TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Consultation psychologue : Séance chez le psy
Répondre
SIGRID1968
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014, 19:02

TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par SIGRID1968 »

En psychothérapie comportementale depuis presque 2 ans suite a des problèmes de phobie sociale, je suis suivie par un psychiatre psychanalyste.
Depuis 1 an maintenant je ressens envers lui des sentiments forts, amoureux. Je suis plutôt introvertie et parler est difficile... Il a accepté que je lui écrive, si bien que je ne peux m'empêcher de lui crier l'amour que j'ai pour lui.
Il est professionnel et attentif... j'ai 45 ans lui approche la Soixantaine, ce qui ne l'empêche pas d'être adorable, craquant, agaçant aussi .... Ce transfert, me fait souffrir... Par moments je ressens qu'il a envers moi des sentiments, plutôt, un désir qui flotte entre nous.
J'étais troublé par cette attention. Quand il ose me regarder c'est comme fou en moi pour finir le plus souvent nous finissons par sourire tous les deux.
Je suis Marié, et j'aime mon mari, mais ce que je ressens pour lui est , soit cela me fait sourire soit cela me provoque des larmes... Sans raison....
Il est marié également, quelques fois sa femme fait les 100 pas auprès de sa porte, et cela n'a pas l'air de lui plaire...
Lorsque je l'appelle il est toujours tendre, attentif... Troublé aussi quelques fois par ce que je lui dis, car au téléphone je lui dis que je l'aime... Qu'il est mon amour pour toujours....
Nous nous rencontrons une fois par semaine. Quelques fois il ne sait plus comment insérer ma carte de secu. Depuis il a changé l'appareil de place ainsi il me tourne le dos.... Lorsque je lui dis que je ne me sortirais pas de cela il me dit SI, comme si sa vie en dépendait....
comment gérer ce transfert, je ne sais pas qui il peut me rappeler... Je n'en sais rien
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par Dubreuil »

Vivez ces instants. Faites-lui confiance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par Dubreuil »

Laissez faire, la lumière viendra.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
SIGRID1968
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014, 19:02

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par SIGRID1968 »

COMMENT FAIRE POUR NE PAS ME SENTIR AMOUREUSE A CE POINT LORSQUE JE SUIS AVEC LUI
zcomzorro
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2013, 00:22

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par zcomzorro »

Je suis Marié, et j'aime mon mari, mais ce que je ressens pour lui est , soit cela me fait sourire soit cela me provoque des larmes... Sans raison....
Il est marié également, quelques fois sa femme fait les 100 pas auprès de sa porte, et cela n'a pas l'air de lui plaire...
En psychothérapie comportementale depuis presque 2 ans suite a des problèmes de phobie sociale, je suis suivie par un psychiatre psychanalyste.

Je vous donne mes pistes de réflexion.
Vous semblez être désespérément à la recherche du grand amour que vous n'avez peu pas connu ou que vous avez perdu?
Deux ans de psychothérapie, ça fait déjà une sacré durée? Çà vient d'arriver?
Vous semblez apprécier le besoin de rendre sa femme jalouse?
Les séances de psychothérapie ne correspondent pas à la réalité d'une relation. On y oublie le monde extérieur et ses règles.
Normalement, c'est à lui à gérer le transfert. Il devrait en parler franco et entamer des fouilles.
Votre mari représente quoi la dedans? Que représente pour vous le "J'aime mon mari?"
Il y a pas mal de sentiments ambigus en vous. Vous devriez mettre par écrit ce que vous ressentez et à coté y définir une signification.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

Sacha Guitry
SIGRID1968
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014, 19:02

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par SIGRID1968 »

Oui je ressens de l'amour pour l'homme qui partage ma vie... L'attention, nos goûts communs, surmonter les obstacles. Vivre... Lorsque l'on vit avec quelqu'un depuis de nombreuses années l'amour change il évolue, vers un sentiment différent .
Je ne suis pas du style a tomber amoureuse comme on tombe d'une chaise.
Ce qui me fait souffrir c'est de cacher à mon mari cet amour fou que je porte pour mon psychiatre, car je doute qu'il comprendrait... De mon coté j'ai honte aussi de mes sentiments de ce qui m'étouffe.

Aujourd'hui le RDV était long 40 minutes, j'avais a parler, sans être capable d'exprimer mes sentiments.... Je lui avais écris une lettre la semaine passée et je sentais qu'il était troublé... Je lui ai dit que j'avais la sensation de devenir folle, et il m'a répondu "caressant" que ce n'était pas ça la folie.
Il est bienveillant avec moi c'est sans doute seulement cela... Mais je sais qu'il y a un désir entre nous et ce désir est réciproque... Je sais aussi qu'il est professionnel. Depuis que nous nous rencontrons je lui ai raconté ma vie depuis mon enfance... Et j'avais a parler....seulement cela ne sort que par bride.
Je rêve de lui souvent, souvent je suis allongée a coté de lui nous discutons il y a un échange fort, il passe sa main dans mes cheveux, c'est très sensuel. J'adore rêver de lui car cela me rend heureuse.... Je ne comprends rien, je suis pourtant heureuse dans ma vie de femme, d'épouse, de mère.... je suis sincère.....
Le plus souvent j'ai envie qu'il soit avec moi. Il est passionné d'art.... Peinture du 17 éme, j'adore moi même le style a la Vermeer. Nous échangeons quelques fois ..... Il m'a déjà dit que j'étais attrayante. Je me souviens lui avoir dit que j'aimais son élégance. Il y a quelque chose en lui qui est libre.... Et j'adore ce sentiment de liberté.
il y a un va et vient entre nous.... Il y a des sourires, aussi, des moments de silences doux....
Je lui ai dis qu'il était dans mon cœur... DANS MA VIE. DANS MES REVES il le sait.
Je souhaite avancer, je souhaite agir.... ET DECOUVRIR QUI JE SUIS. J'ai confiance en lui .... IL ME CONNAIT, et je connais un peu, un peu l'homme que j'ai devant moi... L'autre j'espère le connaître un jour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par Dubreuil »

Puisque vous semblez dire qu'il n'est pas professionnel, puisque vous écrivez qu'il est en transfert avec vous et ne met pas en place le contre-transfert.. est-ce que cela vous effraie ? Est-ce que " vous lui en voulez " de ne pas faire son travail ? Est-ce que vous vous sentez toute-puissante dans votre rôle de patiente ?
Il se peut que ce que vous dites soit réel, loin justement de votre désir fantasmé propre a un(e) patient(e) en plein transfert affectif.
C'est alors à vous d'être malheureusement très claire à ce sujet. Vous lui signifiez que vous arrêtez la thérapie avant qu'il ne vous détruise totalement, et vous l'enjoignez d'aller faire analyser sa pratique par un superviseur.
Juste une question.. dans quelle ville professe cet homme ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par Dubreuil »

Il est très difficile de vous répondre car vous ne parlez pas d'une situation réelle, mais une situation dans le cadre d'un lien et d'un lieu thérapeutique. Si vous avez une entière confiance dans cet homme il sera de toute façon impossible de vous ramener à la raison, le temps que la situation se décante.. dans une issue respectueuse pour les deux parties. Ce que je souhaite.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
SIGRID1968
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014, 19:02

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par SIGRID1968 »

Je ne vous dirais pas dans quelle ville il pratique. Il est psychanalyse et psychiatre. Maintenant sans doute suis je dans une scène quelque chose de non réel et que je pense réel. C'est possible aussi, mais je ne suis pas née de la dernière pluie et je sais qu'il y a entre nous des sentiments étranges. j'ai confiance en lui.... Il m'a sortie de cette phobie sociale.... Ce transfert est un moteur... Bien sur il aime entretenir ma flamme.... peut-être pour m'emmener au bout de quelque chose qui est encore inconnu pour moi....
J'ai eu il y a 4 ans de gros problèmes de santé outre la dépression et la phobie.... + une capsulite de l'épaule, qui m'a conduit a consulter un psychiatre.... par le biais de mon médecin généraliste, (ils se connaissent). Je lis beaucoup et je suis d'un naturel curieux... Nous aimons être ensemble c'est certain.... sur ce point je ne rêve pas....
Vous savez je suis quelqu'un qui a du mal a s'exprimer oralement, écrire... J'aime cela car je suis libre.... J'ai besoin de reconnaissance. d'exister.
C'est vrai que ça façon d'être est caressante, avec moi. Très caressante même.
posez moi des questions sur sa façon de gérer cette cure avec moi.... Je vous répondrai.
Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TRANSFERT AMOUREUX VIOLENT

Message par Dubreuil »

Où en êtes-vous aujourd'hui ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Séance psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités