des-trois nouvelles

Pour donner de vos nouvelles...
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: des-trois nouvelles

Message par Minijeune »

Bonsoir Detroit,
J'ai bien reçu votre message privé et je vous remercie pour votre compliment sur le fait que je semblais être une belle personne... je ne me suis pas beaucoup sentie comme une belle personne dans ma vie, mis à part ces derniers temps. On m'a tellement fait comprendre que j'étais fautive, on m'a tellement fait un gros lavage de cerveau... que j'ai souvent pensé que j'étais mauvaise... il y a comme une partie bonne et une partie mauvaise en moi... j'imagine comme tout le monde en fait... mais j'associe la mauvaise à la petite fille en moi... alors que je sais très bien qu'elle n'est pas mauvaise, elle n'est que blessée et elle a peur qu'on profite d'elle.

Vous savez, parfois, j'ai peur qu'on me lise ce que j'écris... parce que ça serait encore plus réel si je sentais que ça venait de l'extérieur... plus que si c'est moi qui l'écrit... il y a des choses que j'ai du mal à relire, surtout quand c'est associé à un grand moment de détresse, donc je peux comprendre la peur de ne pas vouloir être confronté à notre passé... mais le corps et l'esprit sait... et il s'en souvient... c'est ça qui est un peu triste... et pas en même temps... c'est que ça crée de la souffrance... mais puisque la souffrance... on sait qu'elle appartient au passé... on peut s'en consoler... comme on peut aussi avoir peur de revivre la même intensité émotionnelle qui donne envie de disparaître.

Et ça, vouloir disparaître... on peut être bonne là-dedans...

Bref, tout ça pour dire que vous n'êtes pas obligée de vous faire subir des choses que vous n'êtes pas prête ou trop fragile pour y faire face comme ça, maintenant, de votre côté d'écran... parfois on a besoin d'aide et c'est bien correct. Et vous savez, oui, il peut y avoir des choses qui me déclenchent dans la vie... mais je suis plus "prête" à ce que des histoires me rappellent les miennes sur un forum de psychologie... si je voulais vraiment m'abstenir de lire les histoires des autres, je ne viendrais pas ici... et je prendrais mes responsabilités... je ne serais pas une victime... et puisque de mon côté, je ne suis plus dans la phase de "je dois me cacher la vérité pour survivre", ça aurait moins d'impacts sur moi de toute manière...

On dirait que votre dernière phrase me questionne par contre... on dirait que je ne sais pas de quoi vous parlez... j'ai lu votre post sur l'anorexie... je ne sais pas si vous parliez de voir trouble alimentaire... dans le terme restriction...?!
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: des-trois nouvelles

Message par detroit »

Je parlais de l'auto-censure. Dans la panique, il n'est guère conseillé d'aller dans ce sens, d'autres problèmes pourraient surgir

@Minijeune, mon intuition est souvent excellente sur les personnes, alors prenez juste ce compliment
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: des-trois nouvelles

Message par detroit »

Deuxième séance,
Avec un soupçon d'appréhension, j'ai évoqué le déséquilibre que je ressentais.
Il suffisait juste d'échanger pour avancer et panser la plaie.


Je m'interroge sur ce fil, est il à la bonne place, puisque si je l'entretiens régulièrement, appartient il toujours à la rubrique remerciements nouvelles ?
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: des-trois nouvelles

Message par detroit »

Bonsoir, nous avons bavardé un petit peu et puis la thérapeute m'a proposé un peu de "relaxation".
Cette relaxation, a été un moment de non relaxation. J'ai ressenti une détresse folle lorsqu'elle est rentrée dans ma sphère sans même évoquer les parasites. Lorsqu'elle a reculé d'elle même par phases, l'inquiétude s'est un peu échappée. Je suis restée tendue comme une serviette pendant un long moment. Apparemment, la première fois, les autres personnes qui commencent, n'arrivent à trouver d'endroit. Bref je vais y réfléchir, et faire mes autres devoirs pour la prochaine fois.
A suivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: des-trois nouvelles

Message par Dubreuil »

La relaxation est une proposition que l'on ne fait pas à la légère quand on ne connait pas ses répercussions sur la personne qui vient consulter.
Les contre-indications sont nombreuses. Etre relaxologue psychosomaticien, c'est un travail à part entière.
Par exemple, comme aucun psy averti ne prend de personnes jugées " perverses " en thérapie, ( parce qu'elles aront toujours raison et ne pourront pas se remettre en question ) aucun psy ne reçoit en relaxation une personne en souffrance émotionnelle intense, ou dans un état de décompensation, ou pré-psychotique, ou borderline, etc... Les " défenses psychiques " qui permettent à la personne de " tenir, de survivre " à ses traumatismes, sont susceptibles de s'effondrer, et de la précipiter dans un état bien plus préoccupant qu'à l'origine de sa demande.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: des-trois nouvelles

Message par detroit »

Bonsoir Madame, vos réponses sont toujours très pertinentes et je continue à réfléchir (à ajuster mon comportement) en dehors de ce lieu grâce à vous. (sincèrement désolé pour ce bouquet de compliments :oops: )

La relaxation, comme je n'y arrive présentement, elle a utilisé une autre méthode, la pleine conscience.
Je me suis sentie peut être un peu moins tendue dans l'exercice, avec toutefois le même épisode que la dernière fois (l'image), je me suis sentie prisonnière. Elle m'a demandé ce que je ressentais, émotions, et dans mon corps, et. Je restais, je m'en excuse, détachée.
A la question que ressentez vous physiquement dans votre corps ? Je n'ai formulé aucune réponse, car je ne ressentais rien.
Cette réponse, je pense ne lui convenait guère. Pourtant c'était sincère
(...)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: des-trois nouvelles

Message par Dubreuil »

Essayez plutôt l'HYPNOSE HUMANISTE ( voir sur mon post : Urgent, c'est le tournant de ma vie ) Cela n'a rien à voir avec ce que vous avez vécu, et vous resterez totalement consciente physiquement, intellectuellement, et psychiquement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: des-trois nouvelles

Message par detroit »

Un petit "peu" d''émotions que j'ai couché tout à l'heure, j'ai repris récemment le chemin de l'écriture après des années de silence.
je porterais ce peu, lundi prochain à ma psy, vu que je ne sais comment lui parler. Les rendez-vous de "partenaires" s'enchainent et je peine à rester sage. J'en suis véritablement désolée.
D'ou ce petit peu insidieux.
Moral dans les choses faites, cataclysme au pied de l'hêtre
Appui court sur la détente, grignotage de la charpente
Altération latente, obstruction consciente
Gestation, prostration, exécution
La sécrétion protège t'elle de l'effraction ?
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Message par detroit »

Allez, un deuxième jet d'encre en Février, comme un sportif de haut niveau.
Je note chaque jour sur papier, mes sensations physiques. Les toutes premières, j'ai ouvert mon dictionnaire pour rechercher la signification avec un air hébété (hé oui!). il y a encore beaucoup de blancs sur ma page, c'est un apprentissage complexe. (sourire).
La difficulté est un excellent moteur !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: des-trois nouvelles

Message par Dubreuil »

Vous êtes courageuse !
Dépassant la difficulté, c'est aussi le désir, la magie des mots, et la jubilation qui alimentent aussi la créativité, qu'en pensez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Remerciements - nouvelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités