transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Gabie
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32

transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par Gabie »

Bonjour,

Je vous écris pour avoir l'avis d'un professionnel sur mon transfert amoureux avec mon psy...

J'ai avoué mes sentiments amoureux à mon psy il y a déjà 2 mois... parce qu'ils devenaient de plus en plus présents, et surtout qu'ils m'empêchaient de penser à ma thérapie quand je le voyais.
La première fois que j'ai abordé le sujet, il avait du mal à trouver ses mots... Il m'a dit que c'était normal dans une thérapie d'avoir des sentiments, même s'ils sont amoureux. La deuxième il a simplement dit, en gros, "qui je vous rappelle ?", "votre couple va pas très bien, c'est normal"... Je n'ai pas voulu détailler, ou poser de questions, car j'ai beaucoup lu au sujet du "transfert", et je pense avoir compris l'essentiel. Je n'ai rien demandé car je savais ce qu'il me dirait, justement "qui je vous rappelle ?", sans ^parler de "transfert". Il ne me rappelle personne... Il est, physiquement du moins, mon "homme idéal". Je le lui ai dit. Normal que j'ai flashé tout de suite...
Mais du coup, j'ai pas l'impression qu'on en a vraiment discuté. Ca ne m'a avancé à rien de le lui avouer.

Il me plait depuis le tout début... Je lui ai dis que mes sentiments étaient plus forts depuis le début de cette année... C'est pas tout à fait vrai, ils ont peut être augmentés, ou changés, je ne sais pas trop. C'est juste différent. Je sais que je devrais lui dire, que c'est fort depuis le début mais qu'avant j'essayais de les "enfouir", mais je n'ai pas pu car je culpabilise puisque je suis en couple, même s'il va mal, et qu'il allait mal dejà avant.

Plus le temps passe, plus j'en souffre... Je ne sais pas si je dois voir un autre psy pour l'oublier, me consacrer à ma thérapie en ne pensant qu'à ma thérapie, avancer dans ma vie, ou continuer avec lui car j'ai confiance en lui, et j'ai peur de ne retrouver personne qui me convienne et me retrouver "en plan"... Je me demande aussi si mes sentiments pour lui ne m'empêche pas de voir clairement ma vie avec mon conjoint ? (le quitter ou pas) Est-ce que finalement, voir un psy pour en souffrir, ça en vaut la peine de continuer puisque le but est d'avancer et d'aller mieux ? Ce sont des questions sans fin.

Je n'ai pas eu de réponses de sa part au sujet de mon questionnement sur la poursuite de ma thérapie avec lui ou non. Depuis le printemps dernier, je sors de mes séances souvent plus mal que bien, souvent parce qu'il me manque. Au début, quand je lui en avais parlé, il m'avait dit que si je me sentais à chaque fois mal, c'est qu'il fallait revenir sur certaines choses...
Le problème, c'est que souvent avec les gens, de peur qu'ils me quittent, j'anticipe et je préfère m'éloigner moi-même... donc j'ai peur de vouloir faire avec lui ce que je fais avec tout le monde puisque qu'il compte beaucoup pour moi, mais que notre "relation" n'évoluera pas... Je lui ai dis que je me suis forgée à l'idée au cas où il me dirait d'aller voir ailleurs...
Par rapport à ma thérapie, je ressens le besoin d'avoir plus d'aide. Un rendez-vous plus long, ou plus souvent. Même si, forcément, j'aimerai le voir plus souvent, mieux le connaitre etc, (j'ai forcément pleins d'envies avec lui...) je suis dans une période difficile où je ressens encore plus le besoin d'être aidée. Des fois j'ai peur de continuer avec lui juste pour le voir... Je ne lui ai pas demandé d'augmenter mes séances, je n'ose pas, j'ai trop peur de me faire "jeter"...
A ce stade là, qu'est-ce qui est le mieux ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par nicole dubreuil »

Restez courageuse, il vous arrive la meilleure chose de votre thérapie, vous vivez une situation transférentielle qui une fois dépassée va changer radicalement votre façon de penser et de voir la vie en général et la vôtre en particulier.
N'ayez pas peur de " revenir à la charge " avec votre thérapeute !
Parlez de vos sentiments, et même si ses réponses vous déconcertent ou vous blessent, acceptez d'y réfléchir, d'y répondre. Prenez-les comme un moyen de réflexion inattendu et approfondi sur vous-même.
Les émotions, les questionnements, la douleur que vous ressentez en ce moment, vos incertitudes et votre désespoir sont l'écho de quelque chose que vous connaissez déjà, mais qui reste tapi dans votre inconscient en vous refusant son accès.
Parce que derrière cette " défense ", ce " blocage " où vous pensez dans la réalité n'avoir rien à dire ni à " raccrocher " à quelque chose ou à quelqu'un, se cache une ( ou la ) réponse au pourquoi de votre venue en thérapie.
Ne laissez pas passer cette opportunité, ne partez pas si près de vous-même, sans avoir " compris " pourquoi ce thérapeute vous plait.
En ce moment, avec ce thérapeute, vous êtes tentée de reproduire le schéma que vous connaissez bien dans votre vie : Partir pour ne pas être déçue, ou ne pas être quittée. Une fuite en avant, de peur de ne pas être aimée pour finalement ne rien obtenir et souffrir encore de l'abandon.
Décortiquez avec lui ce processus inconscient qui gâche votre vie vous empêche d'être confiante, de vous " donner ".
Parlez-lui de ce qui vous trouble chez lui, vous attire, vous émeut, vous donne des idées, des désirs, etc.. vos réflexions vous transporterons à d'autres scénarios de votre vie, à d'autres " secrets " enfouis.
Outre son expérience de thérapie personnelle ( car il est passé par où vous en êtes maintenant ) et sa formation clinique, le thérapeute " travaille " avec ce que lui apporte son patient. C'est vous qui alimentez votre propre thérapie. Son rôle est de vous accompagner dans votre histoire, de faire " des liens " pour la comprendre, pour vous soutenir dans votre propre chemin, là où la propre lumière de votre vie vous attend ( et vous y êtes presque ).

Et si vous aimez cet homme.
Si vous l'aimez vraiment. Faites-lui confiance.
Mais ce ne sera qu'une fois votre thérapie terminée, que s'il vous aime aussi, il pourra répondre à vos sentiments.
Pas avant.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne

Et vous avancerez plus loin avec lui.
Car en thérapie il ne suffit pas de " s'arrêter " à ce que l'on dit, mais surtout de trouver ce que l'on ne dit pas !
Gabie
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par Gabie »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je dois dire qu'elle m'avait bien ecouragée !

Je lui ai reparlé de mes sentiments, et lui ai dit notament que c'était depuis le début.
Il m'a dit que si c'était trop dur et et que ça m'empêchait de me "concentrer" sur ma thérapie, qu'effectivement, il fallait peut être mieux que je vois un autre psy... Je lui ai dis que j'irai voir un autre psy... On est loin de tout ce que vous avez dit ! :)

Je ressentais effectivement approcher "du pourquoi je suis là". Je me demande, en allant voir un autre psy, est-ce que je recommence à zéro, ou est-ce que ce sera une continuité ?
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par Unknown »

Ce sera la continuité. On est toujours dans la continuité.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par nicole dubreuil »

Je vois que vous n'avez pas pris en compte mes explications. La peur peut-être. Au fond de vous une " résistance " plus forte que la libération d'un transfert.
Dommage.
Vous êtes passée très près d'une vraie psychothérapie.
Bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par nicole dubreuil »

Et surtout, un psy qui n'a pas fait sa psychanalyse personnelle et ne sait pas manier le contre-transfert.
Vous l'avez échappé belle !
Cela aussi, vous pouvez le lui dire.

Je serai tout de même curieuse de savoir de quoi il a eu peur..
Gabie
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32

Re: transfert amoureux psy, transfert thérapeutique, amoureuse de mon psy

Message par Gabie »

nicole dubreuil a écrit :Je vois que vous n'avez pas pris en compte mes explications. La peur peut-être. Au fond de vous une " résistance " plus forte que la libération d'un transfert.
Dommage.
Vous êtes passée très près d'une vraie psychothérapie.
Bien sûr que j'ai compris et tenu compte de vos explications.
En début de séance, je lui ai même fait par de ma réflexion : que par peur que les gens qui comptent pour moi me laisse tomber, j'anticipais et préfèrais m'éloigner moi-même, et que finalement, je reproduisais la même chose avec lui... Après je lui ai reparlé de ce que je ressentais pour lui, que mes sentiments étaient présent depuis le début mais que depuis le début de l'année, je me sentais plus mal en sortant de la séance qu'en arrivant... C'est là qu'il m'a dit que si ça m'empêchait de faire ma thérapie, qu'il fallait mieux voir un autre psy...
Vous me disiez "si vous l'aimez vraiment, faites lui confiance"... Ces paroles et cette décision viennent de lui... Même s'il m'en laisse le choix : refléchir pendant un temps (ce que je n'ai pas voulu. Je me pose cette question depuis de nombreuses semaines, pas besoin d'y refléchir s'il l'approuve), c'est son point de vue.

Votre réponse me fait simplement culpabiliser ! Est-ce que vraiment c'est une bonne décision ? Sauf qu'après vous me dites que je l'ai échappé belle ! Mon but est bien de faire "une vraie thérapie", et je vois bien que j'arrive "au fond" de mon problème. Mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé le psy qui peut m'aider à y arriver... Aujourd'hui j'ai l'impression de faire du sur place. Et tant pis pour moi si je n'arrive jamais à aller mieux, si ensuite je passe de psy en psy sans jamais trouver le "pourquoi". Peut être que personne ne peut m'aider, et que je dérange. Puisqu'apparement je dérange, et que maintenant, je dois voir un psy parce que j'ai vu un psy... Et que c'est limite de ma faute...

Je ne permettrais pas de lui dire qu'il ne sait pas gérer son contre-transfert, ni lui demander ce qu'il lui a fait peur. Peut être juste de voir que de venir le voir finissait pas me faire souffrir, au lieu de m'apporter du bien...
Ma petite voie me dit : va voir un autre psy. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. De plus je ne peux aborder certains sujets/problèmes avec lui, donc à quoi bon...

Merci quand même pour vos réponses. Mais c'est bien d'un psy en face à face dont j'ai besoin. ;)
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: transfert psychologie, amoureuse de mon psy

Message par nicole dubreuil »

Et ce psy vous a montré ses limites et ses défaillances.
Ce ne sont plus les propos et agissements d'un Professionnel.
Lui, qui d'après vos propos semblait fiable et intègre n'a pas su, ou ne sait pas assumer le transfert que la thérapie génère. C'est donc un danger potentiel pour ses patients et non un thérapeute de confiance comme cela le laissait entendre ! D'où mon : Vous l'avez échappé belle..

Il n'y avait rien d'autre dans mes constatations.
Oui, ce serait bien de renontrer de visu un autre thérapeute.

Bien à vous.
Gabie
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32

Re: transfert thérapie, amoureux de mon psy

Message par Gabie »

Je me permet de vous poser juste une autre question : par rapport à cette histoire, vaut-il mieux que je vois une femme ou un homme ? On m'a conseillé une femme... Personnellement j'ai plus confiance en un homme quand il s'agit de "médical"... Est-ce que je revivrai la même chose, même s'il est vieux et moche ? Je ne tombe pas amoureuse si facilement... et si ça arrivait, est-ce que ce serait un drame, ou au contraire quelque chose qui puisse m'aider dans ma thérapie ?
Aujourd'hui je me sens complètement rejetée, et en plus j'ai l'impression de galèrer à trouver une femme psy ! Je tombe sur des secrétaires pas toujours sympathiques qui me donne à peine l'espoir d'avoir un rendez-vous dans 3 semaines... Je me sens un peu paumée, comme si on s'était débarassé de moi et laissé seule dans la nature, avec ma merde...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: transfert thérapies, amoureux de mon psychologue

Message par nicole dubreuil »

Le transfert thérapeutique n'a rien à voir avec le sexe du thérapeute. L'âge non plus.
Car tout ce passe " ailleurs ".
Mais vous pouvez choisir vraiment la personne qui vous confortera dans votre volonté de vous accompagner dans la résolution de vos conflits psychologiques. Si vous avez plus confiance dans un homme, n'hésitez pas.
Cependant, Je ne peux pas, et ne désire pas, vous en expliquer plus sur ce site. C'est votre expérience.
Et sans doute celle d'autres internautes, actuelle ou qui viendra plus tard.
J'ai déjà beaucoup parler du transfert, et souhaite que vous retrouviez très vite la belle avancée qui vous animait.
Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités