s'arrêter quand je "sors les crocs", parce-que "non, mais là, ça suffit", ça le fait. Mais, j'imagine aisément que dans certains cas, ce soit impossible.
Avatar de l’utilisateur
Cafeine_
Messages : 54
Inscription : 20 oct. 2015, 16:30

Re: pensée du jour

Message par Cafeine_ »

" L'oubli est la plus compliquée des serrures mais il n'est qu'une serrure, il n'est pas une gomme ou une épée, il n'efface pas, ne tue pas, il enferme." Marie Cardinal
《Même les nénuphars tremblent à l'idée qu'on puisse assainir le fond du marécage》
Stanislow Jerzy Lec
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Re: pensée du jour

Message par cenis »

Chey, quand quelqu'un arrive sur le chat et demande s'il y a un psy en ligne :lol: :lol: :lol: :lol:



Image
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Re: pensée du jour

Message par cenis »

Et ça c'est moi, quand je lis des posts où y'a marqué que les CMP sont là pour aider :lol:


Image
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Re: pensée du jour

Message par cenis »

Dubreuil, quand elle lit pour la 1025898184894841354 fois la même question :



Image
Répondre

Revenir à « Espace détente »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités